Aller au contenu

Mémoire littérature de jeunesse de M2.


del-21-01-11-adie24

Messages recommandés

del-21-01-11-adie24

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je vois qu'il y a beaucoup d'entre-aide. Alors voilà j'ai besoin d'aide. Je suis en M1 science de l'éducation et je suis en train de terminer mon mémoire sur la littérature de jeunesse (mémoire théorique en vue d'un prolongement de recherche terrain en M2) . Je vais bientôt le soutenir et c'est à cette occasion que je vais devoir proposer mon projet de recherche pour mon M2, c'est de ce projet que dépendra mon acceptation!

Alors voilà ce que j'ai envisagé: Faire une lecture d'un conte original à une classe de c3, puis faire passer un petit questionnaire qui devrait me dire quelle est le degrés de compréhension des élèves. Puis 3 semaines ou 1 mois plus tard, (en fait le temps que les ai un peu oublié le conte), revenir pour lire le même conte mais sous sa forme adapté aux enfants et proposer le même questionnaire. Mon hyppothèse serait que les élèves sont supposés comprendre mieux et avec plus de détail celui-ci.

Qu'en pensez-vous??

C'est très important pour moi s'il vous plait...

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je vois qu'il y a beaucoup d'entre-aide. Alors voilà j'ai besoin d'aide. Je suis en M1 science de l'éducation et je suis en train de terminer mon mémoire sur la littérature de jeunesse (mémoire théorique en vue d'un prolongement de recherche terrain en M2) . Je vais bientôt le soutenir et c'est à cette occasion que je vais devoir proposer mon projet de recherche pour mon M2, c'est de ce projet que dépendra mon acceptation!

Alors voilà ce que j'ai envisagé: Faire une lecture d'un conte original à une classe de c3, puis faire passer un petit questionnaire qui devrait me dire quelle est le degrés de compréhension des élèves. Puis 3 semaines ou 1 mois plus tard, (en fait le temps que les ai un peu oublié le conte), revenir pour lire le même conte mais sous sa forme adapté aux enfants et proposer le même questionnaire. Mon hyppothèse serait que les élèves sont supposés comprendre mieux et avec plus de détail celui-ci.

Qu'en pensez-vous??

C'est très important pour moi s'il vous plait...

Merci beaucoup d'avance.

Bonjour,

Je viens de lire ton message.

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu veux montrer : est ce que tu veux montrer que les adaptations sont plus facilement compréhensibles par les élèves, ou est ce que tu veux montrer que lire plusieurs versions d'un même conte permet d'en avoir une meilleure connaissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-21-01-11-adie24

Bonjour,

Je viens de lire ton message.

Je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu veux montrer : est ce que tu veux montrer que les adaptations sont plus facilement compréhensibles par les élèves, ou est ce que tu veux montrer que lire plusieurs versions d'un même conte permet d'en avoir une meilleure connaissance ?

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu!

En fait mon étude va servir à savoir si oui ou non une adaptations est plus facilement compréhensible. je vais proposer la lecture d'un conte original et plus tard du meme conte mais adapté. A la fin de chaque lecture le élèves devront répondre à un questionnaire de compréhension de texte. Les résultats envisagés sont:

1- Les enfants comprennent mieux l'adaptation

2- Les enfants comprennent mieux le conte original

3- Les enfants comprennent aussi bien l'un que l'autre.

Qu'en pensez vous?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu!

En fait mon étude va servir à savoir si oui ou non une adaptations est plus facilement compréhensible. je vais proposer la lecture d'un conte original et plus tard du meme conte mais adapté. A la fin de chaque lecture le élèves devront répondre à un questionnaire de compréhension de texte. Les résultats envisagés sont:

1- Les enfants comprennent mieux l'adaptation

2- Les enfants comprennent mieux le conte original

3- Les enfants comprennent aussi bien l'un que l'autre.

Qu'en pensez vous?

Merci!!

Bonsoir !

Je pense qu'il est difficile de montrer que l'adaptation est plus facilement compréhensible puisque le fait d'avoir lu auparavant le conte original aux élèves fait que le travail de compréhension sera déjà engagé. Le fait que les élèves aient déjà rencontré le conte avant la lecture de l'adaptation mais pas avant celle de l'original ne fausse-t-elle pas les résultats?

Peut être que tu peux chercher à démontrer que fréquenter les adaptations ou les différentes versions d'un conte permet d'en enrichir la connaissance et la compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-21-01-11-adie24

Merci pour ton aide. C'est bien la question que je posais, c'est pour cela que je prévoyait un temps assez important entre les deux lectures, pour éviter ce type de biais au maximum. Je suis très intéressée par la littérature de jeunesse, mais c'est vrai que trouver un sujet de recherche terrain sur ce thème n'est pas évident. En tout cas merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de nombreux travaux sur la littérature à l'école disent qu'il n'est pas intéressant de donner à des élèves des lectures qui n'apportent aucune résistance, c'est à dire qui ne leur demande aucun travail de recherche sur la compréhension.

J-P Siméon dit même qu'un poème (ou un livre...) dont on comprend tout à la première lecture, qui n'offre aucune résistance, est un poème qui n'apporte rien, puisque l'on savait déjà tout.

C'est à travers les points non compris que l'enfant va faire évoluer sa lecture dans le sens de la compéhension et c'est en le confrontant à des histoires où "tout ne coule pas de source" que l'on va forger le lecteur.

Suis-je claire ?

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...