crika Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 J'ai mis le portrait chinois "au propre" Voilà ce que cela donne pour moi Crika : j'ai une petite question pour le permis Au début, tout le monde est orange, si je me souviens bien ? Comment fais-tu pour tes services du coup ? Oui tout le monde est orange pendant 15 jours donc au début il n'y a que les services "orange" qui fonctionnent. Les autres c'est pour ma pomme donc je suis pressée d'être au bout des 15 jours et de les voir passer au vert Au dodo moi aussi
Laetitiaaa Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonsoir à tous, moi aussi j'ai fait une partie de ma pré-rentrée....pas mal de surprises...pas vraiment bonnes...enfin j'espère que ça va s'arranger.... On va essayer de positiver Je n'arrive toujours pas à faire un EDT qui me convienne avec des CE2/CM1...je n'arrive pas à tout caser...et en plus j'ai également 2 classes à prendre en charge pour les langues...Help s'ils vous plait. Bonne pré-rentrée à tous ceux qui ne l'ont pas encore faite.
MissTiQ Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Oui tout le monde est orange pendant 15 jours donc au début il n'y a que les services "orange" qui fonctionnent. Les autres c'est pour ma pomme donc je suis pressée d'être au bout des 15 jours et de les voir passer au vert Ok J'imagine bien Je n'arrive toujours pas à faire un EDT qui me convienne avec des CE2/CM1...je n'arrive pas à tout caser...et en plus j'ai également 2 classes à prendre en charge pour les langues...Help s'ils vous plait. Je ne peux t'aider pour le moment car pas encore fait mon EDT, j'attends mon/ma PE2 Mais tu devrais trouver des exemples sur le post
OoBulle Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonsoir à tous (surtout à toutes apparemment!!!) Je viens de me balader sur une partie des pages, j'ai trouvé vos idées et prep très intéressantes et j'ai mis quelques petites choses de côté pour mon CE2-CM1... merci donc pour vos contributions qui vont sans doute m'aider à faire mes programmations (je ne connais mon poste que depuis 1 semaine et demie, je suis T1 et l'an dernier j'avais des PS/MS donc....... ) Je ne peux donc pas vous fournir des progressions/programmations en retour, elles ne seront pas prêtes pour jeudi ça c'est sûr! Pour contribuer un peu, je peux en revanche vous donner quelques idées que je compte essayer en classe: - moments en autonomie avec pas trop de fiches, plutôt des activités du genre : faire une fiche de vocabulaire par rapport à un texte lu, sur un thème abordé (par exemple si on est à l'étude des adjectifs, relever les adjectifs inconnus du texte et noter leur définition sur une feuille de classeur qui vient dans la partie vocabulaire), accès à la bibliothèque de classe et réalisation de fiches de lecture mises à dispo de la classe (pour aider les camarades à choisir un livre par exemple), recherche de compléments d'info sur un thème etc. - pour gérer l'autonomie, je mets un tableau effaçable (enfin des fiches vierges plastifiées qui devraient faire l'affaire) : Quand j'ai terminé mon travail, je peux... et on complète selon les travaux à faire - je vais essayer de mettre en place un classeur histoire des arts en lien avec un affichage des oeuvres rencontrées en histoire, musique, arts vi, littérature... les oeuvres récemment vues affichées, puis mises dans le classeur, et proposer aussi en autonomie (si je trouve un système pour que les enfants puissent faire des recherches là-dessus) de compléter le classeur avec possibilité de présenter les nouvelles trouvailles à la classe Voilà, idées pas expérimentées évidemment mais c'est tout ce que j'ai à vous proposer pour l'instant! Bonne continuation à tout le monde!
Sandrine78 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 c'est de la folie!!! Vous êtes limite de l'ouverture de classe ou pas?ah et pis je vous ai pas dit...Ce matin en arrivant les poubelles cramaient juste sous la fenetre de ma classe. La femme de ménage était là, je lui ai demandé si elle avait appelé les pompiers elle me dit que oui qu'ils vont arriver. Cela ne semblait pas plus l'alarmer que ca, elle m'a dit que dans le quartier ils avaient l'habitude qu'il fallait que je m'y fasse... Tu es dans quel coin? Bah on est que 4 classes sur l'école y a eu une fermeture de classe l'an passé. Je suis a une vingtaine de km de Grenoble dans une petite ville sympa mais dans le quartier le plus pourri. ah je me rappelle. J'ai lu que tu étais dans ma ville d'origine Tu es dans quelle école stp? (en MP si tu veux )
ratounette Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Coucou, ici je réalise que ça va être dure la reprise avec mon p'tit bout... je n'ai quasi rien fait à part me remettre au niveau en littérature cycle 3 ( mes coups de coeur : sagesses et malices de Nasreddine , philémon le naufragé du grand A). Habituée au cycle 2, je ne visualise pas assez pour bosser vraiment surtout avec une seule main...jevous remercie vraiment bcp pour vos fichiers et vos conseils, grâce à vous je ne serais pas trop noyée les jours qui viennent...
Dirlolo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 j'ai aussi vocabulaire ce2je viens d'avoir une idée, je vais essayer en modifiant le doc en format office 2003 J'arrive sur ce forum, et j'ai feuilleté beaucoup de documents. J'admire le travail de chacun/chacune qui est énorme. Mais dur dur de donner son avis parfois,.j'ai du mal à exprimer une idée claire et c'est la première fois que je viens sur un forum, je ne sais pas bien comment ça marche, mais je me lance Super boulot ... très détaillé et très clair, je crois finalement que je vais plutÔt m'inspirer de ton travail. je fais toujours des progressions que je range au fond d'un classeur et dont je ne me ressers jamais, mais là tout est précis : un lien avec les programmes ... Ce que j'aimerai par contre faire, c'est un triple tableau, pour avoir cote à cote CE2 et CM1. Merci J'en profite pour remercier tous les collègues que j'ai pu lire sur les pages précédentes. Une question : si je réponds (comme là) à un message remontant dans le temps, est-ce qu'on peut me lire ? et à quel endroit ?
Dirlolo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 [Une question : si je réponds (comme là) à un message remontant dans le temps, est-ce qu'on peut me lire ? et à quel endroit ? J'ai ma réponse !!!!!! super, même s'il m'a fallu attendre 90 s avant de pouvoir récrire Je vais donc reprendre ma lecture et promis, je laisserai des remarques
Dirlolo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 J'ai une petite question sur les math... j'ai le manuel "J'apprends les maths" qui date de 2005 pour les CM1 et je suis en train d'essayer de faire ma progression par semaine..seulement voila : le manuel est découpé qu'en 4 périodes du coup pas possible de se calquer sur nos 5 périodes..galère !Je voulais dc savori comment vous fonctionnez. Faites vous uen séquence par jour ? sachant que j'ai calculé si on fait ca on finit le manuel de 2005 au mois de mai par là !! Pour les eval comment faites vous ? vous les faites en fin de période ? ou à chaque fois qu"une notion est vue ? Je ne vois pas comment faire avec ce bouquin de math...tt est mélangé ! et si vous les faites en fin de période, vous les faites limite 2 semaines avant les vacances pour pouvoir coriger et remplir les bulletins ? voila plein de questions sur les math et ce manuel pas très clair... merci bcp poru votre aide ! Bonjour, je prends le forum depuis le début -et j'ai du boulot puisque plus de 80 pages- alors peut-être as-tu déjà résolu ton souci avec "j'apprends les maths". Je l'utilise avec mes CE2 et je le trouve super en cours double CE2-CM1 car comme il est très répétitif -ou mélangé- les enfants se débrouillent "seuls" assez vite. Pour la progression par période, je compte mon nombre de séances possibles dans la période et je compte le nombre de séquences dans le livre sachant que j'essaie tjs de faire une séquence par jour. Pour l'intituler, je prends celui qui est en haut de la page et qui correspond à la compétence/objectif de la séquence. Les cadres plus clairs sont des exercices d'entrainement des notions vus précédement, ce qui fait que normalement -sauf élève n'ayant pas compris- ils peuvent faire seul ... super dans un cours double. En espérant que ma réponse t'aidera tt de même un peu ...
