Aller au contenu

différence équipe éducative et équipe pédagogique


jessik

Messages recommandés

tout est dit dans le titre ! lol quelqu'un connaîtrait-il la différence entre équipe éducative et équipe pédagogique ?

je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, si ce n'est que l'équipe éducative est constituée du directeur, des maîtres, du médecin scolaire, et de l'assistante sociale.

pour l'équipe pédégogique j'ai lu qu'elle rassemblait tous les profs s'occupant d'une même classe.... alors ça ne concernerait que le 2ndaire ? ou y a-t'il une autre définition pour l'école primaire ?

merci de m'éclairer, car je me dis de plus en plus que le jury essaie de chercher la petite bête alors...ça fait 3 ans que je tombe sur des jurys tordus, qui cherchent à coincer, et qui posent des questions que même si j'étais prof je ne pourrais pas y répondre ! pfff alors raz le bol !

j'espère que cette fois mes révisions serviront à quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je verrais ça plus simplement : l'équipe pédagogique ce sont les maitres de l'école, et l'équipe éducative ce sont toutes les personnes qui sont en contact avec les enfants, y compris les partenaires de l'école donc les parents qui sont avec les maitres les éducateurs des enfants.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce sont 2 choses TRES différentes.

L'équipe pédagogique, c'est en effet, toutes les personnes enseignantes qui interviennent dans l'école : directrice, collègues, temps partiel, RASED, ZIL, etc.

L'équipe éducative, c'est un terme qui désigne une instance bien particulière. Elle se réunit pour les "élèves à besoins particuliers" (en difficulté mais aussi intellectuellement précoce par exemple). Elle rassemble en général le directeur, l'enseignant de l'élève et tous les partenaires qui interviennent auprès de l'enfant (psychologue scolaire, orthophoniste, ...).

Cela permet d'échanger les points de vue sur l'élève et de voir ce qui est le mieux pour lui. En général, dans un 2ème temps, on reçoit les parents qui eux aussi, donnent leur avis et des décisions sont prises conjointement. ces décisions sont mises "sur papier" et signées par tous les partenaires présents.

Voilà en gros ce que vous devez savoir pour le concours. Si vous voulez en savoir plus, ce sera avec plaisir mais inutile de vous encombrer l'esprit avec trop de détails...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce sont 2 choses TRES différentes.

L'équipe pédagogique, c'est en effet, toutes les personnes enseignantes qui interviennent dans l'école : directrice, collègues, temps partiel, RASED, ZIL, etc.

L'équipe éducative, c'est un terme qui désigne une instance bien particulière. Elle se réunit pour les "élèves à besoins particuliers" (en difficulté mais aussi intellectuellement précoce par exemple). Elle rassemble en général le directeur, l'enseignant de l'élève et tous les partenaires qui interviennent auprès de l'enfant (psychologue scolaire, orthophoniste, ...).

Cela permet d'échanger les points de vue sur l'élève et de voir ce qui est le mieux pour lui. En général, dans un 2ème temps, on reçoit les parents qui eux aussi, donnent leur avis et des décisions sont prises conjointement. ces décisions sont mises "sur papier" et signées par tous les partenaires présents.

Voilà en gros ce que vous devez savoir pour le concours. Si vous voulez en savoir plus, ce sera avec plaisir mais inutile de vous encombrer l'esprit avec trop de détails...

Bon courage

merci beaucoup pour cet éclaircissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je confirme ce que dit Lolita, fiez-vous à cette explication, c'est exacyement ça ! :smile:

En effet, c'est ça, le texte date de 90, (loi d'orientation 89), peuvent être invités par le dirlo, tous les adultes ayant a voir avec l'enfant (parfois l'enfant lui-même) en cas de soucis. C'est très officiel. C'est par exemple la première étape avant la saisine de la MDPH.

L'équipe pédagogique c'est l'ensemble des enseignants d'une école.

La communauté éducative, c'est l'ensemble des partenaires de l'école, enseignants, parents, mairie...plus flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu voir dans une des réponses que dans l'équipe pédagogique regroupant tous les membres qui travaillent à l'école il y avait les ZIL.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les ZIL.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe éducative est bien la première étape pour des élèves qui vont ensuite relever de la MDPH. Quand le dossier de l'élève est suivi par la MDPH, les équipes deviennent des ESS "équipe de suivi de scolarisation".

Bonne chance pour le concours !

PS : LEs ZIL sont des enseignants remplaçants qui interviennent (normalement !) sur des zones limitées et sur un temps limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...