ludi26 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, je suis T4 et pour la deuxième année conécutive, je vais avoir des CE2 CM1. Avec mes collègues, on n'arrive pas à trouver une programmation en histoire qui soit correcte à notre goût. peux tu m'envoyer celle de ton école? Ca nous intéresse fortement, histoire d'avoir une petite idée. Car tout différencier, cela est très pénible, surtout que je fais histoire avec mes CE2 CM1 et avec les CM1 CM2, ce qui me fait 3 choses à préparer. Assez lourd!
mily6251 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Que pensez vous de mon emploi du temps modifié? Il ressemble beaucoup au mien Je ne mets pas de rituels mais c'est quasiment ça!
Dirlolo Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je ne comprends pas... Pourquoi ne faites vous pas ces matières en commun????? Perso, une séance d'histoire demande beaucoup de présence : lecture ou étude de documents, questionnement oral ou travaux écrits puis correction et trace écrite. Alors je l'ai fait en commun, ma 1ère année avec des cm1/cm2 et je n'y arrivais pas. Pas facile en effet de passer de la préhistoire au Moyen Age, surtout quand on n'est pas féru d'histoire donc je préfère faire carrément autre chose Chacun sa méthode en effet Moi j'ai fait en commun l'année dernière en ce1/ce2 et je remets ça l'année prochaine en ce2/cm1 sinon trop de boulot et trop de course!!! Les maths et le français me suffisent C'est à dire que tu fais le même programme en CE2 et en CM1? une progression spiralaire? Moi j'ai cru comprendre que ce n'était pas à l'ordre du jour dans mon école, mais je n'ai pas encore vu ma collègue de CM1-CM2... C'ests certain qu'il serait beaucoup plus simple de tout faire ensemble! mais si je dois faire deux programmes différents avec les deux niveaux je préfère le faire à deux moments différents.. Combien de collègues êtes-vous ? Ne peux-tu pas envisager un décloisonnement avec ta collègue de CM1-CM2 ? J'explique : le jour1, tu fais histoire avec les ce2, elle hist avec tous les Cm1 et vous vous partager les CM2 qui restent avec un travail an autonomie (ex, expression écrite, réecriture de t ... et coloriage pour ceux qui auraient terminé) ; le jour2, tu fais géo avec les CE2, elle hist avec tous les CM2 et vous vous partager les CM1 ; le jour3, et bien ce qu'il reste ... les ce2 sont répartis avec un travail ou un coloriage magique ou autre et sans culpabiliser (n'oublions pas que les CE2 sont jeunes) et tu fais géo avec tous les CM1 et elle géo avec les CM2. C'est comme ça que nous avons commencé avec ma collègue et mainteant ça tourne du tonnerre, et en plus on est sûre de faire hist et géo au moins une foispar semaine. Après, tu peux tourner comme tu veux à vous de voir. Fais un petit schéma pour visualiser le truc.
Dirlolo Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 fichu fichier!!!Qui a le fichier "j apprends les maths" en CE2???? il m'a été imposé par l'école et je l'aime pas !! en plus comment faire une programmation à partir du fichier?? Vu qu'il n'y a pas de cohérence d'un jour à l'autre?? et je leur fais faire une page ou deux par jour? car certaines notions st sur 2 pages! bref le bazarre!! vive les bouquins c mieux Sauf que ja'pprends les maths existe en bouquin pour les CM est c'est le même fonctionement. Je l'utilise depuis longtemps et je le trouve génial en CE2-CM1 et pr rien je ne l'échangerai - j'ai essayé un an et cata-. Regarde un peu plus haut car j'ai expliqué comment je l'utilise ; je ne n'écris sur le forum que depuis 3-4 jours. Courage
