Aller au contenu

IUFM cette année ou l'année prochaine ? demande de conseils


Toine08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant raté les épreuves du CRPE cette année, 2 choix s'offrent à moi et j'hésite beaucoup (notamment à cause de la réforme du concours en 2011) , c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis :) :

Rentrer en IUFM en septembre, passer les épreuves en mai 2010. Bosser après si pas réussi le concours en 2010.

Bosser comme AE cette année, passer quand même le concours en mai 2010 (on ne sait jamais...). Rentrer en IUFM en septembre 2010 pour le nouveau concours en 2011.

Pour résumer, j'ai peur de "gaspiller" une année en IUFM si je devais y entrer cette année et ne pas avoir le concours quand même étant donné que la formation ne serait valide que 1 an (avant la réforme du concours).

Quel serait alors pour vous le choix le plus judicieux, entrer en IUFM cette année ou l'année prochaine ?

D'avance merci pour vos conseils :wink:

ps : j'ai un déjà un Master donc pas de souci coté autorisation à passer le nouveau concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la dernière année d'existence des iufm, ils n'existeront plus pour septembre 2010!

Après, je ne sais pas du tout comment pourra fonctionner ton master car apparemment, le concours sera passé pendant le master prévu pour le métier d'instit.

Perso, j'irai en iufm cette année mais ce n'est que mon avis personnel.

le mieux serait peut-être de te renseigner auprès de ton iufm.

bonne chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'ai une maitrise, mais j'espère bien intégrer l'IUFM, l'année prochaine ! :wink:

D'une part pendant que je suis dans les cours autant y rester, sinon j'aurais peut-être du mal à m'y remettre... :blush:

D'autre part, c'est la dernière année qu' on peut entrer à l'IUFM. Après c'est les universités qui vont s'en charger ... Jusqu'ici il était prévu dans ce nouveau master de mélanger Recherche et Enseignement avec environ 20 h de cours par semaine :thumbdown: , c'est loin de ce qu'il y a à l'IUFM :blink:. Perso ça me tente pas de me former à l'université ...

Et puis je me dit que même si j'ai pas le concours l'année prochaine et que je tente ensuite le nouveau concours, j'aurai déjà pas mal de connaissances. Peut-être que le type d'épreuve changera mais le français reste du français, même chose pour les maths. Donc cette année ne sera pas perdue pour le nouveau concours.

Voilà c'est mon raisonnement, à toi de voir :wink: (c'est vrai que c'est tentant de travailler dès l'année prochaine)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'ai une maitrise, mais j'espère bien intégrer l'IUFM, l'année prochaine ! :wink:

D'une part pendant que je suis dans les cours autant y rester, sinon j'aurais peut-être du mal à m'y remettre... :blush:

D'autre part, c'est la dernière année qu' on peut entrer à l'IUFM. Après c'est les universités qui vont s'en charger ... Jusqu'ici il était prévu dans ce nouveau master de mélanger Recherche et Enseignement avec environ 20 h de cours par semaine :thumbdown: , c'est loin de ce qu'il y a à l'IUFM :blink:. Perso ça me tente pas de me former à l'université ...

Et puis je me dit que même si j'ai pas le concours l'année prochaine et que je tente ensuite le nouveau concours, j'aurai déjà pas mal de connaissances. Peut-être que le type d'épreuve changera mais le français reste du français, même chose pour les maths. Donc cette année ne sera pas perdue pour le nouveau concours.

Voilà c'est mon raisonnement, à toi de voir :wink: (c'est vrai que c'est tentant de travailler dès l'année prochaine)

Bon courage

Perso je suis tout à fait d'accord! Je n'ai qu'une licence mais j'espère aller à l'iufm à la rentrée parce que même si je rate le concours, les connaissances acquises ne seront pas perdues pour le nouveau concours, loin de là! D'autant plus que tu as déjà un master, alors à ta place je n'hésiterais pas une seconde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseille de continuer dans la foulée quand tu as encore la tête dans les études. Je n'ai que la licence et cette année est ma dernière chance. Aujourd'hui je regrette de pas m'être inscrite en PE1 l'an dernier quand j'ai obtenu ma licence. De 1 j'aurai eu la tête encore fraîche et j'aurai eu le rythme école et non pas du boulot mais j'aurai gagné 1 an. De 2 je serai pas dans ce stress de me dire " et si je suis pas prise en PE1 qu'est ce que je fais puisque l'an prochain il faudra avoir un M2 pour prétendre au concours new generation?".

Tu as la chance d'avoir ton M2 déjà donc no stress de ton côté :wink: (question concours, revalorisation des salaires & co)

Dans l'ensemble on t'a conseillé l'IUFM parce que si j'ai bien compris, elles n'existeront plus sous cette forme là et vu la difficulté du concours c'est pas de refus! Mais si toi tu te sens d'entrer dans le monde du travail pour tester, go on, quoi qu'il en soit tu as le niveau minimum requis pour intégrer la session 2011. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...