Aller au contenu

maître ressource...


gparisis

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de voir qu'un enseignant pouvait être "maître ressource"... Je ne comprends pas bien ce que c'est... Que doit on faire quand on l'est? Comment devient-on "maître ressource"? Y a-t-il des maître ressource dans toutes les disciplines, tous les niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de voir qu'un enseignant pouvait être "maître ressource"... Je ne comprends pas bien ce que c'est... Que doit on faire quand on l'est? Comment devient-on "maître ressource"? Y a-t-il des maître ressource dans toutes les disciplines, tous les niveaux?

C'est pas en rapport avec la mdph ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après une conférence ASH vendredi à l'iufm : ce sont des maitres E ou G remis dans des classes normales mais qui doivent assurer une mission d'aide pour els autres enseignants de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas ça; ce sont des PE comme tous les PE qui ont des journées de décharge (une apr smeaine en général) pour intervenir dans des classes qui ont fait des projets.

En juin dernier, l'IEN d'une de mes amies lui a demandé d'être maître ressource en sciences pour l'année 2008-2009 : elle est déchargée, complétées par un PE2 et pendant ces jours de décharge, elle intervient dans des classes qui l'ont demandé, des classes dont les enseignants ont monté un projet en sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtres ressources dépendent du bon vouloir de l'IA qui fixe le nombre de PE et d'heures dévolues à la mission. Il peut y avoir des maîtres ressource sciences (dont je suis), EDD, TICE, LVE... Ils sont déchargés soit à quart temps, mi-temps ou temps complet, là encore cela dépend de l'IA. Il peut aussi ne pas y en avoir (par exemple, je sais que nous n'avons pas de collègue dans le département d'à côté)

Chaque maître ressource, après avoir posé sa candidature à l'IA, a passé un entretien avec l'inspecteur chargé de mission. En général, celui-ci prend contact avec l'inspecteur de circo pour avoir son avis (si ce n'est pas lui qui a poussé à l'inscription :lol: ).

Les missions sont principalement la formation continue en anim' pédagogique, l'aide à la demande pour des projets de classe (mais nous n'intervenons pas directement en classe), la coordination de partenaires et la production d'outils utilisables par les PE (mallettes pédagogiques, grilles de séquences...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...