Dirlolo Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 j'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde !! j'ai trois petites questions à vous poser : comment gérez vous les enfants très lents (j'en ai un qui pendant que les autres ont copié toute la trace écrite de la leçon n'a écrit qu'une ligne !!) que faire dans ce cas? lui donner la trace écrite à recopier à la maison ?? combien de temps peut-on laisser un groupe en autonomie? est ce que vous recorrigez tout tout tout? où peut-on établir un code : correction par les élèves en leur demandant par exemple de mettre une croix sur leur feuille dans ce cas? Bonsoir, non je ne recorrige pas tt car je ne suis pas une machine. Je corrige ttes les leçons et ça prend déjà bcp de temps. Pour les math et le français (essentiellemnt), je corrige surtt les réponses (le reste étant de la copie, il y a un moment où les élèves doivent se forcer un peu, quand il y a trop de faute de copie je déchire et ils doivent refaire => ça oblige à se forcer un peu) Pour les exercices donc, - je corrige, me permet de voir ce qui est compris/pas compris et après => correction au crayon à papier (=enfant seul), et je rejette un coup d'oeil ou correction collective rapide => ou, correction au stylo vert (correction collective) - correction au stylo vert, collective directement, et je corrige/jette un coup d'oeil quand j'ai le temps ; je ne m'attarde pas sur l'ortho certainement à tort, mais comment faire alors ? les nuits sont bien faites pour dormir ? Voilà, j'espère avoir répondu car la télé tourne etj'ai un peu de mal à me concentrer
linconnue18 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonsoir à tous, J'ai fait écrire un portrait chinois à mes élèves vendredi. La plupart d'entre eux ont terminé et lundi, je compte leur faire recopier leur premier jet au prore en respectant les règles d'écriture. J'ai besoin de vous pour avoir des idées sur la finalisation de ce portrait chinois car je voudrais en faire un petit livre en associant des activités d'art plastique. Mes idées sont floues alors je vous sollicite. Merci de me proposer des pistes.
laloo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Je suis en train d'essayer de faire un emploi du temps. Je me demande combien de séances de lecture / littérature faites-vous par semaine? L'année dernière je faisais littérature presque tous les jours, mais cette année, je ne sais pas comment je m'y prends, avec la conjugaison, l'orth, la gram, etc, je n'ai presuqe plus de temps pour la litt. Accordez-vous un créneau production d'écrits dans l'emploi du temps? Merci pour vos conseils!
linconnue18 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 J'ai essayé de faire un emploi du temps hier et voilà ce que j'ai mis pour la littérature et la production d'écrits. J'ai 1 créneau de production d'écrits d'une heure environ, ce créneau me servira également à travailler des textes en rapport avec la production d'écrits que nous ferons. En littérature, j'ai 2 créneaux de 45 minutes, je ferai de la littérature (étude d'oeuvres) et des ateliers de lecture.
laloo Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 J'ai essayé de faire un emploi du temps hier et voilà ce que j'ai mis pour la littérature et la production d'écrits.J'ai 1 créneau de production d'écrits d'une heure environ, ce créneau me servira également à travailler des textes en rapport avec la production d'écrits que nous ferons. En littérature, j'ai 2 créneaux de 45 minutes, je ferai de la littérature (étude d'oeuvres) et des ateliers de lecture. Sur ton emploi du temps, tu ne différencies pas lecture compréhension et littérature? Je pense aussi réserver des créneaux à la production d'écrits qui parfois me serviront à étudier des textes en litté.
linconnue18 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Non je ne différencie pas parce qu'au début de chaque période, tous les créneaux me serviront à étudier l'oeuvre choisie et en fin de période je travaillerai plutôt la lecture en atelier. Je préfère travailler d'abord l'oeuvre et ensuite la lecture en atelier parce que si je fait seulement de la littérature une fois par semaine, l'étude de l'oeuvre va trainer trop longtemps et les élèves risquent de se lasser.
ratounette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Non je ne différencie pas parce qu'au début de chaque période, tous les créneaux me serviront à étudier l'oeuvre choisie et en fin de période je travaillerai plutôt la lecture en atelier. Je préfère travailler d'abord l'oeuvre et ensuite la lecture en atelier parce que si je fait seulement de la littérature une fois par semaine, l'étude de l'oeuvre va trainer trop longtemps et les élèves risquent de se lasser. Euh quelqu'un veut bien me dire, c que vous appeler "la lecture en atelier"?? et sinon, personne peut m'aiguiller sur des albums ?? je pense travailler sur Jimanji finalement... mais bon je ne suis pas tellement enthousiaste...
ratounette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonsoir à tous,J'ai fait écrire un portrait chinois à mes élèves vendredi. La plupart d'entre eux ont terminé et lundi, je compte leur faire recopier leur premier jet au prore en respectant les règles d'écriture. J'ai besoin de vous pour avoir des idées sur la finalisation de ce portrait chinois car je voudrais en faire un petit livre en associant des activités d'art plastique. Mes idées sont floues alors je vous sollicite. Merci de me proposer des pistes. En CE1, je leur avais demander de composer un carte pour leur correspondant qui s'ouvrait au milieu de la couverture avec un côté où il dessinait un demi-visage en "portrait réel" et de l'autre côté , un demi -portrait composé à l'aide des éléments qu'ils ont choisi ds leur portrait chinois. Par ex. à droite, un oeil bleu à gauche une fraise, à droite des cheveux noirs , à gauche des coquillages pour représenter les cheveux... ils avaient bien apprécié...par contre , je ne peux pas te dire quelles compétences j'avais mises la dessous...
caro78100 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 voici mon edt...pouvez vous jeter un oeil car je suis T1 et je ne sais pas si mes horaires sont bien réparties... merci bcp !
bal Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 voici mon edt...pouvez vous jeter un oeil car je suis T1 et je ne sais pas si mes horaires sont bien réparties...merci bcp ! Je trouve que tu es loin du compte en sciences Je sais très bien que c'est difficile de tout faire et je ne fais moi-m^me pas assez de sciences avec mes élèves mais il me semble difficile de ne faire apparaître qu'un créneau de 45 mn sur un EDT.
garba Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 voici mon edt...pouvez vous jeter un oeil car je suis T1 et je ne sais pas si mes horaires sont bien réparties...merci bcp ! Je trouve que tu es loin du compte en sciences Je sais très bien que c'est difficile de tout faire et je ne fais moi-m^me pas assez de sciences avec mes élèves mais il me semble difficile de ne faire apparaître qu'un créneau de 45 mn sur un EDT. Pareil je trouve les 45 min de sciences un peu justes... Et en EPS aussi, 1h45 sur les 3h du BO ça fait un peu limite. J'avais trouvé ces horaires, récréations déduites: français: 7h30 maths: 4h30 EPS: 2h45 LV: 1h30 Sciences : 2h H-G/ Ed civique: 2h Arts: 1h45 Pas d'avis sur le mien mis hier, ni sur mes histoires de décloisonnement?
ratounette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 J'ai réussi à résoudre le problème pour l'envoi des documents.Voici donc mes programmations et mon emploi du temps. J'ai une question perso pour Bout 'chou à propos de ses séances en orl. Je m'aide de tes programmations en français pour travailler ( 1000 mercis d'ailleurs!) , peux-tu me dire ce que tu entends par " abécédaire grammatical , un jour un mot", ça m'a l'air très intéressant mais j'aimerais en savoir plus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant