Aller au contenu

Mêmes projets dans les 2 classes de MS/GS ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vais intégrer une nouvelle école et donc une nouvelle équipe. Je suis déjà allée faire une petite visite et j'ai déjà rencontré une collègue qui aura le même niveau que moi, MS/GS. Elle me dit que depuis quelques années, elle et sa collègue de MS/GS font les mêmes choses au même moment : mêmes projets, albums, exercices, évaluations... J'ai trouvé ça très difficile à réaliser concrètement puisque les élèves sont forcément différents d'une classe à l'autre. Et puis où est la liberté pédagogique s'il faut discuter et faire des concessions pour le moindre exercice, jeu...?

J'ai eu l'habitude de faire des progressions communes avec mes collègues, de discuter de nos pratiques mais de là à faire tout pareil...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment ça le vrai travail en équipe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est difficile de s'engager lorsqu'on arrive dans une école, sans connaître les méthodes pédagogiques de ses collègues.

Tu peux lui dire que tu te donnes le temps de t'installer dans l'école, de prendre tes marques pour l'année scolaire qui vient et qu'ensuite, tu verras ... :smile:

Ce qui ne t'empêchera pas d'échanger avec la collègue qui aura le même niveau que toi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout faire ensemble quand on ne se connaît pas, ça paraît difficile! Il faut bien s'entendre, avoir la même façon de travailler, la même vision de la classe, les mêmes envies(!!!)... Ou bien alors faire des concessions sur tout, ce qui n'est pas très épanouissant comme façon de travailler. Pourquoi ne pas lui proposer un projet ou un album par période pour qu'elle ne se sente pas trop rejetée sans que ça soit trop contraignant pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout faire ensemble quand on ne se connaît pas, ça paraît difficile! Il faut bien s'entendre, avoir la même façon de travailler, la même vision de la classe, les mêmes envies(!!!)... Ou bien alors faire des concessions sur tout, ce qui n'est pas très épanouissant comme façon de travailler. Pourquoi ne pas lui proposer un projet ou un album par période pour qu'elle ne se sente pas trop rejetée sans que ça soit trop contraignant pour toi.

Je suis soulagée de voir que vous avez la même vision que moi ! Je pensais être trop fermée peut-être au travail en équipe... C'est vrai que je stresse à l'idée de passer pour une "solitaire" (pédagogiquement parlant !) si je refuse de travailler comme ça. Mais comme vous dites, il faut peut-être que je vois comment ça se passe et puis m'intégrer à cette façon de faire mais modérément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Dans l'école nous travaillons en équipe depuis xxx années et bâtissons les projets ensemble.

Ça demande du temps, des concessions, de la convivialité et de la générosité... Il faut discuter, se mettre d'accord et ainsi chaque section aborde les mêmes sujets au même moment. Ce n'est pas pour ça que les enseignants y perdent leur âme et leur liberté pédagogique: la manière de faire en classe nous reste propre.

En revanche, quel enrichissement pour chacun et pour la qualité du travail !

Parfois, ça discute pied à pied mais on arrive toujours à se mettre d'accord :sleep: et maintenant nous aurions du mal à fonctionner autrement !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je vais intégrer une nouvelle école et donc une nouvelle équipe. Je suis déjà allée faire une petite visite et j'ai déjà rencontré une collègue qui aura le même niveau que moi, MS/GS. Elle me dit que depuis quelques années, elle et sa collègue de MS/GS font les mêmes choses au même moment : mêmes projets, albums, exercices, évaluations... J'ai trouvé ça très difficile à réaliser concrètement puisque les élèves sont forcément différents d'une classe à l'autre. Et puis où est la liberté pédagogique s'il faut discuter et faire des concessions pour le moindre exercice, jeu...?

J'ai eu l'habitude de faire des progressions communes avec mes collègues, de discuter de nos pratiques mais de là à faire tout pareil...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment ça le vrai travail en équipe ?

Merci !

J'ai vécu la même chose il y a quelques années,et j'ai connu les mêmes réticences ! :wink:

Nous nous sommes retrouvées à 3 nouvelles collègues sur des classes de MS/GS, arrivant dans une école qui avait l'habitude de fonctionner comme ça et avec une forte demande de la directrice.

Nous avons eu du mal à nous adapter au système existant (mêmes projets, mêmes albums, mêmes fiches, mêmes chansons....) d'autant plus que même si nous nous entendions très bien, nous n'avions pas forcément la même façon de travailler...

Du coup, nous avons adapté le système : nous avons gardé les thèmes communs, bien souvent les albums aussi et les évaluations étaient les mêmes pour les trois classes.

Par contre pour le reste, chacune faisait à sa sauce, mais nous laissions un exemplaire de chaque fiche à côté de la photocopie. Nous mangions toutes les 3 à l'école, nous avons beaucoup échangé sur ce que nous faisions dans nos classes et comment nous le faisions, ce qui a rendu cette année très enrichissante. :wink:

Dans mon école actuelle, nous travaillons à peu près sur les mêmes thèmes, mais je suis incapable de dire où en sont mes collègues... Et pourtant l'ambiance est très bonne et l'école tourne bien.

Mais il faut aussi dire que le temps de repas (et donc de concertation informelle)est largement amputé par le soutien... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...