Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Gros doutes pour moi ces derniers jours!!!! :sad:

J'ai de grosses difficultés à gérer les deux niveaux. Et ceci est amplifié par le fait que je suis NT1 et que je ne connaissais pas du tout le cycle 2.

J'ai 5 CP qui suivent plutôt bien, mais qui sont incapables de rester plus de dix secondes au calme quand je suis avec les CE1. Et dès qu'ils ont terminé , c'est très vite le bazar.

Pour le CE1, j'ai un niveau très hétérogène. Je sais que c'est normal au CE1, mais je galère à gérer.

j'ai certains CE1 qui sont très très lents et ne percutent pas grand chose. J'ai l'impression d'en attendre trop d'eux!!! Et certains vont très vite et eux, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient...

Grosse remise en question...

De plus, je trouve mes séances vraiment pas terrible. En gros, j'ai l'impression de ne faire que de la m.....

J'aimerai les faire plus manipuler, être acteur, mais je n'arrive pas à préparer et en plus j'ai peur que pendnat qu un niveau manipule, le reste soit dérangé par le bruit!!!

Enfin voilà, pas terrible... Faut que je me recentre ce week end...

Mais , j'ai oublié de dire que malgré tout , j'adore le cycle 2, et que j'adore ce métier!!!

Bon week end

  • Réponses 623
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • youkie

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

voilà 4 semaines depuis la rentrée.....avez-vous modifié vos emplois du tems? Je suis tombée sur un vieux cahier de CE1 dans ma classe (10 ans) et j'ai remarqué que l'instit faisait de l'écriture tous les jours puis dictée...le niveau de maths et de lecture était par contre bien inférieur à ce que je fais...Moi aussi j'ai des élèves qui semblent complètement largués mais je suis cap math et rue des contes....alors comment faire???Différencier, ok, mais le programme CE1 est lourd! :blink:

Posté(e) (modifié)
fran, j'ai bien lu ton cahier journal, je m'y retrouve,mais si ils sont mauvais lecteurs, comment arrives-tu à les laisser en autonomie?

En fait, je différencie à l'extrème pour ces non lecteurs (des images, des dessins) mais c'est vrai que cela ne correspond pas vraiment au travail de CE1...., mais je reconnais que je m'épuise énormément, puisqu'ils ne peuvent pas rester seuls, sinon ils attendent que ça passe sans parler des préparations...

et cet après-midi je viens de négocier l'aide de l'AVS qui normalement opère dans la classe de cP, nous avons convenu de 2 crénaux par semaine pour la lecture

Bonjour

Et pourquoi faire de la lecture silencieuse avec les ce1 pendant qu'on fait de la lecture (découverte de sons avec les CP). Il y a de très bons fichiers chez nathan (je lis seul) suffisamment explicite pour les deux niveaux. Il en existait aussi en cp/ce1.

La même chose existe en production d'écrits chez nathan. Sinon tu peux faire des mots croisés lecture et/ou orthographe en cp et ce1 chez Sed. Des exercices de maths existent aussi. (coloriage magiques )

Ce genre de fichiers permettent de mettre les enfants en autonomie mais pas plus de 20 minutes : juste ce qu'il faut pour faire une leçon. Sinon pour les cp lecteurs , à voir avec eux s'ils veulent faire le travail de ce1. Sinon négocier avec eux un rallye lecture ( la classe ou abracadalire).

Bon courage pour la suite.

Merci pour tes idées, je vais essayer de récupérer ces fichiers mais je n'ai plus de crédits et perso j'en ai déjà acheté beaucoup et mon mari râle un peu...

je m'étais acheté Multilecture CE1: qu'est ce que vous en pensez? pour l'avoir testé en CM1 & CM2 j'en étais satisfaite mais là je ne sais pas.

Sinon Réunion de rentrée passée OUF...

Super bien passée mais comme souvent uniquement les parents des bons élèves... les autres qui devraient se sentir concernés: pas vus....

Bonjour, si tu n'as plus de crédits, tu peux essayer de mettre tes CE1 sur des exercices écrits à partir de leçons faite, précédemment (1 à 2 ou de la copie) tu gagnes 15 minutes. Sinon, avec ton multillecture, tu peux les lancer sur l'activité lecture de texte plus réponses aux questions à l'écrit sur le cahier de brouillon puis correction pendant que tes cp font les exercices en raport avec la leçon que tu viens de faire ( phonologie par exemple puis tu les mets en écriture ou copie)Etc tu jongles comme cela en lecture . En maths tu peux avoir le même départ, tous ensemble puis tu laisse tes cp et tu continue avec tes ce1 . Mais prévois des petits exercices ludiques coloriages , labyrinthe, tracer, graphisme...