PtiteNat Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je vois que cela cogite bien ! Moi aussi je cogite et ai qq difficulté à savoir comment tout mettre en place...d'autant plus que je vais devoir différencier pratiquement pour les matières car mes collègues travaillent par cycle ! Alors quand on débute et qu'on n'a pas pu préparer pendant les vacances, c'est pas drôle du tout ! En anglais, je vais faire les séances sous forme de rituels puis une séance dans la semaine de 45 minutes environ sur un thème (en fonctions des objectifs que j'aurai fixés) avec la classe entière. Les CM1 ont déjà pratiqué mais pas les CE2 alors je vais m'arranger pour demander plus de choses aux premiers pendant la séance de 45 minutes. Et puis pas de manuels vraiment pour la classe ! Mes collègues travaillent surtout sous forme de fiches qu'ils élaborent. Mais pour une débutante c'est totalement déroutant. Question : l'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) téléchargé un lien sur le post qui sert à présenter le cahier de poésie ; il me semble que c'était sous forme de mandala. Et cela fait un moment que je m'entête à le retrouver. merci d'avance. 2ème question : pour le tableau des services, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous y incluez ? Bon courage à vous. Dès que j'aurai pu moi aussi un peu plus préparé, je vous donne mes idées. Bonne rentrée
mily6251 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Voici mon emploi du temps N'hésitez pas à me dire ce qui cloche edt.doc
MissTiQ Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 C'est dommage quand on arrive pas à trouver un compromis avec les collègues. Pour ma part, je différencie en histoire (découpage chronologique donc je n'ai pas le choix) mais mes CE2 et CM1 feront la même chose en sciences et en géographie. Pour éviter les soucis, dans l'école nous avons décidé cette année que tout le cycle 3 ferait la même chose en sciences, donc pas de redites pour l'an prochain. Pour la géo, nous avons fait un découpage pour les 5 classes de C3 mais il n'est pas encore au propre, je le mettrais en ligne dès que possible. Différencie le moins possible dans ces matières, nous avons déjà beaucoup de prep à faire ! Nous en géo et en sciences, tout le cycle 3 fait la même chose. On a réparti sur 3 ans. Pas encore fait mon EDT Pour la dictée, je fonctionne ainsi : - un élève vient faire la dictée au tableau et les autres sur le cahier d'essais. - on corrige collectivement les erreurs, en expliquant (que ce soit les erreurs au tableau ou celles faites par les autres sur le cahier) - ils ont un temps d'observation (réécrire les phrases, relire, écrire les mots etc etc) - on refait la dictée sur le cahier du jour et je leur rappelle sans donner la réponse de bien repenser à tout ce qu'on a pu dire L'inspectrice a assisté à une séance quand elle est venue me voir et avait bien aimé
Sawyer Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Voici mon emploi du temps (non finalisé/définitif car j'aurais peut être d'autres séances d'anglais à faire ..) Qu'en pensez vous ? EDT.doc
cricri49 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 C'est dommage quand on arrive pas à trouver un compromis avec les collègues. Pour ma part, je différencie en histoire (découpage chronologique donc je n'ai pas le choix) mais mes CE2 et CM1 feront la même chose en sciences et en géographie. Pour éviter les soucis, dans l'école nous avons décidé cette année que tout le cycle 3 ferait la même chose en sciences, donc pas de redites pour l'an prochain. Pour la géo, nous avons fait un découpage pour les 5 classes de C3 mais il n'est pas encore au propre, je le mettrais en ligne dès que possible. Différencie le moins possible dans ces matières, nous avons déjà beaucoup de prep à faire ! Nous en géo et en sciences, tout le cycle 3 fait la même chose. On a réparti sur 3 ans. Pas encore fait mon EDT Pour la dictée, je fonctionne ainsi : - un élève vient faire la dictée au tableau et les autres sur le cahier d'essais. - on corrige collectivement les erreurs, en expliquant (que ce soit les erreurs au tableau ou celles faites par les autres sur le cahier) - ils ont un temps d'observation (réécrire les phrases, relire, écrire les mots etc etc) - on refait la dictée sur le cahier du jour et je leur rappelle sans donner la réponse de bien repenser à tout ce qu'on a pu dire L'inspectrice a assisté à une séance quand elle est venue me voir et avait bien aimé intéressante ta façon de faire pour les dictées. J'ai 2 petites questions: Fais-tu toutes ces phases dans une même séance ou sur 2 jours ? Ont ils déjà travaillé la dictée avant ? En fin d'année dernière, la dictée servait au préalable de texte de copie et nous la décortiquions ensemble.
