Aller au contenu

Votre avis sur la formation PE1 en IUFM


kuxu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant passé le test pour admission en PE1, j'aurai aimé avoir l'avis de ceux qui ont été en IUFM dans l'académie de Bordeaux sur cette formation pour me faire une idée:

dans quelle antenne d'IUFM étiez-vous?

la formation était-elle satisfaisante? la préparation pour les écrits / oraux était-elle "efficace"?

quel était votre emploi du temps, combien d'heures de cours aviez-vous? etc.

Merci d'avance pour ceux/celles qui vont faire part de leurs témoignages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP! Personne ne veut donner son avis? ...

Comme le dit André Jorge sur un autre post, étant donné les risques de poursuite pour diffamation, vaut mieux être prudent avec ce que l'on dit. Donc perso, si tu veux exactement que je te décrive la formation que j'ai reçu à l'iufm, ce sera par MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai suivi cette année une PE1 à Bordeaux.

Bref résumé!

Au niveau de la préparation, il y a de tout, cela dépend beaucoup des profs ; en ce qui me concerne, pas de pb en français, maths, histoire et sciences ..pas contre, en géo, une prof qui n'était pas dans les clous, et il a fallu bosser quasi seule!

En gros, il faut se dire qu'une PE1 donne un cadre, mais il faut beaucoup bosser à côté : rien ne sert de bosser 9h par jour, mais de bosser régulièrement! Pour ça, les profs te guident généralement en te demandant de faire ceci ou cela (lire , exos...)

Truc important: je conseille les FICHES! Dès le début de l'année, ficher ses cours (+++ en HG!), comme ça, au fil des semaines, on apprend, ré-apprend...

Donc, pour les écrits, conseils : aller en cours, rebosser ses cours (en fichant par exemple) et s'exercer au max (annales le plus possible!)

Pour les oraux, on a des cours dès le début de l'année, mais le programme des écrits est tellement vaste que c'est pas facile de s'y attarder...

Là encore, cela dépend des profs. Pour ma part, j'ai eu une préparation en EPS que je considère nulle, alors que des copains ont eu de très bons profs.

Pour l'oral pro, pas mal de simulations ce qui permet de se mettre vraiment en situation (mais ça, c'est parce que mon prof fonctionnait comme ça)

En somme, pour les oraux, tu auras le temps d'y penser (mais tout de suite après avoir passé les écrits par contre!), et surtout, les oraux se bossent beaucoup par des simulations orales entres admissibles!

Le boulot en groupe est pas mal, mais cela dépend de tes habitudes de travail.

Pour l'emploi du temps, il change de semaine en semaine, avec une base qui reste fixe : en moyenne

-4h de sciences (mais desfois que 2)

-4h de maths

-4h de français

(+, env une semaine sur 2, 2h espagnol, 2h sport, 3h option, 4h HG)

Cette année est ma première tentative au CRPE , et c'est par une PE1. Je suis admissible et ai commencé à passer les oraux.

SI je regarde en arrière, je crois que je peux dire que la formation est GLOBALEMENT satisfaisante, mais ce n'est pas non plus la clé assurée de la réussite. Il faut se motiver pour bosser dès Septembre, et SURTOUT, s'organiser dans son boulot perso pour garder des moments de détente, sinon, c'est pas gérable, et on perd vite pieds (et le moral aussi!) :applause:

C'est une année difficile, c'est sûr, mais en même temps, on apprend plein plein de trucs et c'est super intéressant!

Sans compter les 2 stages qui boostent!

Je reste dispo si d'autres questions! :D

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Tilili64, je t'ai envoyé un MP

aurlia, felicitation pour ton admissibilité et merci pour toutes tes infos!

ça me donne une idée pour l'année prochaine si j'arrive à y rentrer!

Petite question en plus: vous n'aviez donc pas de jours libres "fixes" dans la semaine du coup?

car je suis assistante d'éducation et je me demande si j'arriverai à concilier travail et cours, le but étant de ne pas en louper trop quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de jours libres fixes. Des cours étalés du lundi au vendredi avec des demi-journées libres par-ci par-là et parfois des jours libres en milieu de semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...