Aller au contenu

ATSEM en Chelles, dans le 77


boucle d'or

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être mutée dans le 77 dans la commune de Chelles, au poste de directrice d' une école maternelle de 2 classes, et j'en suis très contente, car c'est vraiment ce que je voulais. Les 2 postes sont vacants et je compte prendre le poste de MS-GS.

Je n'ai qu'un seul souci: j'ai rencontré l'actuelle directrice qui m'a expliqué que les ATSEMs ne sont pas dans les classes l'après-midis.

En effet, apparemment, à tour de rôle, une ATSEM surveille la sièste jusqu'à 15h, pendant que l'autre fait le ménage de la salle de motricité...Puis je ne sais pas trop ce qui se passe, mais les ATSEMs font le ménage dans les 2 classes maternelles en fin d'après-midis.

Ceci tout en sachant qu'il y a une autre personne qui vient faire le ménage des autres pièces de l'école, que l' ATSEM de PS-MS termine à 17h15, et l'autre à 17h45.

Est-ce que des instits de la région pourraient me dire si cela se passent de la même manière dans les autres écoles de la commune?

Cela m'embête de n'avoir personne dans ma classe l'après-midi, d'autant que les moyens ne se reposent pas, et que j'aurai une classe chargée.

Pensez-vous que je puisse demander aux ATSEMs de s'organiser différemment?

Je pensais proposer ce deal à mon ATSEM:lui demander de laisser l'autre ATSEM surveiller les PS pendant la sièste, rester dans la classe avec moi l'après-midi jusqu'à au moins 15h45 (l'école se termine à 17h) en fonction des besoins, et lui laisser ensuite le reste du temps pour faire le ménage, en lui expliquant que pour moi la priorité ce sont les apprentissages des élèves et non le ménage.

Et si besoin, je pensais leur laisser une grande partie du vendredi après-midi, où je prévoierai des activités plus cool, pour faire le ménage en grand.

Pensez-vous que ce soit un bon compromis?

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille en tous cas de te renseigner sur ce qui se fait ailleurs dans la commune, car parfois ce sont juste des "mais on fait comme ça depuis toujours".

J'ai ai été dans une école de trois classes où les PEs changeaient mais pas les deux atsem...Bilan: je pense qu'elles nous ont un peu "arnaquées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part dans les écoles où j'ai tourné en maternelle dans le 77, les ATSEM ne commencaient pas le ménage avant 16h00/16h30. Mon ATSEM cette année nettoie juste les tables et le matériel d'AV après les ateliers. Ensuite, comme je n'ai plus besoin d'elle à partir de 16h, elle s'avance dans le ménage mais si j'ai besoin de sa présence elle reste sans problème avec moi. S'il manque une ATSEM, je m'arrange par contre pour qu'elle soit tranquille et puisse avancer dans le ménage.

Après sur la commune de CHelles, je ne sais pas s'il y a un fonctionnement particulier.

Sinon, bienvenue dans le 77 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Et ce que tu me dis Vanou confirme bien ce que je pensais. Ce que tu me décris, c'est le même fonctionnement que dans les écoles de Vendée dans lesquelles j'ai travaillé. Je pense que je serai claire avec les ATSEMs à la pré-rentrée, tout en essayant d'être le plus diplomate possible, afin de ne pas instaurer de tensions dès le début....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...