Aller au contenu

Pierre et le loup


Messages recommandés

Bonjour

Je travaille en ce moment sur Pierre et le loup avec mes PS/MS/GS.

Je voudrais leur faire réaliser un panneau collectif et un panneau individuel.

En collectif, j'imaginais un décor en bleu (ciel) et vert avec fleurs, barrière en bâtonnets de glace et coller les personnages.

En individuel, faire un joli fond (mais quoi???) et coller en les associant les personnages et les instruments.

Qu'avez-vous fait sur ce thème?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache!

Les pochoirs que les enfants utilisent sont plastifiés non?

C'est très joli en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Existe-t-il une version simplifiée de Pierre et le loup pour les TPS-PS? Toute l'ecole va aborder cette oeuvre et j'aurai aimé que les plus jeunes l'abordent succintement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une version simplifiée de Pierre et le loup pour les TPS-PS? Toute l'ecole va aborder cette oeuvre et j'aurai aimé que les plus jeunes l'abordent succintement...

Peut-être par l'intermédiaire d'un film ?

La version animée de Walt Disney est peut-être la plus adaptée (15 mn) quelques libertés (le canard ne meurt pas, si ma mémoire est bonne) mais bon, le loup reste effrayant.

Pas facile pour des TPS/PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache!

Les pochoirs que les enfants utilisent sont plastifiés non?

C'est très joli en tout cas!

Je n'ai jamais travaillé à l'aide de pochoirs et je me pose donc la question de savoir comment les faire... Est-ce qu'un papier épais et un peu plastifié ferait l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi simplifier, si tu envisages un travaille dessus avec des petits contente toi du travail sur associer les personnage et l'instrument.

je viens de faire P&L avec mes GS et ma fille qui est en petite section en a donc pleinement profité écoute musical et vidéo en boucle à la maison et elle ne lâche plus le CD.

elle est capable, avec les cartes du site de moustache et encore grand merci à lui, d'associer les personnages et les instruments, de les reconnaitre et de les nommer.

on joue avec comme un mémory et ça marche du tonnerre

voila juste un témoignage de mon expérience perso qui vaut ce qu'il vaut

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé à l'aide de pochoirs et je me pose donc la question de savoir comment les faire... Est-ce qu'un papier épais et un peu plastifié ferait l'affaire?

Il est possible d'en faire dans du

- rhodoïd (plastique souple un peu épais pour rétroprojecteur)

- de vieilles radiographies

- dans des pochettes plastiques transparentes ordinaires (pas assez rigide à mon goût)

- dans des couvertures plastifiées de chemises en... plastique.

- dans du carton, voire du papier, mais prévoir un temps de séchage à plat entre les utilisations.

j'ai testé tout ça et d'autres, pour finalement opter pour des photocopies sur papier ordinaire (ça évite d'avoir à dessiner le motif) et un coup de plastifieuse. Dans l'exemple précité, il s'agit d'un format A3.

Le plus pénible c'est la découpe du motif, comme on ne peut utiliser de cutter en classe... c'est l'ATSEM qui le fait à son bureau... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé à l'aide de pochoirs et je me pose donc la question de savoir comment les faire... Est-ce qu'un papier épais et un peu plastifié ferait l'affaire?

Il est possible d'en faire dans du

- rhodoïd (plastique souple un peu épais pour rétroprojecteur)

- de vieilles radiographies

- dans des pochettes plastiques transparentes ordinaires (pas assez rigide à mon goût)

- dans des couvertures plastifiées de chemises en... plastique.

- dans du carton, voire du papier, mais prévoir un temps de séchage à plat entre les utilisations.

j'ai testé tout ça et d'autres, pour finalement opter pour des photocopies sur papier ordinaire (ça évite d'avoir à dessiner le motif) et un coup de plastifieuse. Dans l'exemple précité, il s'agit d'un format A3.

Le plus pénible c'est la découpe du motif, comme on ne peut utiliser de cutter en classe... c'est l'ATSEM qui le fait à son bureau... :blink:

Merci pour cette réponse.

Il me semble avoir vu du papier "rhodoïd" à l'école, sinon j'essaierai avec mon "papier épais un peu plastifié", parce que côté plastifiage j'en fait déjà tellement que j'essaie de limiter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur Pierre et le Loup en période 4 l'année dernière avec mes moyens-grands. En art visuel nous avons également travaillé à partir des pochoirs de Moustache (découpé dans de la cartoline) mais avec des craies grasses.

Il faut "colorier" le contour de la forme sur le pochoir (soit le pochoir soit la forme découpée) à la craie grasse bien épaisse et on étire la couleur en frottant avec son doigt tout le contour sur sa feuille blanche. On peut mélanger les couleurs.

Très beau résultat mais veillez à la bonne compréhension de la consigne (on ne colorie pas directement sa feuille!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...