Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Méga up pour Asoni!:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Méga up pour Asoni!:wink:

Merci hamster c'est vraiment super super gentil de faire ce méga up pour moi. Je viens effectivement de terminer de lire les 64 pages (et ce n'est pas le premier post que je termine pendant mes vacances là :lol: ) et j'ai toujours plusieurs questions qui me viennent. Comme par exemple:

- quels rituels peut-on proposer en CP-CE1?

- j'ai lu quelque part que vous parliez des "Incollables". Sont-ils faisables en CP et comment? Je m'en suis déjà servi mais en CE1-CE2

- Qu'appellez-vous "graphisme"? Quelles différences avec l'écriture en soit? Quand en faire? Et quelles activités?

- A quoi peuvent ressembler les plans de travail à la semaine?

- Comment travaillez la méthodologie en début d'année (même si je sais qu'on ne cessera de rabâcher?

- A partir de quand les CP sont-ils lecteurs (même si chacun a son rythme)? Que voulez-vous vraiment dire en disant qu'ils sont "lecteurs" puisqu'on étudie des sons tout au long de l'année?

Enfin voilà je vous lance tout cela en espérant relancer un peu le sujet mais merci pour tous ces renseignements déjà donnés. J'ai récolté beaucoup d'emploi du temps, de progressions et de journées d'école qui m'aideront surement à faire un peu plus le point au moment voulu. Je compte également me rendre à la librairie après-demain pour consulter quelques manuels et notamment des méthodes de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méga up pour Asoni!:wink:

Merci hamster c'est vraiment super super gentil de faire ce méga up pour moi. Je viens effectivement de terminer de lire les 64 pages (et ce n'est pas le premier post que je termine pendant mes vacances là :lol: ) et j'ai toujours plusieurs questions qui me viennent. Comme par exemple:

- quels rituels peut-on proposer en CP-CE1?

- j'ai lu quelque part que vous parliez des "Incollables". Sont-ils faisables en CP et comment? Je m'en suis déjà servi mais en CE1-CE2

Ils existent en CP, ça s'achète. Il existe aussi "un mot, un jour", pour le vocabulaire.

- Qu'appellez-vous "graphisme"? Quelles différences avec l'écriture en soit? Quand en faire? Et quelles activités?

- A quoi peuvent ressembler les plans de travail à la semaine?

4 cases: fichier de sons, fiches de maths, fiches de lecture, produire un texte libre.

45 minutes par jour.

Ce sont des exercices de réinvestissement, excepté pour le fichier de son.

- Comment travaillez la méthodologie en début d'année (même si je sais qu'on ne cessera de rabâcher?

- A partir de quand les CP sont-ils lecteurs (même si chacun a son rythme)? Que voulez-vous vraiment dire en disant qu'ils sont "lecteurs" puisqu'on étudie des sons tout au long de l'année? Pour moi, quand ils savent décoder un petit texte ET le comprendre alors que tous les sons ne sont pas vus. Ils anticipent sur certaines syllabes pour comprendre le mot en entier.

Enfin voilà je vous lance tout cela en espérant relancer un peu le sujet mais merci pour tous ces renseignements déjà donnés. J'ai récolté beaucoup d'emploi du temps, de progressions et de journées d'école qui m'aideront surement à faire un peu plus le point au moment voulu. Je compte également me rendre à la librairie après-demain pour consulter quelques manuels et notamment des méthodes de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Incollables que j'ai en stock sont ceux qui correspondent aux CP-CE1, c'est à voir mais si je ne les ai pas ça peut être intéressant de les acheter en effet. Par contre, comment s'en servir avec les CP.

En CE1-CE2, un élève préparait la lecture de la définition de la journée. Ensuite, il se mettait au tableau et donnait le mot en question. Ses camarades essayaient de dire ce qu'ils pensaient être la définition du mot. Si jamais ça "ramait" trop, l'élève cachait la définition et passait montrer l'illustration à ses camarades pour qu'on essaye enfin de trouver.Pour terminer, on lisait la définition complète, on la recopiait dans le carnet et on devait inventer chaque soir une phrase d'exemple pour le lendemain. Je ne paux évidemment procéder complètement ainsi avec les CP (surtout le côté écriture) alors comment faire ???

