Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout comme toi Isatude, je passe énormément de temps à faire mon cahier journal qui marche plus ou moins bien selon les jours.... :sad:

Je recherche des chansons et des poésies que je pourrai apprendre à mes CP/CE1....est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

J'ai également beaucoup de mal à trouver des activités en arts visuels...et à organiser ma progression...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment très gentil.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

même problème en classe pour moi à cause de mes CP qui sont très vilains, mais ça on le savait car les collègues de GS nous l'avaient bien dit. C'est pour ça que j'ai gardé des CE1 qui roulent. Mais quand même je suis un peu frustrée de ne pas m'éclater autant que je veux avec mes CE1 à cause de ces vilains CP!! :mad: Je vous joins un extrait de mon cahier-journal.

Normalement je fais écriture, puis grammaire, puis exos gramm pour les ce1 et lecture avec les CP, puis maths avec les 2 niveaux après la récré. Mais je n'arrive pas à faire les maths avec les ce1 le matin!! Alors j'ai changé pour commencer par les maths mais maintenant c la lecture avec les CP qui saute. :wacko: AAAAArrrrrggggggghhhhhhhhhhh!

Jeudi_18_septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas toute seule à m'arracher les cheveux :blink:

La préparation du CJ commence à me sortir par les yeux, c'est la galère :cry::mad:

Au moins 3 niveaux chez les CP et pareil chez les CE1, aarrghhh :mad:

ça m'éneeeeeerve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , ça remonte le moral de voir qu'on est pas seul dans la galère! Othello, ton cahier journal est très bien construit je trouve. Dans mon école, pas de bouquin, il faut donc gérer le tableau, ce n'est pas simple non plus! j'essaye de trouver des activités communes, par exemple, j'ai fait le repérage de cases avec les deux groupes, ça a marché! beaucoup de stress, j'aime bien la classe de cp mais je supporte mal de les laisser trop souvent en autonomie, des petits du cp doivent être surveillés, dirigés! dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout comme toi Isatude, je passe énormément de temps à faire mon cahier journal qui marche plus ou moins bien selon les jours.... :sad:

Je recherche des chansons et des poésies que je pourrai apprendre à mes CP/CE1....est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

J'ai également beaucoup de mal à trouver des activités en arts visuels...et à organiser ma progression...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment très gentil.

Merci d'avance

Bonsoir,

il n'y a personne pour me répondre ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonsoir Laetitiaa...

pour les poésies, voici une petite selection utilisée en CP CE1, attachment=65235:po_sies_vari_es.doc]

je les ai trouvé soit dans des manuels CE1 (l'ile aux mots) soit dans Ribambelle soit sur internet.

Il existe un très bon site ou elles sont classées par thème mais je ne sais plus l'adresse ...(tu peux trouver facilement ce site avec google)

pour les chants, il faut te faire prêter des CD, en emprunter dans les médiathèques, au Cddp, aux collègues et te faire une petite disco à toi ...

perso, en ce moment j'utilise un CD "la bamba des banbins" emprunté à la bibli de mon village de 300 habitants !!!

sinon, j'aime bien steve Waring, anne sylvestre et henris des, j'uilise beaucoup le CD compilé par la prof de l'IUFM, tu peux aussi demander à ta conseillère musique, la notre a beaucoup de ressources ....

pour la progrmmation d'arts visuels, la mienne est en cours (d'habitude, je n'en fais pas !!), je me base sur les thèmes de la méthode de lecture ...

en espèrant t'avoir éclairée un peu

à bientôt

po_sies_vari_es.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonsoir Laetitiaa...

pour les poésies, voici une petite selection utilisée en CP CE1, attachment=65235:po_sies_vari_es.doc]

je les ai trouvé soit dans des manuels CE1 (l'ile aux mots) soit dans Ribambelle soit sur internet.

Il existe un très bon site ou elles sont classées par thème mais je ne sais plus l'adresse ...(tu peux trouver facilement ce site avec google)

pour les chants, il faut te faire prêter des CD, en emprunter dans les médiathèques, au Cddp, aux collègues et te faire une petite disco à toi ...

perso, en ce moment j'utilise un CD "la bamba des banbins" emprunté à la bibli de mon village de 300 habitants !!!

sinon, j'aime bien steve Waring, anne sylvestre et henris des, j'uilise beaucoup le CD compilé par la prof de l'IUFM, tu peux aussi demander à ta conseillère musique, la notre a beaucoup de ressources ....

pour la progrmmation d'arts visuels, la mienne est en cours (d'habitude, je n'en fais pas !!), je me base sur les thèmes de la méthode de lecture ...

en espèrant t'avoir éclairée un peu

à bientôt

Merci ton dossier est super

Pour l'instant je reprenais les poésies que mon fils a faites en CP et celles qu'il fait en CE1

cette semaine pour le CP j'ai choisi "Mon cartable" de Pierre Gramarra, comme il est composé de quelques mots que nous avons appris, les élèves l'ont découvert en lecture tout seuls(1ere partie): petite séance de lecture supplémentaire bien sympa. je la joins pour ceux que ça interesserait + 1 autre

Mon_cartable.pdf

Les_crayons.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous parce que je suis toujours en galère avec mon fichier de maths : J'apprends les maths....

