Aller au contenu

vivant / non vivant


koda

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma séance sur le vivant/non vivant, et j'ai une question qui reste sans réponse.

Cela peut paraître bête mais : est-ce qu'une pomme, c'est vivant ?

Est-ce qu'une pomme peut vivre sans le pommier ?

(car je voulais donner des images de fruits et légumes aux enfants, entre autres images, pour faire un tri vivant / non vivant).

Je préfère vous poser la question ici car je ne voudrais pas dire de bêtises à mes élèves :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma séance sur le vivant/non vivant, et j'ai une question qui reste sans réponse.

Cela peut paraître bête mais : est-ce qu'une pomme, c'est vivant ?

Est-ce qu'une pomme peut vivre sans le pommier ?

(car je voulais donner des images de fruits et légumes aux enfants, entre autres images, pour faire un tri vivant / non vivant).

Je préfère vous poser la question ici car je ne voudrais pas dire de bêtises à mes élèves :wink:

Bonjour,

j'ai réalisé ce thème en début d'année. Voilà les définitions :

1. Les vivants sont ceux qui :

- naissent

- se nourrissent

- grandissent

- se reproduisent (sont capables de donner naissance à un « vivant » de leur espèce)

- meurent.

Il y a 3 catégories de vivants : les animaux, les végétaux (arbres, plantes ….) et les champignons

La science qui étudie les vivants s’appelle la biologie.

je te joins ma séquence faite à partir d'un texte, tri d'images et trace écrite. euh, je n'ai rien inventé mais pris sur ce site et remodelé à ma sauce.

en espérant que cela n'arrive pas trop tard, bonne continuation,

Unite_et_la_diversit__du_vivant.doc

Tonton_est_devenu_fou_texte_intro_classification.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les champignons sont une catégorie de "vivant" à part ( je sais que ce ne sont pas des végétaux ... mais je ne sais pas pourquoi ! )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les champignons ne sont pas des végétaux parce qu'ils ne font pas la photosynthèse, n'ont pas de chlorophylle et se nourrissent de matière organique (souvent se sont des décomposeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ton partage.

Cela va bien m'aider pour ma première séance de sciences demain avec mes cycles 3 (les 3 niveaux!!!)

Je voulais une séance pour remettre certaines notions en tête des élèves et avancer un peu avec les ce2. Ils vont donc découvrir la classification demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...