Aller au contenu

REP, RAR, ZEP, RRS: c'est quoi exactement??


Nioufe

Messages recommandés

Bonjour,

En relisant des fiches d'oral pro je suis tombée sur ces sigles monstrueux :lol: que sont ZEP (bon ça ça va je connais :D ), REP: réseau d'éducation prioritaire, RAR: réseau ambition réussite, RRS: réseau réussite scolaire (là je ne suis pas sûre!). Alors là tout s'embrouille: les REP ce sont quoi??? il paraît qu'on ne parle plus de REP mais depuis 2007 de RAR et RRS et que la différence ce sont les moyens financiers alloués???

Si quelqu'un serait au clair avec ces trois dénominations (ZEP ça va), je voudrais bien un peu d'aide car ça reste très sombre :wink:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ZEP et les REP n'existent officiellement plus. Elles ont été "redécoupées" en de nouvelles zones, des nouveaux réseaux :

1) les ZEP les plus "dures" sont devenues des RAR : budgets recentrés sur ces réseaux ambition réussite.

2) les ZEP "type 2" sont devenus des RRS : qui sont censés à terme sortir de l'éducation prioritaire (sous 3 ou 5 ans je crois)

3) les ZEP les plus "cool" sont déjà sorties du système de l'éducation prioritaire

voilà, à compléter, si jamais ça peut t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de posts là-dessus (je me posais ces mêmes questions hier et j'ai fait une recherche sur le forum ;) ).

En gros, les ZEP sont devenues des REP et maintenant les REP sont devenues

- des RAR (enseignement prioritaire 1 = EP1 = avec le plus de moyens)

- des RRS (réseau de réussite scolaire, EP2 = moins de moyens)

- des RRS (EP3 = encore moins de moyens mais surtout en train de sortir du dispositif).

Voilà ce que j'ai retenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est bien ce que je me disais en fait : ya deux types de RRS : ceux amenés à sortir de l'éducation prioritaire sous peu, et ceux qui y restent mais avec moins de moyens que les RAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Juste une petite question EP1 EP signifie quoi?

J'avais aussi trouvé que dans les réseaux on avait EP1= RAR, EP2= RRS avec moins de moyens et EP3 amener à sortir du dispositif :D

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que des amies sont toujours en ZEP et ça ne s'appelle pas du tout RAR???c'est parce que c'est récent??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Juste une petite question EP1 EP signifie quoi?

J'avais aussi trouvé que dans les réseaux on avait EP1= RAR, EP2= RRS avec moins de moyens et EP3 amener à sortir du dispositif :D

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que des amies sont toujours en ZEP et ça ne s'appelle pas du tout RAR???c'est parce que c'est récent??

Pareil que dans ZEP et RAP: éducation prioritaire => EP 1 = RAR, EP2 et EP3 = RRS.

Pour tes amies, 2 solutions: peut-être reste-t-il des établissements "classés" REP (REP a remplacé ZEP mais ZEP est resté dans le langage courant) car ils sont en fin de process pour sortir du dispositif (?) ou peut-être continuent-elles d'utiliser l'ancienne terminologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Juste une petite question EP1 EP signifie quoi?

J'avais aussi trouvé que dans les réseaux on avait EP1= RAR, EP2= RRS avec moins de moyens et EP3 amener à sortir du dispositif :D

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que des amies sont toujours en ZEP et ça ne s'appelle pas du tout RAR???c'est parce que c'est récent??

Il y a une question de sous aussi en dessous. Comment garder les enseignants qui touchent la prime ZEP sans pour autant disperser les moyens ?

La réponse EP1, EP2 et EP3. Un dispositif permettant de sortir en douceur du statut ZEP et qui permet de mettre des gros moyens sur les collèges vraiment difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Petite contribution pour la session 2010!!!!! :wub:

→A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

Trois ensembles sont maintenant distingués au sein de l’éducation prioritaire (EP) :

- EP1 : il s’agit des RAR déterminés selon des critères scolaires et sociaux. Ils font partie des 249 réseaux « ambition réussite », concentrent les plus grandes difficultés et disposent de moyens supplémentaires : + de 2/3 d’enfants appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées ; élèves ayant des résultats faibles aux évaluations en 6° (20 points au dessous de la moyenne, élèves ayant un retard de 2 ans à l’entrée au collège, part des parents bénéficiaires du RMI, part des enfants ayant des parents non francophones.

- EP2 : ils se caractérisent par une plus grande mixité sociale et continuent à recevoir les mêmes aides qu’auparavant. Ce sont les RRS.

- EP3 : ils sortiront progressivement du dispositif dans un délai de trois ans à partir de la décision si les conditions sont remplies. Les moyens seront adaptés en fonction du nombre d’élèves restant en difficulté.

→ Les réseaux s’organisent autour d’un collège et des différentes écoles élémentaires et maternelles de son secteur. Ils sont pilotés par un comité exécutif composé du principal du collège, des directeurs des écoles concernées, de l’IEN de la circonscription. Ils disposent d’un secrétaire.

La dynamique du projet reste centrale et s’organise atour d’un CAR, « contrat ambition réussite » dans les RAR ou d’un COS, « contrat d’objectifs scolaires » dans les RRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution pour la session 2010!!!!! :wub:

→A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

Trois ensembles sont maintenant distingués au sein de l’éducation prioritaire (EP) :

- EP1 : il s’agit des RAR déterminés selon des critères scolaires et sociaux. Ils font partie des 249 réseaux « ambition réussite », concentrent les plus grandes difficultés et disposent de moyens supplémentaires : + de 2/3 d’enfants appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées ; élèves ayant des résultats faibles aux évaluations en 6° (20 points au dessous de la moyenne, élèves ayant un retard de 2 ans à l’entrée au collège, part des parents bénéficiaires du RMI, part des enfants ayant des parents non francophones.

- EP2 : ils se caractérisent par une plus grande mixité sociale et continuent à recevoir les mêmes aides qu’auparavant. Ce sont les RRS.

- EP3 : ils sortiront progressivement du dispositif dans un délai de trois ans à partir de la décision si les conditions sont remplies. Les moyens seront adaptés en fonction du nombre d’élèves restant en difficulté.

→ Les réseaux s’organisent autour d’un collège et des différentes écoles élémentaires et maternelles de son secteur. Ils sont pilotés par un comité exécutif composé du principal du collège, des directeurs des écoles concernées, de l’IEN de la circonscription. Ils disposent d’un secrétaire.

La dynamique du projet reste centrale et s’organise atour d’un CAR, « contrat ambition réussite » dans les RAR ou d’un COS, « contrat d’objectifs scolaires » dans les RRS.

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site Education Prioritaire est bien fait et renseigne sur toutes ces questions.

Par exemples la différence entre RAR et RRS : La différence entre les deux types de réseau réside principalement dans la priorité donnée aux RAR dans laffectation de moyens supplémentaires (1000 enseignants, 3000 assistants pédagogiques, un principal adjoint et une infirmière à temps complet par collège) et la mise en place dun partenariat de haut niveau destiné à « colorer » laction de lensemble du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...