Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

hello

je ne sais pas si ce post est encore actif.

Je devrais avoir l'année prochaine, soit un ce2/cm1, soit un cm1/cm2.

1ére question :

si vous aviez le choix, que choisiriez vous ?

2é question :

en français par exemple, cela vous semble t'il possible de faire travailler les élèves ensemble en différenciant seulement les exercices ?

Parce que le programme est proche.

MERCI D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à la première question, je dirais que c'est très personnel :wink: ... Avec des CM1-CM2, tes élèves seront sans doute plus autonomes. Par contre en prenant les CE2-CM1, tu t'évites quelques heures de réunions inter-degré, remplissages de divers documents (B2i, APER et j'en passe...), évaluations nationales, qui concernent les CM2. J'ai un cycle 3 complet depuis 2 ans et au niveau des apprentissages le CM2 est le niveau que je préfère, mais je crois que pour éviter tous les inconvénients liés à ce niveau je choisirais plutôt le CE2-CM1...

Pour la deuxième question, oui, il est tout-à-fait possible de faire des leçons communes, peut-être pas pour tout mais pour beaucoup de choses en tous cas. Par contre attention si tu gardes les mêmes élèves l'année d'après, il te faudra réfléchir à une autre façon d'aborder les mêmes choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je ne sais pas si ce post est encore actif.

Je devrais avoir l'année prochaine, soit un ce2/cm1, soit un cm1/cm2.

1ére question :

si vous aviez le choix, que choisiriez vous ?

2é question :

en français par exemple, cela vous semble t'il possible de faire travailler les élèves ensemble en différenciant seulement les exercices ?

Parce que le programme est proche.

MERCI D'avance

Bonjour ,

J'ai moi un CE2/CM1 pour la rentrée , complètement nouveau pour moi ;

je peux difficilement te répondre sur ton choix de niveau ,

par contre pour le français il me semble que l'entrée peut être la même pour toute la classe, c'est après qu'il faut différencier en donnant des exercices différents selon le niveau ;

en maths , je pense différencier complètement, par exemple quand les CE2 sont en maths , les CM1 sont en réinvestissement d'une notion acquise dans une autre matière,

idem en sciences , hist et géo , le programme est complètement différent ,

je suis en train de réfléchir à l'organisation physique de la classe pour faciliter le côté " autonome" des élèves ,

je serai favorable au fait de former un groupe de travail et de réflexion sur ce double niveau pour ceux/celles qui l'ont à la rentrée 2011!

Mais je pense qu'il faut faire un nouveau post titré " double niveau CE2/CM1 pour l'année 2011-2012 " ? ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une progression programmation de français simple pour le CE2, mais qui me permet de me retrouver dans mon travail.

J'ai un ce2/CM1; la progression est réalisée en fonction des temps de travail et vacances scolaires de la Réunion, donc voilà, je sais que c pas parfait mais si ça peut dépanner quelqu'un ce sera déjà ça.

Voili voilou, bonnes vacances :)

C'est la première fois que j'envoie quoi que ce soit, alors j'espère que ça marchera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta programmation de ce2 , aurais-tu celle de cm1? merci de me l'envoyer à "cathysestier@hotmail.com et je t'enverrai d'autres docs si tu me le demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je remonte ce post car je vais avoir ce double niveau; question en maths: cap maths est-il compatible avec ce double niveau?

je n'ai jamais eu ce niveau (alors qu'en cm1/cm2 j'ai testé, ça fonctionne très bien)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...