uska Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Voilà je vais avoir mon cp à la rentrée prochaine et je vais commander Léo et Léa, pour celles qui ont utilisée cette méthode on avance à quel rythme ? Il y a 58 leçons au début une leçon par semaine puis on passe à 2 sur la fin????
stephanie07 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bonjour je relance la question car moi aussi je suis intéressée. Quelqu'un pourrait il nous aider? Merci Stéphanie
uska Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Volubilys en suivant tes conseils j'ai fait ma progression et je m'aperçois que miracle on arrive à la fin de la méthode en fin de période 4 . J'aurais donc pour "ma zone" encore 11 semaines pour faire des albums. Au début je ferais aussi des ateliers l'après midi avec les alphas. Maintenant faut que je choisisse des albums.
spirit Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonsoir Je vais faire ma première rentrée avec des CP. La méthode utilisée par les collègues est justement Léo et Léa mais je ne parviens pas trop à faire ma programmation, pourriez-vous me donner des conseils, comment organisez-vous vos séances ? Merci de votre aide
ariella Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir Je vais faire ma première rentrée avec des CP. La méthode utilisée par les collègues est justement Léo et Léa mais je ne parviens pas trop à faire ma programmation, pourriez-vous me donner des conseils, comment organisez-vous vos séances ? Merci de votre aide De même pour moi et je pense que je vais devoir m'accrocher au début lol (j'ai l'ancienne édition de plus). Je me permets de vous soumettre ma première fiche de prèp (qui est loin d'être une réussite mais c'est pour me rassurer). A ce propos, pour ceux et celles qui utilisent la méthode, à la fin de la 1ère séance, donnez-vous les fiches de sons d'emblée ou le faites-vous la séance suivante ??? Le_on_1_n_1.doc
sabrine14 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour!! Moi aussi je vais utiliser leo et lea mais je pense que je vais commencer par scinder en 2 la leçon 1 qui m'a l'air tres chargée (les 4 sons d'un coup en 2 jours, je pense que ça fait trop). Je pense revoir d'abord les sons a et o sur 2 jours puis ajouter le é et le l les 2 jours suivants. Voilou!
ariella Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour!!Moi aussi je vais utiliser leo et lea mais je pense que je vais commencer par scinder en 2 la leçon 1 qui m'a l'air tres chargée (les 4 sons d'un coup en 2 jours, je pense que ça fait trop). Je pense revoir d'abord les sons a et o sur 2 jours puis ajouter le é et le l les 2 jours suivants. Voilou! Au moins voir aussi le son l pour pouvoir faire des syllabes? Je ne sais pas après c'est une idée de scinder en 2.
louna5000 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonsoir, J'utilise également Léo et Léa et si ça peut te rassurer, je fais un son sur 2 jours au début. Ce n'est pas grave si les élèves ne font pas de syllabes à la 1ère leçon. L'essentiel, c'est qu'ils retiennent bien le son que fait la lettre, s'ils comprennent bien cela, le reste viendra tout seul!
LAORA Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 J'utilise Léo et Léa. Au début je fais une page par jour (soit une leçon sur deux jours) puis quand ils sont plus à l'aise je passe à deux pages par jour (une leçon par jour)... bien sur j'allonge le temps passé sur une leçon si les élèves ont peiné sur la notion. bonjour je suis t1 et j'utilise aussi léo et léa. je n'ai pas vraiment fait de progression car je pensais carrément suivre celle du livre. j'aimerais aussi avoir des conseils sur la façon d'utiliser le livre, doit on d'aord faire une séance1 sur la découverte du son par des image , des comptines, puis leur faire prendre le livre pour lirE? a quel moment voit on la grahie du son (est ce dans une autre séance?) sinon comment faites vous vos fiche élèves, si vous avez un exemple(merci d'avance) sinon doit on y mettre que les syllabes que les élèves connaissent par exemple pour le L léo, lilas, lit....léo lit meci beaucoup pour vos réponses
LouisBarthas Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Il existe un forum très actif de Léo et Léa sur lequel les conceptrices de la méthode vous répondront directement. Quand j'avais le CP, je faisais 1 leçon tous les deux jours : page de gauche puis page de droite, je crois que c'est ce que recommandaient les auteurs. Il ne faut pas brûler les étapes mais avancer résolument. La présentation d'une leçon sur deux pages est, à mon avis, la meilleure pour les enfants. C'était la règle dans tous les manuels d'avant les années 70. Il n'y a pas besoin de progression, il suffit de suivre le manuel et d'utiliser le livre du maître, on y trouve en particulier les comptines pour introduire la leçon et quelques images de gestuelle. Le cahier d'exercices est indispensable.
sociodauphine Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Bonsoir Je vais faire ma première rentrée avec des CP. La méthode utilisée par les collègues est justement Léo et Léa mais je ne parviens pas trop à faire ma programmation, pourriez-vous me donner des conseils, comment organisez-vous vos séances ? Merci de votre aide bonjour, Vous avez utilisé Léo et Léa finalement ? Je suis sociologue de l'éducation et je m'intéresse aux dispositifs scolaires d'entrée dans l'écrit. Je cherche à recueillir différentes expériences. vous pouvez me contacter à Sandrine.garcia@dauphine.fr
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