Mie Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour, Je suis dans une école à trois classes, de la ps au cm2. Actuellement, nous avons une classe de maternelle, une de CP-CE1 et une de cycle 3. Mais voilà les effectifs pour l'année prochaine : PS : 6 MS : 5 GS : 5 CP : 8 CE1 : 9 CE2 : 9 CM1 : 10 CM2 : 10 Et nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, on ne trouve rien de vraiment satisfaisant. Alors si vous aves des idées, des propositions... Elles sont les bienvenues !
cleo17fr Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Les CP pourraient aller avec les mater une partie l'après-midi et les CE2 seraient réunis ?
cath056 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Est-ce qu'il y a un intervenant, en anglais par exemple, qui permettrait de dédoubler par moments cette grosse classe de cycle 3 ? Pas simples ces effectifs, pour faire une répartition...
Mie Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Posté(e) 1 juin 2009 Effectivement, pour moi aussi, la meilleure solution c'est le partage des élèves du CE2 dans les deux classes d'élémentaire. Je vous livre maintenant les propositions de l'équipe : - soit ça ne bouge pas : 1 classe de mater à 16, 1 classe de CP-CE1 à 17 et 1 classe de cycle 3 à 29 ! - soit les CE2 sont dans la classe de cycle 3 le matin, et dans la classe de maternelle l'après-midi (Je trouve cette dernière proposition difficile à vivre pour les élèves, qui risquent de ne plus savoir à quelle classe ils appartiennent...) - soit deux niveaux qui basculent l'après-midi : les CP avec les MS et GS, les CE2 avec les CE1, et les CM restent ensemble à 20. (Mais cela pose le même problème que la solution précédente) Alors quoi ? D'autres idées ??? Un grand merci à celles et ceux qui ont réfléchi ou qui vont réfléchir à cette question....
hamster Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je resterai sur des classes de cycle, même si c'est chaud pour le cycle 3.
pseudoval Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 PS MS GS CP à 24 CE1CE2 à 18 CM1CM2 à 20 L'après-midi avec la sieste des petits il resterait 18 élèves dans la classe ,et puis il peut peut-être y avoir un décloisonnement . S'il y a une ATSEM c'est jouable...quand à la comparaison entre les effectifs des différentes classes peut-on la mettre en balance avec la séparation d'un groupe (surtout que quatre ou 5 élèves d'un niveau c'est peu pour faire un groupe....)?
helenel Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 PS MS GS CP à 24CE1CE2 à 18 CM1CM2 à 20 L'après-midi avec la sieste des petits il resterait 18 élèves dans la classe ,et puis il peut peut-être y avoir un décloisonnement . S'il y a une ATSEM c'est jouable...quand à la comparaison entre les effectifs des différentes classes peut-on la mettre en balance avec la séparation d'un groupe (surtout que quatre ou 5 élèves d'un niveau c'est peu pour faire un groupe....)? Ben pareil que plus haut : 4 niveaux à 24 avec en plus les CP, et les autres classes à 18-20, bof bof, non? je ferais comme Babybelle, maternelle à 16, CP-CE1 + 5 CE2, CM1-CM2 + 4 CE2 En prévoyant des décloisonnements/ateliers, exemple : classe cycle 3 entière pour l'histoire, géo, sciences/des groupes qui vont faire arts pla chez les maternelle/de la lecture...
tpetiou Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 La dernière solution est la meilleure pour moi. Un conseil, actuellement en congé maternité, mes collègues organisent les classes de l'an prochain sans m'en parler et me refilent les cas difficiles ! pas envie de me laisse faire car pas bon pour les élèves ! comment faire ? Pire ma remplçante s'en mèle alors qu'elle n'a rien à dire. Enfin c'est bizarre, le collègue avec qui je dois partager la classe ne veut pas d'un élève difficile qu'il m'a refilé cette année (avec 8 autres cas, je précise)...et je trouve cela malhonnète, d'autant qu'on m'appelle très gentiment pour prendre de mes nouvelles et que par derrière on s'arrange ainsi. Je n'ai jamais vu ça dans d'autres écoles mais cette pratique semble courante... Que faire face à cette situation, comment faire comprendre qu'il faut un groupe un minimum autonome dans une classe à double niveau?
simicarena Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Ben, moi perso, un CE2, CM1, CM2 à 29, alors que les autres classes ont de petits effectifs, je serais un peu Pour l'avoir vécu ( mon école est à la même configuration), je pense qu'il vaut mieux conserver le découpage naturel. La classe de CP CE1 est une classe très difficile, les enfants ne sont pas autonomes en début d'année et demandent beaucoup de temps. Alors, lorsqu'on greffe en plus des CE2, il se passe deux choses: 1) On a très peu de temps à leur consacrer, c'est une cata pour eux 2) Les programmes sont radicalement différents et les volumes horaires aussi, donc bonjour le casse tête! Perso, j'en garde un très mauvais souvenir, de travail fait à moitié avec tout ce qui en découle, jamais je ne recommencerai. Pensez bien aussi que l'enseignant doit tout différencier, chaque matière! En CP, je ne fais pas la même chose qu'en CE1 en découverte du monde temps et espace. Alors qu'en classe de C3 seules maths et français sont différenciés. Même si la classe est chargée, ce n'est pas la même chose. Il faut voir au delà des effectifs. OK, il y a plus de corrections! Mais il y a des solutions: le décloisonnement ou les échanges de service. Oui, ce n'est pas juste pour tout le monde et il faut partager le travail. C'est pourquoi vous pourriez échanger pour certaines matières: les enfants restent dans leur classe, les enseignants bougent. De cette manière, tout est bien partagé. Encore faut-il vouloir travailler en équipe!
simicarena Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Alors qu'en classe de C3 seules maths et français sont différenciés. Même si la classe est chargée, ce n'est pas la même chose. Ah bon?!? Ben je ne différencie pas que ça moi...et le CPC insiste d'ailleurs!!! Certes, ce n'est pas la même chose, mais c'est bel et bien compliqué de gérer la différenciation pour 29 CE2 CM1 CM2!!!! Il faut voir au delà des effectifs. OK, il y a plus de corrections! Ca aussi ça compte. Corriger 29 cahiers de cycle 3, ça ne doit pas être une mince affaire! Je sais bien que la classe de CP CE1 n'est pas une classe facile, loin de moi cette idée, mais je trouve ça tout de même un peu triste de laisser à une collègue un triple niveau en cycle 3 à 29. Bon courage en tous les cas Tu m'as mal comprise. Je dis simplement pour l'avoir vécu que mettre des CE2 avec du cycle 2 en trois niveaux, c'est du grand n'importe quoi. Voilà, je fais juste partager mon expérience!! Que ton CPC t'a dit de différencier en CM1 CM2?
cleo17fr Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Lu ailleurs sur le forum : La collègue avec l'effectif chargé est exemptée de service de récréation....
dada Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 La littérature, les sciences, l'HG, l'anglais...enfin, quasiment tout quoi, sauf EPS et arts.Mais heureusement, je peux décloisonner avec l'autre classe. Fin du HS. Il a enseigné dans des classes multi niveaux ce cpc??? Pour la décharge complète de récréation , moi ça ne passe pas, au même titre que je trouve anormal qu'un directeur non déchargé ne surveille jamais de récréation et pourtant ça me faciliterais surement la vie...
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