célyne Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 bon voici mon emploi du temps, ( sur 2 pages) très provisoire puisqu'il ne tient pas encore compte des intervenants langues et sports, ainsi que des vrais créneaux bcd !pour les maths, je compte jongler entre les deux niveaux, avec tjs ( dans la mesure du possible) un groupe en recherche, et en leçon magistrale ... comme ça g tjs un groupe plus ou moins autonome, et quand je dois faire le bilan du travail de groupe, l'autre est en exercice d'application ... gros soucis par contre : quand et comment je corrige tout ça .... ???? pour le français, je les fais bosser plus ou moins sur le même support et ensuite différenciation dans les leçons et exercices ... alors qu'en pensez vous ? bonne nuit à tous Bonjour, je viens de rediger egalement mon emploi du temps (au brouillon ) et en calculant les horaires je ne tombe pas sur les mêmes que toi... Je donne mon avis mais si certains veulent bien m'éclairer ça me rassurerait (je suis t1)... je trouve que tu fais trop de maths et français, en calculant et en enlevant la même quotité de récré à toutes les matières je trouve 7h45 de français par semaine (je fais donc 6h d'étude de la langue, 45' de litterature, 45' de redaction et 15' de poésie), 4h30 de maths, 30' d'éducation civique, 45' d'histoire, 45' de géo, 2h15 d'EPS (et là il t'en manque quand même pas mal...) 1h30 de langues, 2h de musique/arts visuels et 2h de sciences. Dès qu'il est prêt je le mets en ligne ah oui tu as raison !!!! bon je recommence !!! j'avais oublié d'enlever les récrés !!!!! allez, au boulot !!!!!
fafie Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour!J'ai décidé cette année de taper les leçons de français, pour que les élèves aient un truc bien propre dont ils pourront se servir. L'année dernière ils copiaient tout, mais j'avais beau leur faire recopier si c'était sale ou avec des fautes, j'avais des irréductibles... Donc cette année joli porte-vues avec leçons tapées. Ils copieront le reste (histoire-géo-sciences...) et écrivent déjà beaucoup avec les exercices. J'ai commencé à laisser mon travail sur le post "les traces écrites au cycle 3", si ça plait à quelqu'un je peux faire passer la suite (j'ai fait pour le moment: gram-orth-conj CE2, je suis en train de faire le vocabulaire, après j'attaque le cm1). J'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis si vous y jetez un oeil, car je ne suis vraiment pas à l'aise en cycle 3!) Bonjour, je m'arrête sur ton post car il m'évoque un fonctionnement adopté dans notre école et inspiré d'un collègue maintenant CPC. Avec les collègues, nous avons listé toutes les leçons du cycle 3 (voir plus) en français et nous en avons fait un outil de cycle. On distribue tout en début de CE2, on range dans un porte-vue que l'on récupère à chaque fin d'année scolaire et les enfants le retrouvent à la rentrée suivante. A la fin de l'élèm, ils l'emmènent au collège et peuvent toujours s'en servir. Les leçons sont alors evidemment les mêmes du CE2 au CM2 : avantage : on se dit qu'au bout de 3 ans certaines choses seront peut-être rentrées dans certaines têtes et franchement : un verbe, au CE2 ou au CM1, la notion est toujours la même et pour moi la leçon aussi. Autre avantage pour les élèves, ils finissent par connaitre ce qu'il y a dedans et où et sont beaucoup plus efficace. Malheureusement nous n'avons plus de version infor , alors conseil, pense à faire de multiples suvegardes pour pouvoir par la suite faire des modif Bonne rentrée
fafie Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Oups, je ne maîtrise pas bien encore l'utilisation de ce forum. A propos des leçons de français, nous avons nous aussi un outil de cycle. C'est très pratique et les enfants s'y retrouvent bien. Cela est aussi utile pour corriger l'expression écrite. L'inspecteur m'avait conseillé de personnaliser les leçons avec les enfants en ajoutant un exemple inventé par la classe et que les enfants écrivent. Il nous arrive aussi de compléter en classe certaines leçons. Hier pré rentrée dans la bonne humeur, demain, le grand saut. Bonne rentrée à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant