Aller au contenu

Recherche jeu ou activité ludique pour fin d'année


youliii

Messages recommandés

Je suis à la recherche de petits jeux mathématiques (ou français) à faire en classe la dernière semaine avant les vacances.

J'ai trouvé des sudokus déjà ... avez vous d'autres idées ??

Pourquoi pas également des jeux à faire en groupe classe par équipe avec le maître ou un élève en meneur de jeu ... pour ponctuer un peu la journée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, l'année dernière, nous avions fait des "cadavres exquis" que nous avions ensuite illustrés en art visuel.

Nous avions aussi fabriqué notre propre jeu de questions pour un trivial poursuit sur tout le programme de l'année.

Nous avions aussi beaucoup joué au baccalauréat, au compte est bon, et fait des constructions géométriques coloriées (un peu comme des illusions d'optiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, l'année dernière, nous avions fait des "cadavres exquis" que nous avions ensuite illustrés en art visuel.

Nous avions aussi fabriqué notre propre jeu de questions pour un trivial poursuit sur tout le programme de l'année.

Nous avions aussi beaucoup joué au baccalauréat, au compte est bon, et fait des constructions géométriques coloriées (un peu comme des illusions d'optiques).

Pour le compte est bon tu avais préparé avant ? et concernant le bac je connais vaguement les règles peux tu me dire comment tu avais fait en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe, nous avions écrit toutes les lettres de l'alphabet. Puis nous choisissions un thème (prénom garçon/fille, animaux, ville, métier, sport... n'importe quoi).

Le but était de trouver un mot par lettre de l'alphabet.

Il y a deux ans, je le faisais pratiquement un vendredi sur deux à 16h avec mes CM2. Ils ont fait d'énormes progrès en vocabulaire "courant". Je m'en étais aperçue en reprenant avec eux des thèmes déjà faits.

Pour le compte est bon : on prenait des cartes à jouer et on en piochait 5, puis je donnais un nombre. Le compte devait être le plus proche possible.

J'ai trouvé cette année un dossier sur internet avec des comptes justes, mais je n'ai pas gardé le nom du site. Je crois qu'il était signalé sur EDP, mais je ne sais plus très bien. Si tu veux, tu me donnes ton mail et je t'envoie les fichiers.

Autre chose : nous avions fait des équipes filles/garçons ou mixtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet sur les petits jeux de fin d'année.

Je n'ai pas vraiment d'idée, et j'aimerais savoir ce qui se fait ailleurs!

Bonne journée

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur ce site, il y a plein de petits jeux mathématiques sympas ( niveau cycle 3) : http://www.am-pedagogie.com/pages4/accueil.php

... mais payants...

Cécile

Sinon, peut-être trouveras-tu ton bonheur ICI pour les maths ou ICI pour le français. C'est peut-être moins joli, mais c'est gratuit...

On peut imprimer ou jouer en ligne.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur ce site, il y a plein de petits jeux mathématiques sympas ( niveau cycle 3) : http://www.am-pedagogie.com/pages4/accueil.php

... mais payants...

Cécile

non pas tous (ex : familles de mots, fractions en action, quelle figure ?) , mais il faut les imprimer et les plastifier soi-même :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Avec ma classe, nous avions écrit toutes les lettres de l'alphabet. Puis nous choisissions un thème (prénom garçon/fille, animaux, ville, métier, sport... n'importe quoi).

Le but était de trouver un mot par lettre de l'alphabet.

Il y a deux ans, je le faisais pratiquement un vendredi sur deux à 16h avec mes CM2. Ils ont fait d'énormes progrès en vocabulaire "courant". Je m'en étais aperçue en reprenant avec eux des thèmes déjà faits.

Pour le compte est bon : on prenait des cartes à jouer et on en piochait 5, puis je donnais un nombre. Le compte devait être le plus proche possible.

J'ai trouvé cette année un dossier sur internet avec des comptes justes, mais je n'ai pas gardé le nom du site. Je crois qu'il était signalé sur EDP, mais je ne sais plus très bien. Si tu veux, tu me donnes ton mail et je t'envoie les fichiers.

Autre chose : nous avions fait des équipes filles/garçons ou mixtes.

Peut-être ici ?

http://www.micetf.fr/JeuxMathematiques/index.php?p=compteestbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe, nous avions écrit toutes les lettres de l'alphabet. Puis nous choisissions un thème (prénom garçon/fille, animaux, ville, métier, sport... n'importe quoi).

Le but était de trouver un mot par lettre de l'alphabet.

Il y a deux ans, je le faisais pratiquement un vendredi sur deux à 16h avec mes CM2. Ils ont fait d'énormes progrès en vocabulaire "courant". Je m'en étais aperçue en reprenant avec eux des thèmes déjà faits.

Pour le compte est bon : on prenait des cartes à jouer et on en piochait 5, puis je donnais un nombre. Le compte devait être le plus proche possible.

J'ai trouvé cette année un dossier sur internet avec des comptes justes, mais je n'ai pas gardé le nom du site. Je crois qu'il était signalé sur EDP, mais je ne sais plus très bien. Si tu veux, tu me donnes ton mail et je t'envoie les fichiers.

Autre chose : nous avions fait des équipes filles/garçons ou mixtes.

Peut-être que c'était le site de soutien 67 ?

http://soutien67.free.fr/math/niv04/mathematique_exercices_04.htm#calcbc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée d'activité non mathématique certes...

Avec CP/CE1 : cadavre exquis de personnages puis choisir 3 personnages dessinés et écrire des devinettes.Lire ou donner les devinettes aux camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...