Je vois un peu mieux le sens du mot lecteur, merci hamster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ce moment là vous terminez l'année en travaillant sur un album détaché ? Si oui est-ce que vous traitez cet album ou ce petit roman de façon purement "littéraire" (questions de compréhension/travail sur le texte) ou continuez-vous un gros travail en phonologie en parallèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un petit tour à la librairie cette après-midi pour voir un peu les méthodes de lecture dont vous m'avez tellement parlé. Bon je ne vous cache pas que j'ai un coup de coeur pour Ribambelle. Je ne n'ai vu que la guide du maitre de la série verte donc je ne sais pas si l'autre série a le même fonctionnement. Quelqu'un qui l'a saurait-il me dire si les démarches sont les mêmes svp?

En tout cas, je pense que c'est une méthode qui peut réellement aider une débutante en CP. Les séances sont entières prêtes et une programmation très claire est faite sur l'année. De plus, en ce qui concerne l'écriture, ils suivent le son étudié la veille. Une collègue du site m'avait dit qu'elle procédait ainsi et j'avais trouvé l'idée vraiment sympa alors j'ai été contente de retrouver ça dans le manuel.

Je voulais également savoir pour ceux qui l'utilisent s'ils ont commencé l'année directement avec Ribambelle? Parce que j'aimerais commencé l'année avec Les alphas mais je ne sais pas vraiment comment lier les deux car dans la guide du maitre de Ribambelle il y a tout un paquet de séances au départ sur la liaison GS/CP qui peuvent être importante et que j'ai peur de ne pas pouvoir faire si je me plonge dans Les alphas. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ces méthodes là de pair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment-là (depuis le 26 mars, pour ma classe), nous lisons des textes de façon purement "littéraire", à voix haute, en expliquant le vocabulaire au besoin et en posant bien sûr des questions de compréhension.

Le soir, ils ont quatre mots très fréquents à apprendre, le lendemain, trois ou quatre questions écrites de compréhension sur ce texte et ils apprennent peu à peu à y répondre seuls par une phrase correcte orthographiquement et syntaxiquement(pour l'instant, ce sont encore des phrases à trous) et une dictée reprenant un événement du texte dans laquelle les mots à apprendre sont insérés (si en plus, elle peut permettre de réviser les mots vus les jours précédents, c'est encore mieux).

Les quantités de lecture augmentent chaque jour pour arriver en fin d'année à deux ou trois pages écrites en "Times New Roman 12" chaque jour à lire tous ensemble en classe et à relire seul le soir à la maison.

Très bien, ça ressemble tout de même de plus en plus à du travail de lecture de CE1. C'est bien de penser aussi aux collègues futures lol (tant sur la somme de lecture que sur l'écriture).

Tu dis qu'ils répondent aux questions avec des phrases à trous, à quoi ressemblent ces phrases? Est-ce que tu donnes seulement le début de la phrase et ils complètent avec la réponse ou est-ce qu'il ne manque vraiment que la réponse à insérer?Recopient-ils ces phrases sur leur cahier?

Tu dis également faire des dictées reprenant un évènement du texte. Qu'est-ce que cela donne?

Ces histoires de phrases de réponses me pose aussi la question de la quantité d'écriture des CP à ce stade de l'année. Qu'écrivent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un exemple vaut beaucoup mieux qu'un long discours, c'est ce que j'ai toujours reprocher à ma formation, beaucoup de discours et peu d'exemples concrets.

J'ai donc regardé le contenu de ce que tu m'as proposé et je trouve que tu fais un super travail. Je suis peut-être habituée à ma collègue qui m'envoit depuis deux ans des CE1 qui n'ont même pas encore écrit sur seyes alors que je suis du genre à donner en début de CE1 le genre de travail (en un peu plus long) que tu as envoyé. Du coup, je pense que j'ai une fausse idée de ce qu'on peut proposer à des CP car je n'imaginais pas que l'on puisse proposer tout cela.

Je crois que mon but, en cas de CP-CE1 à la rentrée, sera d'autonomiser au max mes élèves et j'aimerais aboutir à ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de lire l'ancien post appelé "Cours double CP-CE1" et d'autres questions me viennent.

