Aller au contenu

Projet sur l'été pour la fin de l'année?


profette

Messages recommandés

bonjour!

je suis à mi-temps en MS et je pensais finir l'année avec qq chose de sympa sur l'été, les vacances, la mer...

mais je m'éparpille un peu, auriez-vous des idées à me proposer, des albums sur ce sujet?

des chansons, comptines?

merci d'avance!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Moustache!

en effet pas mal la chanson, et puis ça va leur plaire les couplets en différentes langues, j'ai déjà testé de l'italien et de l'anglais, ils adorent.

Par contre pour la prononciation en allemand, ça va être... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai été en librairie acheter une imagerie de la mer, de chez Fleurus, on en lira quelques pages par jour.

Et puis un grand album assez chouette, "A la mer", de Germano Zullo et Albertine, grand format donc super pour la classe, sans texte : que des images avec plein de personnages faisant des actions diverses (nager, pêcher, etc) donc bien pour le langage.

et j'ai piqué pas mal d'idées à doctole! (sur son site : quoi de neuf, doctole?)

Voilà, ça devrait faire l'affaire pour les 6 jours qu'il me reste... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai trouvé sur le net sur cet album, "A la mer" :

Offrir aux enfants à regarder des images pour y voir autre chose que ce qu'elles donnent à voir est l'ambition réussie de ce bel album hautement coloré de l'écrivain et poète Germano Zullo et de l'illustratrice Albertine.

À la mer incite à regarder loin dans l'image, jusque dans ce qu'elle ne montre pas, ni ne suggère, jusque dans l'invisible, dirait-on, (sur chaque double page, les mêmes personnages mis en situation dans des lieux différents), se moquant en quelque sorte de l'aspect lisse et glacé de cet objet cartonné que l'on aurait vite fait d'associer à un simple livre-jeu. À la mer invite le lecteur à aller " voir " ailleurs, dans l'entre-temps où il tourne la page, dans ce que son imagination peut lui offrir pour se raconter les histoires de vingt-deux personnages en villégiature, apparemment en quête de quelque chose.

Aller À la mer, c'est accepter de se perdre dans la composition de la page (un peu comme perdre le Nord) ; c'est acquiescer à l'illogisme, au lâcher prise, c'est se laisser submerger par l'inattendu, l'incongru ; c'est accepter le flottement, c'est se mettre soi-même en vacance.

L'album revêt toute sa dimension poétique et humoristique dans ces désordres et dans la multiplication des interprétations possibles. Le texte de Germano Zullo, par sa remarquable brièveté et son éclatement dans la page (par exemple, une femme qui appelle " Lulu " à chaque page ou encore un enfant lisant des livres aux titres éloquents : Le mystère des profondeurs, Le mystère de la suite royale...), renforce la narration elliptique et contribue à souligner l'atmosphère décalée induite par les illustrations délicates et non moins extravagantes.

(lelibraire.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...