Aller au contenu

Quel fichier pour des classes bilingues ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis enseignante aux Etats-Unis dans une classe bilingue (équivalent CP). J'enseigne toutes les matières un jour en anglais, le jour suivant en français et ainsi de suite.

Cette année en mathématiques, j'ai utilisé mon manuel américain. Pour les journées françaises, je traduisais les jeux ou les pages d'exercices... Pour l'année prochaine, j'ai obtenu un budget pour acheter des fichiers français. Le problème, c'est que je n'utiliserai ces manuels qu'à mi-temps, en complément des fichiers américains, qui me serviront de toute façon de base.

Il me faut donc un fichier facile d'accès, dans lequel je puisse facilement piocher des exercices d'application (pour les jeux et les situations découverte, j'ai ce qu'il me faut par ailleurs). De mes années d'enseignement en France, je ne connais qu'Ermel et Picbille, qui ne me semblent pas correspondre.

D'anciens collègues me conseillent Cap Maths. Qu'en pensez-vous ? (Je ne connais pas du tout).

Je ne veux vraiment pas me planter dans mon choix, car les classes de GS et de CE1 commanderont certainement la même méthode que moi !

Merci pour votre aide

Posté(e)
Je suis enseignante aux Etats-Unis dans une classe bilingue (équivalent CP). J'enseigne toutes les matières un jour en anglais, le jour suivant en français et ainsi de suite.

Cette année en mathématiques, j'ai utilisé mon manuel américain. Pour les journées françaises, je traduisais les jeux ou les pages d'exercices... Pour l'année prochaine, j'ai obtenu un budget pour acheter des fichiers français. Le problème, c'est que je n'utiliserai ces manuels qu'à mi-temps, en complément des fichiers américains, qui me serviront de toute façon de base.

Il me faut donc un fichier facile d'accès, dans lequel je puisse facilement piocher des exercices d'application (pour les jeux et les situations découverte, j'ai ce qu'il me faut par ailleurs). De mes années d'enseignement en France, je ne connais qu'Ermel et Picbille, qui ne me semblent pas correspondre.

D'anciens collègues me conseillent Cap Maths. Qu'en pensez-vous ? (Je ne connais pas du tout).

Je ne veux vraiment pas me planter dans mon choix, car les classes de GS et de CE1 commanderont certainement la même méthode que moi !

Merci pour votre aide

Est-ce vraiment utile de prendre un fichier ?

J'ai enseigné dans une école d'immersion française ( = toute l'année en français) en CP. On construisait nos exos ! Les techniques opératoires françaises et US sont différentes donc si tu prends un fichier français ca sera difficile pour eux non? Pour la monnaie ca sera en euros et comme on n'a pas les même pièce (le quarter n'existe pas en France) donc encore une fois tu ne pourras pas utiliser le fichier français.

Nous on se basait sur des manuels américains et on enseignait ce que les élèves US des écoles américaines "normales" apprennaient : technique opératoire US, le dollar mais tout était expliqué en français

De plus dans certains fichiers, (cap maths je crois d'ailleurs), il y aura de l'écriture cursive française qui diffère de la cursive US, surtout que si c'est comme dans mon école, ils appennent en CP le script et en CE1/2 la cursive US.

Acheter un fichier ok mais si c'es tpour zapper plein de pages pour ce genre de problème, où est l'intérêt?

Cap maths, jai des collègues PE2 qu'ils l'utilisent ils le trouvent nase, d'autres l'adore ! J'en ai pas mais demande à ce qu'on t'envoie un scann d'une leçon pour que TOI tu vois comment c'est fait ! Le cap maths CP je déteste, le cap maths CM1 j'adore ... toi seule pourras voir si ca te convient ou pas

Stéphane

Posté(e)

Merci pour ta reponse.

Je crois que je n'ai pas ete tres claire, je parlais d'acheter un fichier uniquement pour moi, qui puisse me servir de base, et a partir duquel je photocopierai. Je connais bien le programme de mon niveau de classe, et a part tout ce qui concerne les mesures en feet et inches et la monnaie, tout le reste est similaire a un CP francais (pas encore de technique operatoire).

Pour le probleme de l'ecriture, merci de me le rappeler, je n'y pensais plus. C'est vrai que c'est un obstacle important.

Par contre, je m'arrange toujours pour faire tomber les notions specifiquement americaines (la monnaie, les mesures) les jours anglais. J'ai toujours trouve tres inconfortable de parler en francais de feet, inches et quarters...

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins un peu tard mais saviez vous que les éditions Retz ont traduit en anglais le fichier de Picbille CP ? Il est utilisé dans plusieurs écoles francaises à l'étranger ayant une filière bilingue (Sénégal, Hong Kong ) .

Posté(e)

Ce n'est pas évident car les fichiers présentent toujours des consignes et exercices en lien avec les couleurs or en photocopie tes couleurs n'apparaissent pas, c'est assez génant !

Tu devrais peut-être t'orienter vers des fiches photocopiables comme photofiche de comprendre les maths et compléter par des choses que tu peux trouver par toi-même.