En ce qui concerne les maths, j'utilise cette année "POur comprendre les maths" avec mes CE1 et je pensais rempiler pour cette méthode pour les CP et les CE1. Mais au fil des posts je vois que vous évoquez très souvent "Picbille". Je n'ai jamais vraiment accroché avec cette méthode mais visiblement au niveau autonomie c'est pas mal et voir même au niveau des séances de découverte qui seraient non pas courtes mais assez faciles pour aider en double niveau. Qu'en pensez-vous? Utilisez-vous cette méthode et comment la décririez-vous?

Je vois également très souvent les "bagarres" entre les cahiers et les lutins. Je pense effectivement comme beaucoup d'entre vous que coller des feuilles dans un cahier c'est du gâchis donc autant prendre les lutins mais que mettez-vous exactement dedans? Les textes de lecture lorsque vous ne possédez pas les albums ou les manuels? Les fiches de travail de lecture lorsque vous n'avez pas les fichiers? Les fiches d'étude du code? Y glissez-vous aussi parfois des fiches de mathématiques?

En gros, si vous avez des lutins où vous placez tout cela, utilisez-vous un cahier du jour et qu'y mettez-vous?

Pour finir, je pensais me pencher de plus près sur la méthode de lecture Ribambelle mais vous dites casiment tous à l'unisson qu'il manque des billes dans l'étude du code et qu'il faut compléter, voir faire une progression à part. Auriez-vous une progression d'étude du code de CP à me proposer en exemple svp car je ne me rend pas bien compte de tout ce qu'il faut aborder et surtout dans quel ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un petit tour à la librairie cette après-midi pour voir un peu les méthodes de lecture dont vous m'avez tellement parlé. Bon je ne vous cache pas que j'ai un coup de coeur pour Ribambelle. Je ne n'ai vu que la guide du maitre de la série verte donc je ne sais pas si l'autre série a le même fonctionnement. Quelqu'un qui l'a saurait-il me dire si les démarches sont les mêmes svp?

En tout cas, je pense que c'est une méthode qui peut réellement aider une débutante en CP. Les séances sont entières prêtes et une programmation très claire est faite sur l'année. De plus, en ce qui concerne l'écriture, ils suivent le son étudié la veille. Une collègue du site m'avait dit qu'elle procédait ainsi et j'avais trouvé l'idée vraiment sympa alors j'ai été contente de retrouver ça dans le manuel.

Ribambelle et débutante en CP, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire pour aider réellement les gamins, surtout si tu penses suivre le livre du maître à la lettre.... :cry: (désolée, mais j'ai pas pu m'empècher...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça, mais je te conseille franchement d'aborder le problème dans l'autre sens et de ne prendre Ribambelle en complément que lorsque tes élèves commenceront à bien déchiffrer :

Oui visiblement Ribambelle ce n'est pas le top sur ce plan donc je vais vraiment voir ce que je vais faire. Merci pour le doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un petit tour à la librairie cette après-midi pour voir un peu les méthodes de lecture dont vous m'avez tellement parlé. Bon je ne vous cache pas que j'ai un coup de coeur pour Ribambelle. Je ne n'ai vu que la guide du maitre de la série verte donc je ne sais pas si l'autre série a le même fonctionnement. Quelqu'un qui l'a saurait-il me dire si les démarches sont les mêmes svp?

En tout cas, je pense que c'est une méthode qui peut réellement aider une débutante en CP. Les séances sont entières prêtes et une programmation très claire est faite sur l'année. De plus, en ce qui concerne l'écriture, ils suivent le son étudié la veille. Une collègue du site m'avait dit qu'elle procédait ainsi et j'avais trouvé l'idée vraiment sympa alors j'ai été contente de retrouver ça dans le manuel.

Ribambelle et débutante en CP, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire pour aider réellement les gamins, surtout si tu penses suivre le livre du maître à la lettre.... :cry: (désolée, mais j'ai pas pu m'empècher...).

Ah mais ne t'excuses pas, au contraire je trouve ça bien que tu me donnes ton avis, c'est exactement ce que je cherche en venant sur le forum.

Alors est-ce que tu pourrais développer un peu, tu sembles bien connaitre la méthode alors pourquoi penses-tu que cette méthode n'est pas simple pour une débutante en CP?

Je la vois simple parce que la progression proposée est assez claire et que je me dis que des séances toutes prêtes ne peuvent être qu'une aide mais je ne la connais pas bien donc je suis peut-être dans l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...