Voilà pour t'aider.

Modifié par tinou68
Posté(e)

Moi je n'ai pas modifié l'emploi du temps, mais par contre j'ai du mal en ce qui concerne orthographe grammaire phono pour les CE1, je fais surtout de la phono et j'ai l'impression de ne pas avancer pour le reste, j'ai même pas commencer les dictées et je ne sais pas par où attaquer. comment gérez-vous les dictées ?

Bon courage

Posté(e)

Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

Posté(e)

Bonjour collègues!

Moi aussi j'ai un CP/CE1 et pour le moment je trouve que j'arriver à gérer "un peu bien" ce double niveau qui n'est pas facile.

Avec les CE1, jai éré un peu rapide surtout en lecture. J'ai hélas mis l'accent trop tôt sur la lecture compréhension donc j'essaie maintenant de mettre un peu plus de lecture code, m^me en étudiant un album.

Avec mes CP, je fais en gros 10 minutes de phonologie à travers des jeux à chaque fin de séance de lecture, comme par exemple remplacer des sons par un son que l'on étudie. Ainsi, en même temps ils révisent la décomposition d'un mot en syllabe et repérage du son initial. Ou encore, remplacer une lettre par une autre et dire le nouveau mot: discrimination visuelle en plus.

Pendant ce temps, les CE1 travaillent en autonomie: réponse à de petites questions autour du texte, lecture silencieuse pour lire à voix haute ensuite

Posté(e)
Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

moi pour la dictée des CP, je fais des dictées tous les lundis de syllabes et petits mots comme le, la, un , une, de, des quant aux syllabes c'est par rapport à la combinatoire en cours

et tous les jours sur ardoise, sinon j'ai aussi fait dictée d'étiquettes (mots connus) parmi d'autres ressemblants

mais je sais pas ce que ça vaut...

Posté(e)
Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

moi pour la dictée des CP, je fais des dictées tous les lundis de syllabes et petits mots comme le, la, un , une, de, des quant aux syllabes c'est par rapport à la combinatoire en cours

et tous les jours sur ardoise, sinon j'ai aussi fait dictée d'étiquettes (mots connus) parmi d'autres ressemblants

mais je sais pas ce que ça vaut...

Bonjour ! :smile:

Je vous rejoins en CP-CE1, car je viens d'y être appelée en mi-temps. pour l'instant, c'est un peu flou, mais je commence lundi et mardi, j'y verrai peut-être un peu plus clair !

Posté(e)
Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

moi pour la dictée des CP, je fais des dictées tous les lundis de syllabes et petits mots comme le, la, un , une, de, des quant aux syllabes c'est par rapport à la combinatoire en cours

et tous les jours sur ardoise, sinon j'ai aussi fait dictée d'étiquettes (mots connus) parmi d'autres ressemblants

mais je sais pas ce que ça vaut...

Bonjour ! :smile:

Je vous rejoins en CP-CE1, car je viens d'y être appelée en mi-temps. pour l'instant, c'est un peu flou, mais je commence lundi et mardi, j'y verrai peut-être un peu plus clair !

Y vois-tu plus clair finalement?

Je suis moi aussi à mi-temps et pour m'aider dans mes préparations, nous avons décidé de séparer certaines disciplines et de se suivre en lecture

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous avez aménagé vos classes.

Moi, j'ai des sortes de rangées dans lesquelles les élèves sont face au tableau.

Mais j'ai envie de faire des ilots de quatre. J'hesite....

Posté(e)

étant à 75%, je dois faire avec mon complément. Donc mes tables double sont en 3 colonnes (2 de cp et 1 de ce1) face au tableau, tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

D'habitude je fais des ilots de 4 enfants, mais comme il n'était pas chaud, j'ai abandonné.

Sinon moi aussi j'aurais une petite question:

Ici, pour l'anglais, les cycles 3 ont une intervenante: soit une instit ayant l'agrément, soit une assistante anglophone. Par contre rien n'est prévu pour le cycle 2. Dans ce cas là vous faites quoi? Vous vous chargez vous même des leçons ou vous abandonnez et gardez ces heures pour la lecture?

Posté(e)

Je fais l'anglais à ma classe... j'ai l'agrément et suis bilingue, donc ça aide ! enfin... je vais faire anglais... pour le moment, tout mon matériel est dans les cartons... je déballe le tout ce week end. J'essaierai de mettre un peu d'ordre et de vosu donner tout ça :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...