Aller au contenu

disparition des RASED, nouveaux dispositifs?


nath893

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

ne suivant pas beaucoup l'actualité ces derniers temps, je me demande si les rased sont définitivement supprimés et quels sont les dispositifs exacts mis en place pour les remplacer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

ne suivant pas beaucoup l'actualité ces derniers temps, je me demande si les rased sont définitivement supprimés et quels sont les dispositifs exacts mis en place pour les remplacer?

merci

non ils ne sont pas supprimés mais (fortement) diminués

dispositifs mis en place (non pas pourles remplacé puisqu'ils existent encore mais pour "compléter") :

pour les élèves en difficultés ont été instaurés les 2h/semaine de soutien sco + pour CM stages pdt vac (de pâques et d'été??)

mise en place de PPRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

ne suivant pas beaucoup l'actualité ces derniers temps, je me demande si les rased sont définitivement supprimés et quels sont les dispositifs exacts mis en place pour les remplacer?

merci

non ils ne sont pas supprimés mais (fortement) diminués

dispositifs mis en place (non pas pourles remplacé puisqu'ils existent encore mais pour "compléter") :

pour les élèves en difficultés ont été instaurés les 2h/semaine de soutien sco + pour CM stages pdt vac (de pâques et d'été??)

mise en place de PPRE

Il y a l'aide personnalisée 2 heures par semaines où tu prends des petites groupes (entre 2 et 6 élèves) pour travailler un domaine, pendant une période.

Les stages pendant les vacances, je ne sais pas si ça se fait partout ; j'ai fait mon R3 en ZEP, j'ai du donner les papiers pour les stages de révision (je ne me souviens plus du terme), qui ont lieu la première semaine de juillet et la dernière d'août pour les élèves volontaires.

Voilà, sinon il reste les PPRE mais je ne sais pas s'il y a quelque chose d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accompagnement éducatif, non? Je ne sais pas quand ça a été mis en place, moi j'ai découvert ça cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour vos infos.

En ce qui concerne les PPRE, ils existaient déjà. vous voulez dire qu'il y en a des plus en plus qui sont mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour vos infos.

En ce qui concerne les PPRE, ils existaient déjà. vous voulez dire qu'il y en a des plus en plus qui sont mis en place?

Heuuu pas nécessairement mais souvent, il est prévu des actions en partenariat avec le RASED dans les PPRE donc sans RASED ça devient :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le texte le plus récent est celui-ci :

http://dcalin.fr/textoff/rased_2009.html

Remarque : je ne sais pas quel est le statut de ce texte qui, semble-t-il (il faudrait vérifier car je n'en suis pas certain), n'a pas été publié de façon officielle mais ça peut donner une idée de la position adoptée par le ministère suite aux oppositions que son projet initial avait suscitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter quelques infos :

Donc pour le moment on ne peut pas réellement parler de disparition mais de suppressions progressives (pour le moment ça ne concerne pas réellement beaucoup de monde, ça se fera peut être plus sur de long terme, dans + de 3 ans en tout cas).

Pour palier aux difficultés il y a donc eu avec les réformes de cette année :

- Grâce à la libération des heures dû à la suppression du samedi, 2h de soutien hebdomadaire qui doit se faire dans toutes les écoles avec le choix de l'horaire, mais svt sur l'heure du midi, cela concerne le français et la math

- L'accompagnement éducatif, lui à lieu surtout dans les zones d'éducation prioritaire (ça concerne l'aide aux devoirs, mais aussi les activités sportives et culturelles), ça à lieu de 16h à 18h, 4jrs/semaine

- Les stages de remise à niveau , 1 semaine pdt les vacs de printemps et 1 en été, à raison de 3h/jours (sur 4jours), en français et en math

- Le nouveau système d'évaluation en CE1 et CM2

Sinon, concernant les enseignants d'une RASED, une partie est sédentarisé, càd qu'ils occupent un poste de titulaire dans des classes où on note un nombre important d'élève en difficultés, donc svt en ZEP.

Voilà je pense avoir fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...