Aller au contenu

Votre avis ... musique


Patie40

Messages recommandés

Bonjour,

J'avance dans mon exposé, mais je ne suis pas sur de moi, aussi je vous confie on idée (toute critique est la bienvenue).

Je pense présenter Le Chant des Cotonniers de Roland Vlachopoulos, j'en ai trouvé 2 versions très différentes (l'une assez rythmée très work song, l'autre plus lente, plutôt gospel) alors je pensai interpréter un bout de chaque version et axer mon exposé sur les différences d'interprétation et / ou sur la différence de couleur liée aux choix de tempo et d'arrangement musicaux.

Que pensez vous de l'idée ?

(je cherche comment insérer de la musique pour vous faire écouter les morceaux, mais je joint déjà mon exposé en l'état actuel)

Mon_expos__musique_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de lire l'exposé, mais j'aime beaucoup l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très bien...

Mais petit bémol que j'y vois, tu n'insistes pas assez sur ton exploitation pédagogique alors que ça devrait être l'essentiel de ton exposé. Personnellement, je développerais un peu plus:

Dans une première séance, je ferais écouter aux élèves telle version, recueil des impressions, réécoute (avec peut-être une consigne), bilan.

Deuxième séance, rappel, écoute à nouveau puis écoute de l'autre version, remarques attendues (c'est la même chanson, mais pas le même rythme), tableau comparatif des 2 versions (après plusieurs écoutes)

Etc... (et encore il faudrait je pense développer un peu plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yaya, je n'avais même pas pensé à dresser un tableau comparatif des 2 versions. Je pensais bien les faire comparer, mais un tableau c'est bien plus concret, plus pratique pour structurer l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, mais c'était juste à titre indicatif.

Je pense vraiment que ta partie exploitation péda doit être plus développée. Le prolongement ne doit pas être ausi important que cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais je trouve ton exposé un peu court. Es tu sure que chanson + exposé = 10 minutes. A part ça, il me semble également que tu devrais développer les pistes péda car après tout c'est ça qui est important, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 10 minutes, en fait ça va très vite. Mais j'essaye de développer les pistes péda, c'est vrai que c'est un peu léger de ce côté là. Mais je sèche un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les 10 minutes, en fait ça va très vite. Mais j'essaye de développer les pistes péda, c'est vrai que c'est un peu léger de ce côté là. Mais je sèche un peu ...

Il faut que tu leur décrives la séquence que tu ferais avec tes élèves avec ces morceaux. Repète-toi "Je suis PE et dans ma classe avec mes élèves je fais..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous !

Je suis arrivée par hasard sur ce forum et j'ai eu la (bonne) surprise de voir que mon choix d'interprétation pour l'oral de musique du crpe 2012 est le même, Le chant des cotonniers !

Je viens donc aux nouvelles: comment s'est passé l'exposé ? A-t-il été un franc succès ?

Cependant je n'ai qu'une version de la chanson...où as-tu trouvé les deux versions ?

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...