Invité Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Fraisedesbois si ca peut te rassurer je n'ai fait que le présent pour le moment avec les CE2 et CM1. A la rentrée je les évalue et attaque le futur puis passé composé ou imparfait. Quel est le tps qu'il faut faire en 1er ? passé composé ou imparfait ? Ah bah ca me rassure !! Je vais faire l'imparfait en premier car nous allons commencer à travailler sur la suite d'une histoire en prods d'écrits donc ca me semble plus logique, après je sais pas si je fait bien ou pas. Et puis le passé composé avec tous les accords c'est quand meme assez dur je trouve. Dites en conjugaison vous en etes ou vous avec les CM1 ? Mes élèves sont tellement lents et ont tellement de difficultés (2/3 de ma classe ne sont pas de langue maternelle française) que nous n'avons en CM1 fait que le présent et l'impératif. Faites-vous le passé simple au CM1 ? Je suis méga à la bourre je crois la... Je te rassure : - CE2 : on vient de finir le présent - CM1 : présent indicatif + présent impératif ... Ahhhhhhhhhh tu me rassures aussi !!! En CM1, avec mon remplacant là ils ont aussi fait l'impératif donc j'en suis au meme point. Voila qui me rassure beaucoup beaucoup beaucoup !!!
Invité Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Nouvelle petite question En CM1, pour les fonctions de l'adjectif vous faites attribut et épithète ou juste l'attribut ? Je regardais dans le manuel Interlignes et ils ne traitent que l'attribut. Est-ce que l'épithète est vu en CM2 du coup ? Merci.
pivoinefab Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Moi aussi,seulement présent avec les 2 groupes et je ne crois pas que ce soit bien rentré...à la période suivante j'attaque l'imparfait et le passé simple, car ce sont les temps de la BD que j'étudie. Le futur, ce sera pour après, car c'est assez simple je pense.
flora_lala Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Nouvelle petite question En CM1, pour les fonctions de l'adjectif vous faites attribut et épithète ou juste l'attribut ? Je regardais dans le manuel Interlignes et ils ne traitent que l'attribut. Est-ce que l'épithète est vu en CM2 du coup ? Merci. Moi j'ai fait l'attribut en même temps que l'épithète mais de manière vraiment pas compliqué : c'est à dire un attribut est un adjectif qui est séparé du nom qu'il complète par un verbe. ça n'a pas l'air de les pertuber et c'est assez rapide. Pour l'évaluation dans les semaines qui suivent la rentrée, je vais leur faire des phrases très simples où l'adjectif est épithète ou attribut. De plus je leur ai donné une liste de verbe d'état (qui accepte un attribut) je ne prendrais que des verbes de cette liste. Donc pour moi c'est fait et je te conseille de le faire simple dans une leçon sur l'adjectif lorsque tu fais l'adjectif épithète. Pour le reste j'en suis au même point que vous pour la conjugaison, j'ai commencé l'imparfait la dernière semaine avant les vacances, ça n'a pas l'air de poser problèmes à mes CM1 donc je vais enchaîner sur le passé composé avec eux. Bon courage Flora
caro78100 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 bonjour à tous ! ouf ca y'est les vacances !! je vais aborder les fractions à la rentrée avec les cm1, je pensais utiliser des plaques de chocolat car c'est pratique, c'est deja "prédécoupé" et c'est assez concret pour partager... vous pensez que c'est une bonne idée ou je dois penser à autre chose ?
caro78100 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 bonjour à tous ! ouf ca y'est les vacances !! je vais aborder les fractions à la rentrée avec les cm1, je pensais utiliser des plaques de chocolat car c'est pratique, c'est deja "prédécoupé" et c'est assez concret pour partager... vous pensez que c'est une bonne idée ou je dois penser à autre chose ? OH! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! ah on m'a dit l'inverse, que c'était pas bien, dans le mm sujet que j'ai laissé sur le forum des maths...mince je ne sais plus quoi faire !! tu l'as fait avec le chocolat toi ?
mava3 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Moi j'ai fait l'attribut en même temps que l'épithète mais de manière vraiment pas compliqué : c'est à dire un attribut est un adjectif qui est séparé du nom qu'il complète par un verbe. ça n'a pas l'air de les pertuber et c'est assez rapide. Pour l'évaluation dans les semaines qui suivent la rentrée, je vais leur faire des phrases très simples où l'adjectif est épithète ou attribut. De plus je leur ai donné une liste de verbe d'état (qui accepte un attribut) je ne prendrais que des verbes de cette liste. Donc pour moi c'est fait et je te conseille de le faire simple dans une leçon sur l'adjectif lorsque tu fais l'adjectif épithète. Moi aussi j'aborde les deux fonctions en même temps, mais de manière très simple. Ils savent tous reconnaître sans problème les adjectifs parce que nous le faisons depuis le début de l'année dans la phrase de la semaine, donc j'ai introduit la fonction comme flora : - épithète : collé au nom - attribut : séparé par un verbe d'état donné dans la leçon (4 ou 5)
valou44 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Ma première année, je n'avais que 6 CM1,et j'ai utilisé des tablettes de chocolat; ça a fonctionné par contre,les élèves avaient eu du mal à casser les carreaux correctement...C'est pour ça que maintenant j'utilise des bandes de papier... Cela ne t'empêche pas d'essayer quand même!
caro78100 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 merci pour vos réponses sur les tablettes de chocolat pour les fractions ! je vous joint mes traces écrites que j'ai tapé. Je n'ai fait que celles concernant la grammaire pour le moment..le reste devrait pas tarder ! dites moi si vous voyez des coquilles...j'espère qu'elles vous serviront
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant