Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon ba ca y'est j'ai la grippe A !! je suis arretée depuis lundi pour la semaine...eh bé figurez vous que mine de rien ca fait du bien de se déconnecter de l'école et du très faible niveau de mes élèves ms d'un autre coté ca me manque aussi de ne rien faire !!! je ne dois pas etre normale !!

je me repose bien ms j'appréhende la reprise lundi...ma remplaçante avance bien, elle m'a confirmé que mes élèves n'étaient pas des flèches ms j'ai encore pas mal de questions d'organisation en suspend... notamment en math..enfin bref, je vous avouerai qu'avec la fièvre et les courbatures ce n'est pas facile de trop réfléchir ces jours ci..!

courage à vous tous, je me repose pour vous cette semaine..

Posté(e)

bonsoir,

comment faîtes vous pour l'histoire géo?

Perso je dois différencier et je ne sais pas si je fais ces deux matières en même temps dans les deux niveaux ou si je dois par exemple mettre un groupe en math en autonomie et prendre l'autre groupe en histoire

Posté(e)

Soigne toi bien Caro :wub:

Lita : je fais histoire et lecture en autonomie pour le 2nd groupe sur 45 min / et je fais géographie et rédaction en même temps. :smile:

Ratounette : je pensais faire une notion par semaine en maths et puis finalement j'en reviens à un peu de tout. L'essentiel étant de ne pas perdre le fil mais bon, je fais pareil en français alors....... :wink:

Sofsof : je ne t'oublie pas mais vraiment pas une minute en ce moment :blush:

Titi : Si tu vois qu'à un moment tu rames et qu'ailleurs tu avances un peu plus et bien consacre une séance de plus en grammaire au détriment d'une autre matière. Je l'ai fait cette semaine par exemple :sleep:

Posté(e)
Un petit coucou,

Je patauge en plein potage en ce moment, je n'arrive pas à aligner 2 idées et l'impression que le peu que je fais avec mes élèves ben c'est de la m***** que tout est décousu etc etc.

Nous avons revu l'addition cette semaine et autant pour les CE2 que les CM1 ce n'est pas acquis :blink::cry:

Sinon comment faites vous sur la semaine ? Travaillez vous en maths la meme notion toute la semaine ou faites vous un jour numération, un jour calcul, un jour résolution de problemes, un jour géométrie ?

Je fais souvent 2 jours/semaine sur une même notion, que ce soit en maths ou en français. J'ai testé un jour/une notion (grammaire, orthographe etc) et finalement je préfère mon fonctionnement actuel.

bon ba ca y'est j'ai la grippe A !! je suis arretée depuis lundi pour la semaine...eh bé figurez vous que mine de rien ca fait du bien de se déconnecter de l'école et du très faible niveau de mes élèves ms d'un autre coté ca me manque aussi de ne rien faire !!! je ne dois pas etre normale !!

je me repose bien ms j'appréhende la reprise lundi...ma remplaçante avance bien, elle m'a confirmé que mes élèves n'étaient pas des flèches ms j'ai encore pas mal de questions d'organisation en suspend... notamment en math..enfin bref, je vous avouerai qu'avec la fièvre et les courbatures ce n'est pas facile de trop réfléchir ces jours ci..!

courage à vous tous, je me repose pour vous cette semaine..

Soigne-toi bien :wub:

Sofsof : je ne t'oublie pas mais vraiment pas une minute en ce moment :blush:

Je m'en doute, je cours sans arrêt moi aussi ! Mais tu sais, on peut laisser tomber notre projet de correspondance pour cette année si c'est trop speed, personnellement je suis déjà sur le projet Clément aplati et plus ça va plus je me dis que je n'aurai pas assez de budget et de temps pour tout faire alors... Mais on en reparle par MP (ou par msn si tu veux, j'ai toujours la même adresse et je suis souvent connectée). Biz :wub:

Titi : Si tu vois qu'à un moment tu rames et qu'ailleurs tu avances un peu plus et bien consacre une séance de plus en grammaire au détriment d'une autre matière. Je l'ai fait cette semaine par exemple :sleep:

Je procède comme crika :wink:

So

Posté(e)
Bonjour, je suis un peu déboussolée en math avec mes manuels , mes CM1 ont le manuel "j'apprends les maths ' de brissiaud et mes CE2 le fichier ermel.

Or, je trouve leurs approches bcp trop compliquées en numération....

Qu'utilisez vous? Comment faites vous??

J'aurais aussi besoin de conseils pour l'apprentissage -révision des tables d'addition e de multiplication ... :bye2:

Je viens de relire mon message et je ne me suis pas trouvée super claire... en fait j'ai besoin de vos conseils ( ou d'idées de livres pédago) pour étudier les grands nombres...

Ds "j'apprends les maths" , Brissiaud se focalise bcp sur la distinction entre les chiffres et les nombres de... ( Ex 14 500 = 145 centaines...) , je trouve que ça embrouille totalement les élèves ...

Je suis très rarement les manuels de la classe, sauf cette année où je me sers de "Vivre les maths" pour certaines notions. Je trouve ça parfois plus contraignant que pratique, les manuels :wink:

En numération j'ai des cm1 en grande difficulté, dont un qui ne lit presque pas (et n'écrit donc pas) les nombres au-dessus de 10 (...). En soutien j'ai réussi à débloquer un peu la situation mais bon, ça s'annonce laborieux...

Pour les autres, avec le même profil que ceux d'éowin, je travaille effectivement beaucoup sur les décompositions des nombres avec du matériel (haricots dans enveloppes, boites d'allumettes, petits carrés d'unités, plaques de centaines, etc), et ce qu'ils aiment beaucoup c'est lorsque je dessine par exemple au tableau 4 grands carrés, 7 rectangles fin et 3 petits carrés (dans l'ordre cdu ou non) et qu'ils doivent trouver le nombre 473 (je ne sais pas si je suis claire :D ). Je fais aussi l'inverse, donner un nombre à l'oral (à l'écrit pour certains qui ne savent vraiment pas écrire les grands nombres) et les laisser le décomposer sous forme de dessin.

Mais c'est tout, je n'ai pas de solution miracle si ce n'est de l'entraînement quotidien !

D'autre part quelqu'un sur le forum avait parlé d'ateliers tournants en histoire géo et sciences et j'aimerai savoir comment ça fonctionne car l'idée m'intéesser merci

C'est Marevann qui pratique cela :smile: : http://marevann.eklablog.com/

So

En fait ce sont les nombres entre après 1000 qui me posent un souci ... comment faire percevoir la différence entre 1000, 10 000, 100 000....

Enfin, vous me direz pê que ceux qui ne comprennent pas cela n'ont pas non plus compris comment fonctionne la numération avant 1000!!

Don't miss this investment opportunity, check that forex investment-----------------------------7d92e2c40388

Content-Disposition: form-data; name="enableemo"

yes

Posté(e)

Je galère je n'arrive pas à mettre en place la différenciation ds ce double niveau... c difficile!!! help dites moi comment vous faites, j'essaie des ttrucs ms ça ne marche pas

Posté(e)
Je galère je n'arrive pas à mettre en place la différenciation ds ce double niveau... c difficile!!! help dites moi comment vous faites, j'essaie des ttrucs ms ça ne marche pas

Bonsoir,

moi aussi un peu le même problème...

Et je fais remonter car je n'arrive pas du tout à faire une programmation de géographie qui tienne la route.

J'ai pris connaissance des quelques fichiers joints, mais j'ai bien l'impression que pas mal d'entre vous différencient aussi à ce niveau.

Comment faire concrètement?? Je ne me vois pas laisser les élèves en autonomie dans une recherche sur documents, tandis que je dois traiter d'un tout autre sujet avec l'autre groupe. :wacko: Le programme de CM1 devient dense alors que pour les CE2 la géo c'est tout nouveau, tout est à construire. Panique à bord...jusqu'ici on a révisé le planisphère mais pour la suite je ne sais pas comment m'y prendre.

HELP! :cry:

Posté(e)

Chez nous pas de différenciation, programmation sur 3 ans :)

Posté(e)
Chez nous pas de différenciation, programmation sur 3 ans :)

Ok merci. Seule avec ce double niveau, les autres faisant un programme nivelé, ça devient un peu plus galère. Je ne peux faire à la fois le programme prévu par mes collègues de CE2 et de CM1 pour que les futurs CM1 et CM2 aient vu la même chose à la rentrée prochaine...j'ai fait des choix, en délaissant certaines notions difficilement abordables au CE2 et en mettant en parallèle certaines leçons (je sais pas comment je vais différencier!).

Donc je repose ma question autrement (désolée je n'ai pas pris le temps de relire les 38 pages du post):

Est-ce que certaines d'entre vous différencient en géographie?

:)

Posté(e)
Chez nous pas de différenciation, programmation sur 3 ans :)

Ok merci. Seule avec ce double niveau, les autres faisant un programme nivelé, ça devient un peu plus galère. Je ne peux faire à la fois le programme prévu par mes collègues de CE2 et de CM1 pour que les futurs CM1 et CM2 aient vu la même chose à la rentrée prochaine...j'ai fait des choix, en délaissant certaines notions difficilement abordables au CE2 et en mettant en parallèle certaines leçons (je sais pas comment je vais différencier!).

Donc je repose ma question autrement (désolée je n'ai pas pris le temps de relire les 38 pages du post):

Est-ce que certaines d'entre vous différencient en géographie?

:)

Pas de différenciation pour moi en géo, ni en histoire ou en sciences... en gros, je patauge. Disons que j'essaie de voir le programme des 2 niveaux, en "accéléré" dans l'année. C'est à dire jusqu'à la moitié de l'année, je vais travailler sur le programme cE2, à savoir, mon village, une ville proche, le département et la région. Et à partir de février-mars, j'attaque (ou plutôt mon collègue, car j'ai pris un mi-temps annualisé, donc fini en février !) mon collègue attaquera le programme de CM1, la France dans l'UE...

voilà ! J'espère avoir été claire... Mais je suis aussi un peu démunie j'avoue.

Idem pour l'histoire : j'essaie de balayer les 4 périodes Préhistoire, antiquité, Moyen Age, temps modernes dans l'année...

Posté(e)
Je galère je n'arrive pas à mettre en place la différenciation ds ce double niveau... c difficile!!! help dites moi comment vous faites, j'essaie des ttrucs ms ça ne marche pas

désolée je peux pas trop aider : je goûte aux joies du double niveau moi aussi et pour l'instant, mon travail consiste à les faire devenir "silencieux" et autonomes... un long travail après deux semaines et demi de rentrée, ça commence à prendre forme mais à quel prix??? je suis épuisée...

Sinon, aux niveau de la différenciation, je ne l'applique qu'en français et maths car les ce2 ont un bon niveau donc je fais tout le reste en commun, par exemple en balayant les périodes d'histoire de la préhistoire à aujourd'hui.

Posté(e)
voilà ! J'espère avoir été claire... Mais je suis aussi un peu démunie j'avoue.

Merci pour ta réponse, je vais faire un peu pareil...mais j'ai peur que les CE2 décrochent, et puis ça sera vraiment du survol.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...