En fait, j'aurais besoin que quelqu'un qui l'utilise me dise à quel moment du fichier il/elle compte faire des traces écrites... Parce que j'ai vraiment du mal à savoir quand en faire, et je ne me vois pas ne pas en faire non plus...

Merci de m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous parce que je suis toujours en galère avec mon fichier de maths : J'apprends les maths....

En fait, j'aurais besoin que quelqu'un qui l'utilise me dise à quel moment du fichier il/elle compte faire des traces écrites... Parce que j'ai vraiment du mal à savoir quand en faire, et je ne me vois pas ne pas en faire non plus...

Merci de m'aider !!

Pour l'instant j'ai fait une trace écrite sur le tracé à la règle après avoir fait la 1ere page du fichier correspondante pour CP et CE1

pour les CE1: nous avons une fiche écrite des nombres en écriture littérale ainsi qu'une sur les compléments à 10

Sinon pour les CP nous avons déja élaboré une fiche qui présente les doigts / les constellations du dés (les enfants placent des petites gommettes rouges) / le nombre en chiffre et nous la complèterons plus tard avec le nombre en lettres et au fur et à mesure de la connaissance des nombres

Comme nous en sommes à la somme de 2 collections et décompositions des nombres jusque 5: nous avons construit une fiche de maisons : la maison du 3 : toutes les façons de faire 3 par addition de 2 nombres, la maison du etc...

Au fait quelle version de fichier CE1 tu as, est ce la nouvelle de cette année?

je sais pas si je t'ai aidée , mais en fait j'essaie de structurer par une trace écrite dés que la notion est bien entamée et on complète au fur et à mesure... mais j'avoue que je n'ai pas encore anticiper pour la suite

voila bonne soirée

CP_d_compositions5.pdf

CP_Maths_repr_sentations_6_10.pdf

Tracer_regle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous parce que je suis toujours en galère avec mon fichier de maths : J'apprends les maths....

En fait, j'aurais besoin que quelqu'un qui l'utilise me dise à quel moment du fichier il/elle compte faire des traces écrites... Parce que j'ai vraiment du mal à savoir quand en faire, et je ne me vois pas ne pas en faire non plus...

Merci de m'aider !!

Personnellement, multiplier les traces écrites en math, je ne vois pas trop l'intérêt ..

Pour mes CP, dans l'année il y aura seulement la table des doubles (copiée par eux à la fin de leur carnet de mots), les tables d'addition (et encore je ne sais pas), l'écriture littérale des nb dans le carnet

Pour les CE1, les tables d'addition et de multiplication et l'écriture littérale des nombres

....je ne vois pas vraiment à quoi peut servir une fiche sur l'utilisation de la règle ou une quelquonque technique opératoire, on sait très bien que c'est la pratique qui leur permettra d'acquérir le savoir et non l'apprentissage par coeur d'une leçon !!!

c'est mon point de vue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros doutes pour moi ces derniers jours!!!! :sad:

J'ai de grosses difficultés à gérer les deux niveaux. Et ceci est amplifié par le fait que je suis NT1 et que je ne connaissais pas du tout le cycle 2.

J'ai 5 CP qui suivent plutôt bien, mais qui sont incapables de rester plus de dix secondes au calme quand je suis avec les CE1. Et dès qu'ils ont terminé , c'est très vite le bazar.

Pour le CE1, j'ai un niveau très hétérogène. Je sais que c'est normal au CE1, mais je galère à gérer.

j'ai certains CE1 qui sont très très lents et ne percutent pas grand chose. J'ai l'impression d'en attendre trop d'eux!!! Et certains vont très vite et eux, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient...

Grosse remise en question...

De plus, je trouve mes séances vraiment pas terrible. En gros, j'ai l'impression de ne faire que de la m.....

J'aimerai les faire plus manipuler, être acteur, mais je n'arrive pas à préparer et en plus j'ai peur que pendnat qu un niveau manipule, le reste soit dérangé par le bruit!!!

Enfin voilà, pas terrible... Faut que je me recentre ce week end...

Mais , j'ai oublié de dire que malgré tout , j'adore le cycle 2, et que j'adore ce métier!!!

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà 4 semaines depuis la rentrée.....avez-vous modifié vos emplois du tems? Je suis tombée sur un vieux cahier de CE1 dans ma classe (10 ans) et j'ai remarqué que l'instit faisait de l'écriture tous les jours puis dictée...le niveau de maths et de lecture était par contre bien inférieur à ce que je fais...Moi aussi j'ai des élèves qui semblent complètement largués mais je suis cap math et rue des contes....alors comment faire???Différencier, ok, mais le programme CE1 est lourd! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...