Posté(e) 9 juin 200917 a tout est dans le titre mon expo est sur les doigts rouges: Ces expériences de mise à distance préparent les élèves à mieux apprécier la double vie de tout lecteur. En effet, on a pu voir avec « les doigts rouges » que ce roman n’a d’intérêt que s’il est lu deux fois : une première lecture « naïve » où l’on rentre dans l’histoire puis une deuxième lecture qui oblige le jeune lecteur, par le bais d'une lecture indicielle, à démêler le mensonge et la vérité. Tout doit être mis en œuvre pour développer chez l’élève le plaisir de lire. S’il aimé les doigts rouges, peut être aura-t-il envie de lire la suite des aventures de Ricky ?!!
Posté(e) 9 juin 200917 a je ne connais pas ton livre mais je trouve ta conclusion bien surtout ton dernier paragraphe... mais je ne suis pas experte...
Posté(e) 9 juin 200917 a Je ne connais pas ce livre. Selon moi, c'est peut etre dangereux de parler de double lecture, sachant qu'on ne doit pas passer plus de 3 semaines sur un livre, a moins que le livre soit court...
Posté(e) 9 juin 200917 a la lecture "naïve" ne prend pas toujours beaucoup de temps... ça dépend de la longueur du livre et surtout du niveau des élèves CM2 ou CP?... en combien de temps peuvent-ils le lire?
Posté(e) 9 juin 200917 a Auteur Je ne connais pas ce livre.Selon moi, c'est peut etre dangereux de parler de double lecture, sachant qu'on ne doit pas passer plus de 3 semaines sur un livre, a moins que le livre soit court... on ne doit pas rester plus de 2 semaine sur un meme livre et le mien est effectivement court : 27 pages et pas écrit tout petit en plus donc......mais c'est peut etre a nuancer en effet