Posté(e) 2 juin 200917 a Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué (surementtttttttttt...je n'en doute pas) et pourrait faire partager son expérience.??? Je précise que je suis en cycle 3!!!
Posté(e) 10 juin 200917 a Je ne suis pas experte mais voilà les idées qui me sont venues en tête à la lecture de ce sujet : - piocher dans le livre lu en classe un dialogue et le transformer (dialogue direct vers dialogue indirect et inversement) - ou encore prendre une narration d'une courte histoire écrite au présent, puis demander de le changer au passé ou au futur - ou encore prendre une description d'un paysage ou d'un personnage et le tranformer (paysage de montagne et le transformer en paysage de mer; paysage l'été et le transformer en paysage d'hiver; personnage âgé / personnage jeune ...) Voilà, c'est tout ce qui me vient en tête. Mais je suis sûre que d'autres auront plein d'idées!
Posté(e) 10 juin 200917 a Pourquoi pas un cahier d'écrivain dans lequel l'élève écrit ce qu'il veut et une boîte à idée pour ceux qui manqueraient d'inspiration ? Dans la boîte a idée on peut placer des personnages, des lieux, des objets... ceux des histoires lues ou connues des élèves, des phrases inductrices : "Quand je serai grand...", "Quand j'étais petit...", "Tout commença le jour où...", des thèmes pour des écrits documentaires...