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bonsoir,

Je suis visitée ce vendredi par un MF, il va assister à une séance de sciences dans laquelle les enfants vont decortiquer une graine de haricots... le hic c'est que je ne sais pas quoi leur donner comme outil pour decortiquer ...un couteau :blink: bof bof...et les couteaux jetables...ca coupe pas :D enfin je crois !

bref ! si vous avez des idées , elles seront les bienvenues :) je précise que les graines auront trempé la nuit durant pour que ce soit plus facile...

merci ;)

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j'ai fait cette séance hier avec mes CE1, ils n'ont besoin de rien.

fais tremper les haricots la veille dans de l'eau et donne-leur des graines de haricots qui sortent juste d'avoir fait trempette! ;)

ils n'auront alors besoin que de leurs ongles pour enlever la peau du haricot.

par contre, dis leur bien de faire tout doucement lorsqu'ils séparent la graine en 2! c'est très fragile, ils risquent de tout casser!

par contre, je te conseillerai de prévoir quelques petites loupes pour qu'ils puissent mieux observer l'intérieur!

j'espère t'avoir aidée!

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je les avais également laissé enlever la peau tout seuls par contre j'ai ouvert les haricots en 2 moi-même avec un petit couteau. la conseillère péda présente ce jour-là n'a rien mentionné à ce sujet donc ça devait aller...

;)

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:) merci beaucoup bicette et pike :wub:

bon ya plus qu'à faire ma fiche de prep détaillée :rolleyes:

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si tu les laisse tremper suffisamment longtmeps, tu n'auras besoin d'aucun instrument quelconque!

les deux moitiés de haricot se détachent toutes seules!

bonne prep!

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tu peux aussi laisser la recherche très ouverte

comment cè fait une graine de haricot???

proposer des pince à épiler

des récipient avec de l'eau

des cailloux + une planche

des loupes

car la "peau" à un rôle particulier dans la germination...

cè justement quand l'humidité est suffisante qu'elle fendille permettant à l'eau de rencontrer la petite plantule.

donc pourquoi une graine cé dur maikress???

connaissez-vous d'autres graines?

comment cé fè les zot grainese

on compare, et on retrouve les mêmes caractéristiques..... même pour l'avocat ou un noyau de mangue

...là tu obtiens :

- un intérêt (il te ramène des trucs de chez zux)

- des comparaisons et observations permettant une généralisations avec des termes plus scientifiks... sur la graine et l'une des conditions de germinations

on peut semer avec cuticule, une moitié de haricot seulement....

bref fait les réfléchir mais cé sur au moins 3 séances

(1: découverte émissions d'hypothèses / au projet, début d'expérimentation, 2:expérimentations précises + schéma 3: conclusions + fiche bilan

Bon courage

A+

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