Dirlolo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 personne ne travaille avec le fichier "j' apprends les maths CE2??" besoin d infos sur son utilisation, est ce chaque jour ou juste de la découverte? plus exos en prime? et la progression?Je l'utilise depuis plusieurs années dans une CE2-CM1 et je le trouve super car comme les exercices sont répértitifs, les CE2 qui ne sont pas très autonomes arrivent à se débrouiller seul sans m'interrompre. Pour que ça me dégage plus de temps avec les CM1, je l'utilise comme un livre, il faut don assez rapidement que les élèves comprennent ce qu'ils devront ou pas recopier, je leur laisse aussi bcp d'indications au tableau pour les guider. merci oui je vais avoir ce fichier pour les CE2 et le manuel poru les cm1... son utilisation se fait chaque jour (découverte-exos d'appli-exos de réinvestissement de la lecon d'avant) tt ca en une séance... il est assez pauvre en géométrie dc faut prévoir qques exos en plus ! Il est vrai que géométrie ... mais je trouve les ARP très bien ainsi que ttes les activités de calcul réfléchi comment as tu fait ta progression??? moi j ai tout récapitulé de page en page et ensuite j ai découpé par periode car il faut a peu près suivre l ordre des pages sinon c le bazarre!! Je fais comme ça, car effectivement tu ne peux pas trop changer l'ordre je n'ai pas fait de progression car je me dis qu'il faut suivre l'ordre du fichier et du manuel sinon c'est pas possible car les exos se font en fonction de l'avancement... en gros je me dis une séance (séquence ds le fichier) par jour et je crois que c'est pas du luxe car c'est dur à suivre le rythme. Pour les CM1 le manuel est réparti sur 4 périodes et en plus se sont les anciens programmes dc la je ne sais pas comment gérer... Je ne l'ai pas pour les CM1, j'ai gardé celui qui était dans l'école c est sur qu une sequence par jour c dur à réaliser!! l'année dernière j avais du mal! et tu corriges avec eux tte la sequence ensuite? pendant que les CM1 st en autonomie koi moi pour les CM1 j ai des vieux maths outil ou savoir les maths.....donc vais piocher à droite à gauche! car leur progression date des vieux po!! courage courage.... Je coupe ma séance d'une heure en deux : je fais découverte de la notion avec CE2 pendant que CM1 se corrigent, exercice d'applic ation ... et ensuite je lance les CE2 sur les exercices pour faire découverte ou correction ensemble pour les CM1. Quand j'ai besoin de démarrer ma séance de math par les CM1, je donne au CE2 les exercices qui sont en-dessous de la notion du jour à faire en premier et on fait la notion du jour dans la deuxième partie de la séance. Parfois, il faut un peu plus de temps ... alors pas de panique si ça ne tient pas sur une séance, de tte façon on ne peut pas toujours aller aussi vite qu'on l'avait prévu !!! je ne sais pas trop comment je vais corriger les math..je serai T1 à la rentrée dc peu d'expérience. si tu as des idées à ce niveau, question organisation je suis preneuse !! Pour les corrections en math : je corrige seule et selon les erreurs/difficultés soit les élèves SE corrigent seul au crayon à papier (et on peut gommer autant de fois que nécessaire !!) en général en classe mais parfois à la maison quand le temps manque soit on corrige en collectif pour réexpliquer et les enfants notent la correction en vert. certains avec les nouvelles explications ont le déclic et se corrigent vite au crayon à papier avant qu'on ait tout corriger au tableau. L'année dernière j'ai eu du mal a corriger entre midi et deux avec ttes les réunions pour l'aide perso donc un peu galère pour la séance suivante car moi la nuit je dors ... alors les correstions devaint attendre
Dirlolo Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 je joins à mon message mes programmations en francais et maths ainsi que mon emploi du temps.vos remarques sont les bienvenues... Bonjour Tbon et gros boulot. Très visuel pour le cours double. La seule chose c'est que tu n'as pas décidé ce que tu allais faire dans chaque période et là j'ai peur que tu ne te laisse dépasser par le temps qui file vite. Tu pourrais profiter des cases faites (P1,P2...) pour cocher la période pendant laquelle tu as prévu de faire la notion. C'est un bon repère Il faut pouvoir se dire dans la période il y a ça et ça à faire, m^^eme si on y arrive pas toujours ; après on rééquilibre Bonne rentrée
titi1982 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Petite question pour les portraits chinois, combein de phrases? Je pensais en mettre plusieurs au tableau et qu'ils en choisissent 5 qu''en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant