Invité Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Merci caro pour tes leçons elles sont vraiment super !!!Il faut que je fasse une leçon pour le 11 novembre, juste une, après j'attaque le moyen âge (Amandine, tu peux m'aider ? tu commences pas quoi ?) Auriez-vous qqch, je n'ai pas de manuel ??? Promis dès que je patauge moins, j'essaierai d'aider à mon tour ... Je te scanne si tu veux dans l'aprem les pages du RETZ, tu passes sur MSN en fin d'aprem ? (je t'ai envoyé un MP pour que tu me redonnes ton mail) SInon sur le MA, moi je vais bosser avec le RETZ parce que je suis une quiche en histoire !! Mon mari qui a une formation d'historien m'a dit que les séances étaient bien faites. Après c'est un truc clé en mains mais bon on peut pas tout inventer non plus. Si j'ai le courage (j'ai la grippe donc un peu KO), je passe sur MSN aux alentours de 16h30, je pourrais te filer des docs et des trucs sur ce double niveau si tu veux
lolotte76 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Merci caro pour tes leçons elles sont vraiment super !!!Il faut que je fasse une leçon pour le 11 novembre, juste une, après j'attaque le moyen âge (Amandine, tu peux m'aider ? tu commences pas quoi ?) Auriez-vous qqch, je n'ai pas de manuel ??? Promis dès que je patauge moins, j'essaierai d'aider à mon tour ... Moi aussi je dois faire quelque chose pour le 11 novembre et je dois apprendre la Marseillaise aux élèves car ils sont invités par le maire à venir chanter le jour J devant le monument aux morts !!! Je pensais commencé en leur faisant écoute la Marseillaise et de là recueillir leurs conceptions (est-ce que vous connaissez cette chanson, quand l'entendez-vous, seulement pour les matchs de foot...?). Je pensais faire quelque chose sur l'origine de la Marseillaise, quand a-t-elle été inventée, dans quelles conditions. Mais après je ne sais pas de trop, je ne trouve pas de doc. Je me pense pas leur faire apprendre la chanson en entier, c'est trop long et trop compliqué à mon avis. S'ils connaissent et comprennent le premier couplet et le refrain, je pense que ça sera bien surtout qu'il ne nous reste pas beaucoup de temps. J'en profite pour vous remercier pour tous vos partages.
mava3 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Par contre, auriez-vous différents angles sur ordi? Je pense que c'est plus propre que des tracés à la main. En voilà toute une série ! les_angles_droits.doc
mava3 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Par contre, auriez-vous différents angles sur ordi? Je pense que c'est plus propre que des tracés à la main. En voilà toute une série ! Et voilà le début de ma séquence sur les angles à partir des idées d'eowin et de sandrine062 et des exercices de ce site http://pyi.free.fr/Truc/Angles.pdf dites moi ce que vous en pensez! les_angles_droits.pdf
sandrine062 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Ta séance est bien faite je pense; elle ressemble à ce que j'ai décrit plus haut concernant les cm1 avec un tri et un classement; par contre, moi je ne leur dis pas qu'il y a trois groupes mais juste de trier et classer les angles et de donner un titre. Pour tes cm1, combien de séances envisages-tu pour les angles et les droites perpendiculaires? As-tu déjà prévu ta séquence?
flora_lala Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Salut, Je pensais que pour les angles, l'usage du rapporteur n'est pas du domaine de l'école primaire. Déjà en CE2 s'ils savent utiliser l'équerre, je serais contente... Que représentent pour un CE2 les degrés? un angle?Ce sont des concepts difficiles. A moins que je ne me trompe, je trouve les exercices difficiles pour les CE2... non? Flora.
mava3 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Ta séance est bien faite je pense; elle ressemble à ce que j'ai décrit plus haut concernant les cm1 avec un tri et un classement; par contre, moi je ne leur dis pas qu'il y a trois groupes mais juste de trier et classer les angles et de donner un titre.Pour tes cm1, combien de séances envisages-tu pour les angles et les droites perpendiculaires? As-tu déjà prévu ta séquence? Effectivement j'ai oublié de te citer mais l'idée du tri vient de toi (c'est corrigé!) Je pense faire 4 ou 5 séances pour les CM1, je vais continuer aujourd'hui et je vous ajouterai la suite de mon travail! Salut, Je pensais que pour les angles, l'usage du rapporteur n'est pas du domaine de l'école primaire. Déjà en CE2 s'ils savent utiliser l'équerre, je serais contente... Que représentent pour un CE2 les degrés? un angle?Ce sont des concepts difficiles. A moins que je ne me trompe, je trouve les exercices difficiles pour les CE2... non? Flora. En effet je ne me sers que de certains exercices, la notion d'angle est trop difficile en cycle 3, et d'autant plus en CE2! mais les exercices de classement d'angles, le jeu du portrait sont intéressants et ne font pas intervenir la notion d'angle! (exo 3 et 4) D'ailleurs ce site est fait par un prof de collège
Nanouknard Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Merci caro pour tes leçons elles sont vraiment super !!!Il faut que je fasse une leçon pour le 11 novembre, juste une, après j'attaque le moyen âge (Amandine, tu peux m'aider ? tu commences pas quoi ?) Auriez-vous qqch, je n'ai pas de manuel ??? Promis dès que je patauge moins, j'essaierai d'aider à mon tour ... Je te scanne si tu veux dans l'aprem les pages du RETZ, tu passes sur MSN en fin d'aprem ? (je t'ai envoyé un MP pour que tu me redonnes ton mail) SInon sur le MA, moi je vais bosser avec le RETZ parce que je suis une quiche en histoire !! Mon mari qui a une formation d'historien m'a dit que les séances étaient bien faites. Après c'est un truc clé en mains mais bon on peut pas tout inventer non plus. Si j'ai le courage (j'ai la grippe donc un peu KO), je passe sur MSN aux alentours de 16h30, je pourrais te filer des docs et des trucs sur ce double niveau si tu veux Mille mercis !!! Tu as du le voir, je n'étais pas là hier ... d'ailleurs je ne vais plus vraiment sur msn, je n'ai pas le temps, je penserai à l'allumer pour voir si tu es là. Je regarde ce que tu m'as envoyé cet aprem, quand Théa dormira. Encore merci !
titi1982 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 J'aimerai mettre en place les poésies au choix mais je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un d'entre vous pratique cela pourriez vous me conseilelr?
mava3 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 J'aimerai mettre en place les poésies au choix mais je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un d'entre vous pratique cela pourriez vous me conseilelr? Nous avons une boîte au fond de la classe avec une 40aine de poésies plastifiées et numérotées. chaque élève choisit sa poésie, note dans un tableau celle qu'il a choisis, la recopie dans son cahier, cherche les mots qu'il ne connaît pas. Je corrige la poésie, on explique ensemble le texte. Il l'apprend à son rythme et quand il est prêt il s'inscrit pour réciter. A chaque récitation on explique ce qu'on a compris de la poésie, pour les autres qui pourront la choisir. Dans l'ensemble ils pensent à apprendre, de temps en temps je rappelle aux élèves qu'ils doivent apprendre une poésie.. On doit passer une fois par mois au minimum. C'est très intéressant parce que les enfants sont motivés, et c'est moins lassant que d'entendre 25 fois la meme poésie de suite. voilà des poésies trouvées sur le forum diff_rentes_po_sies_au_choix.doc
titi1982 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Merci beaucoup et au moins ça évite de faire des poésies qu'ils ont déjà apprises...
carotd Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour, J'ai un CE2 CM1 en SF de PE2 et cela fait trois fois que je recommence ma progression en géométrie. Je vous met la dernière version ci-dessous (titre : programmation, mais c'est une progression ... heuh... enfin, je crois !!!). J'ai cherché des exemples de progression sur ce post, mais n'ai pas trouvé sur les 118 pages lues en diagonales ... Quelqu'un pourrait m'aider (m'indiquer une page ou retransmettre sa progression...) ???? J'attend vos remarques sur la mienne. Je sais déjà qu'il faut que j'ajoute les masses (seulement kgs et g) et périmètres pour les CE2... Merci! Caro Alors les droites perpendiculaires? Ta programmation est claire. Juste deux petites questions: - pourquoi ne pas aborder les angles et l'angle droit avant les perpendiculaires. (cela dit si tu n'as pas eu de difficulté avec les perpendiculaires ne tiens pas compte de la question) - pourquoi ne pas faire la symétrie avec les deux groupes en même temps ( avec un système de tutorat, quelque soit le niveau de la classe, il y a toujours au moins un cm1 qui peut aider un ce2). Voilà. Mais fais comme tu le sens. Bon courage. Bonjour, En fait on a travaillé l'angle droit (fabrication d'un gabarit d'angle droite avec feuille pliée en 4, pli sur pli) pour commencer la séquence sur les perpendicualires. Et ça a plutot bien marché... Pour la symétrie: oui, j'ai finalement changé cela, ça n'était pas clair mon truc de mélange avec les masses . . . A propos toujours de la symétrie: ma titulaire m'a dit de commencer dés la toussaint, mais dans la grande partie des manuels que j'ai pu voir, on aborde la symétrie beaucoup plus tard ... Un avis là dessus? Merci en tout cas de tes remarques! Carotd
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant