Aller au contenu

différence sanction et punition


jessik

Messages recommandés

bonjour, je voudrais être éclairée sur la différence entre sanction et punition.

une amie PE m'a dit que la punition était par exemple lorsqu'un élève est trés turbulent, et qu'on décide de le mettre au coin (sans explications donc), et une sanction serait quand un élève ne respecte pas une règle/une loi, et qu'on l'a déjà prévenu que s'il continuait il serait sanctionné....

mais cette explication ne me semble pas "correcte"...

quelqu'un aurait-il des définitions trés claires ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sanstion est soit positive (la fin des études peut être sanctionné par un diplôme) soit négative pour une faute.une punition est négative. la sanction doit permettre à l'élève de comprendre son erreur ...un enfant chahute on le met au coin pour qu'il se calme et qu'il comprenne qu'on a pas le droit de perturber la classe ... on punit un élève, ce qu'il ne faut pas faire, car il faut sanctionner la faute et non l'enfant... voilà ce que j'ai retenu...

mais, concrêtement, on a pas le droit de donner des lignes à copier alors à part isoler l'enfant que peut on réellement donner comme sanction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse...mais c'est vrai alors qu'à part "punir" ou "sanctionner" (lequel je dois dire là ?) en mettant à l'écart/au coin/à côté de l'enseignant pendant une partie de la récréation parcequ'il a désobéit.....il n'y a pas grand chose à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui alors que la loi de programmation de 2005 réaffirmait l'autorité du PE... donc je ne comprends pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui alors que la loi de programmation de 2005 réaffirmait l'autorité du PE... donc je ne comprends pas trop...

Des paroles qui ne sont pas suivies des faits, des mesures sans les moyens de les appliquer, rien de bien surprenant. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y' a toujours une énorme différence entre la théorie et la pratique !!!! ah les belles idées non suivies d'effet... mais en pratique comment être crédible dans ce cas là ... faire la morale à un enfant qui a fait une faute ça peut marcher sur certain mais les enfants difficiles au quotidien comment faire si on a pas le droit à des sanctions réelles (attention je ne parle pas de punitions absurdes) mais un exercice supplémentaire par exemple (après tout c'est un bon entrainement...) que donnez-vous comme sanction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y' a toujours une énorme différence entre la théorie et la pratique !!!! ah les belles idées non suivies d'effet... mais en pratique comment être crédible dans ce cas là ... faire la morale à un enfant qui a fait une faute ça peut marcher sur certain mais les enfants difficiles au quotidien comment faire si on a pas le droit à des sanctions réelles (attention je ne parle pas de punitions absurdes) mais un exercice supplémentaire par exemple (après tout c'est un bon entrainement...) que donnez-vous comme sanction ?

Moi aussi je me pose la même question... Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau des sanctions possibles :

reparer les dommages commis genre si matériel détruit ou sali

faire des excuses ou rédiger lettre d'excuse

recopier un paragraphe du réglement intérieur sur la violence par exemple par ce que l'enfant ne l'a pas respecter

mettre sur la chaise a grandir pour isoler ( en maternelle)

priver partiellement de récré

envoyer chez le directeur

mettre un mot dans le cahier pour les parents

mais interdiction de chatiment corporels

il ne vaut mieux pas garder apres la classe car si pb --> respnsabilité du PE

par contre je ne pense pas qu'il faille dire : sanctionne une faute : on sanctionne un comportement : bavardage, destruction matériel, incivilité, retard ...

les fautes cela renvoi a la loi, a un manquement a la morale

a l'école c'est l'erreur et celle ci est formative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...