sylvie83 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 deux avis différents .... je fais quoi ????????? :p Coucou, moi je te conseille de faire la valeur de la lettre s, c'est très difficile pour les élèves. Pour que l'apprentissage soit plus efficace, je ne chargerais pas avec toutes les façons d'écrire s. Quand il s'agit de notions difficiles, vaux mieux procéder par étapes.
sylvie83 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonsoir, Ce soir j'ai du mal à dormir, un de mes élèves trouble ma sérénité habituelle. J'ai un élève adorable dans ma classe, mais il est assez perturbé en ce moment. C'est à dire qu'il n'est pas agitateur, au contraire c'est un élève modèle (hormis quelques petites crises de paresse quand il s'agit de faire du français). Cependant, dans une production d'écrit, il m'a montré qu'il est brisé en lui. C'est un élève qui se confie peu. Je pense prendre contact avec la psychologue scolaire, mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un livre de littérature de jeunesse qui aborderait le thème de la perte d'un être cher. Un livre tendre, qui ne risque pas de remuer trop profondément des blessures douloureuses mais qui peut apporter des réponses à certaines questions. Ce serait pour un élève de CM1. Merci d'avance
MissTiQ Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 caro78100 a dit : MissTiQ a dit : caro78100 a dit : heeeelp !! je n'arrive pas à faire ma prog avec le manuel A portée de math ce2 et cm1 !!! y aurait il qqu'un qui aurait des prog pour que je puisse piocher des idées ?? car la je fais un peu n'importe quoi et je vais etre visitée cetet semaine.... un gd merci ! J'avais mis les miennes il y a quelques temps Si tu ne les trouves fais moi signe merci c'est gentil ! je t'avouerai que j'ai tapé "programmation math" ds le moteur de recherche ms je ne les trouve pas... peux tu les remettre stp ? merci ! Les voilà, ça vaut ce que ça vaut prog_fran_ais.pdf prog_maths.pdf
caro78100 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 heeeelp !!je n'arrive pas à faire ma prog avec le manuel A portée de math ce2 et cm1 !!! y aurait il qqu'un qui aurait des prog pour que je puisse piocher des idées ?? car la je fais un peu n'importe quoi et je vais etre visitée cetet semaine.... un gd merci ! J'avais mis les miennes il y a quelques temps Si tu ne les trouves fais moi signe merci c'est gentil ! je t'avouerai que j'ai tapé "programmation math" ds le moteur de recherche ms je ne les trouve pas... peux tu les remettre stp ? merci ! Les voilà, ça vaut ce que ça vaut merci !
ratounette Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour, je suis un peu déboussolée en math avec mes manuels , mes CM1 ont le manuel "j'apprends les maths ' de brissiaud et mes CE2 le fichier ermel. Or, je trouve leurs approches bcp trop compliquées en numération.... Qu'utilisez vous? Comment faites vous?? J'aurais aussi besoin de conseils pour l'apprentissage -révision des tables d'addition e de multiplication ... Hey! do you saw this? forex market-----------------------------7d92e3610470 Content-Disposition: form-data; name="enableemo" yes
ratounette Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonsoir, Ce soir j'ai du mal à dormir, un de mes élèves trouble ma sérénité habituelle. J'ai un élève adorable dans ma classe, mais il est assez perturbé en ce moment. C'est à dire qu'il n'est pas agitateur, au contraire c'est un élève modèle (hormis quelques petites crises de paresse quand il s'agit de faire du français). Cependant, dans une production d'écrit, il m'a montré qu'il est brisé en lui. C'est un élève qui se confie peu. Je pense prendre contact avec la psychologue scolaire, mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un livre de littérature de jeunesse qui aborderait le thème de la perte d'un être cher. Un livre tendre, qui ne risque pas de remuer trop profondément des blessures douloureuses mais qui peut apporter des réponses à certaines questions. Ce serait pour un élève de CM1. Merci d'avance Coucou Sylvie, j'ai quelques beaux livres qui me sont déjà passés entre les mains sur la mort, mais je me suis abstenue de les utiliser car j'ai depuis deux ans une élève qui a perdu sa maman il y a quelques années, elle va bien mais le sujet sort parfois à cause de ses camarades,entre nous on n'en parle jamais... je pense qu'elle fait tout pour éviter d'amener cette douleur à l'école... Mais là c différent , il est déjà en plein dedans d'après ton message... renseigne -toi sur Moi et rien...j'essaye de me souvnir des autres.
ratounette Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour, je suis un peu déboussolée en math avec mes manuels , mes CM1 ont le manuel "j'apprends les maths ' de brissiaud et mes CE2 le fichier ermel. Or, je trouve leurs approches bcp trop compliquées en numération.... Qu'utilisez vous? Comment faites vous?? J'aurais aussi besoin de conseils pour l'apprentissage -révision des tables d'addition e de multiplication ... Je viens de relire mon message et je ne me suis pas trouvée super claire... en fait j'ai besoin de vos conseils ( ou d'idées de livres pédago) pour étudier les grands nombres... Ds "j'apprends les maths" , Brissiaud se focalise bcp sur la distinction entre les chiffres et les nombres de... ( Ex 14 500 = 145 centaines...) , je trouve que ça embrouille totalement les élèves ...
titi1982 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Coucou j'ai besoin d'aide j'ai l'impression de ne pas avancer, en grammire j'ai fait la phrase et la ponctuation, les cm1 galèrent pour changer les phrases verbales en non verbales vice versa, et la ponctuation c la cata pour les 2 niveaux, je ne sais pas comment remédier à ça et du coup je n'avance plus en grammaire, avez vous des idées??? D'autre part quelqu'un sur le forum avait parlé d'ateliers tournants en histoire géo et sciences et j'aimerai savoir comment ça fonctionne car l'idée m'intéesser merci
ratounette Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, je suis un peu déboussolée en math avec mes manuels , mes CM1 ont le manuel "j'apprends les maths ' de brissiaud et mes CE2 le fichier ermel. Or, je trouve leurs approches bcp trop compliquées en numération.... Qu'utilisez vous? Comment faites vous?? J'aurais aussi besoin de conseils pour l'apprentissage -révision des tables d'addition e de multiplication ... Je viens de relire mon message et je ne me suis pas trouvée super claire... en fait j'ai besoin de vos conseils ( ou d'idées de livres pédago) pour étudier les grands nombres... Ds "j'apprends les maths" , Brissiaud se focalise bcp sur la distinction entre les chiffres et les nombres de... ( Ex 14 500 = 145 centaines...) , je trouve que ça embrouille totalement les élèves ... Je me détacherais un peu des manuels à ta place. La distinction chiffre et nombre est importante mais il faut déjà que tu t'assures que tous les enfants savent lire, écrire et décomposer les nombres (ex: 2 centaines 5 dizaines 3 unités) après seulement passe au nombre de dizaines, puis de centaines. Matériellement: trombones, matériel concret (petit cube unité, barre de dizaine, plaque de centaine...). Mais vérifie bien lecture et écriture des nombres en repartant des nombres de 3 chiffres. Sur 16 cm1, j'en ai 1 qui ne sais plus écrire les nombres jusqu'à 100 (80 = 420), 1 pour les nombres de 3 chiffres (234 = deux trois quatre), 11 qui galèrent jusqu'à 10 000 et trois seulement capables de faire un exercice du genre cité plus haut. Les débuts de manuel et de fichier sont souvent trop ambitieux. Bon courage! Merci bcp éo! Peux-tu me donner tes idées d'acti pour tes 11 qui galèrent jusqu'à 10 000 ? je n'ai rien trouvé d'autres que les écrire en lettres, en mots, remplir les tableaux de numération...qui puis-je faire pour que ces grands nombres ait du sens?? que peut-on manipuler... et pour les autres plus forts en attendant de passer à autres choses pour qu'ils ne s'ennuient pas ? à part trouver un max de nombres avec des étiquettes...???
Sofsof Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour, je suis un peu déboussolée en math avec mes manuels , mes CM1 ont le manuel "j'apprends les maths ' de brissiaud et mes CE2 le fichier ermel. Or, je trouve leurs approches bcp trop compliquées en numération.... Qu'utilisez vous? Comment faites vous?? J'aurais aussi besoin de conseils pour l'apprentissage -révision des tables d'addition e de multiplication ... Je viens de relire mon message et je ne me suis pas trouvée super claire... en fait j'ai besoin de vos conseils ( ou d'idées de livres pédago) pour étudier les grands nombres... Ds "j'apprends les maths" , Brissiaud se focalise bcp sur la distinction entre les chiffres et les nombres de... ( Ex 14 500 = 145 centaines...) , je trouve que ça embrouille totalement les élèves ... Je suis très rarement les manuels de la classe, sauf cette année où je me sers de "Vivre les maths" pour certaines notions. Je trouve ça parfois plus contraignant que pratique, les manuels En numération j'ai des cm1 en grande difficulté, dont un qui ne lit presque pas (et n'écrit donc pas) les nombres au-dessus de 10 (...). En soutien j'ai réussi à débloquer un peu la situation mais bon, ça s'annonce laborieux... Pour les autres, avec le même profil que ceux d'éowin, je travaille effectivement beaucoup sur les décompositions des nombres avec du matériel (haricots dans enveloppes, boites d'allumettes, petits carrés d'unités, plaques de centaines, etc), et ce qu'ils aiment beaucoup c'est lorsque je dessine par exemple au tableau 4 grands carrés, 7 rectangles fin et 3 petits carrés (dans l'ordre cdu ou non) et qu'ils doivent trouver le nombre 473 (je ne sais pas si je suis claire ). Je fais aussi l'inverse, donner un nombre à l'oral (à l'écrit pour certains qui ne savent vraiment pas écrire les grands nombres) et les laisser le décomposer sous forme de dessin. Mais c'est tout, je n'ai pas de solution miracle si ce n'est de l'entraînement quotidien ! D'autre part quelqu'un sur le forum avait parlé d'ateliers tournants en histoire géo et sciences et j'aimerai savoir comment ça fonctionne car l'idée m'intéesser merci C'est Marevann qui pratique cela : http://marevann.eklablog.com/ So
Invité Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Un petit coucou, Je patauge en plein potage en ce moment, je n'arrive pas à aligner 2 idées et l'impression que le peu que je fais avec mes élèves ben c'est de la m***** que tout est décousu etc etc. Nous avons revu l'addition cette semaine et autant pour les CE2 que les CM1 ce n'est pas acquis Sinon comment faites vous sur la semaine ? Travaillez vous en maths la meme notion toute la semaine ou faites vous un jour numération, un jour calcul, un jour résolution de problemes, un jour géométrie ?
MissTiQ Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Qu'utilisez vous? Comment faites vous?? J'ai A portée de maths pour les 2 niveaux Coucou j'ai besoin d'aide j'ai l'impression de ne pas avancer, en grammire j'ai fait la phrase et la ponctuation, les cm1 galèrent pour changer les phrases verbales en non verbales vice versa, et la ponctuation c la cata pour les 2 niveaux, je ne sais pas comment remédier à ça et du coup je n'avance plus en grammaire, avez vous des idées??? Je n'avance pas beaucoup non plus mais je me dis autant qu'ils aient compris et à force ça roulera ptet mieux Désolée je ne t'aide pas trop... Sinon comment faites vous sur la semaine ? Travaillez vous en maths la meme notion toute la semaine ou faites vous un jour numération, un jour calcul, un jour résolution de problemes, un jour géométrie ? Je fais la même notion sur la semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant