Posté(e) 12 juin 200917 a Coucou ! Je révise ma Ldj et j'ai une question, qui peut me coûter cher si on me la pose et si je ne sais pas y répondre... PLEASE, HELP ME !!! A partir de quel cycle/classe, les élèves apprennent à voir des différences entre les genres littéraires ??? Je veux dire, est-ce qu'ils travaillent à un moment donné sur les caractéristiques d'un genre, la Nouvelle par exemple ? Ou est-ce qu'ils se contentent de les découvrir sans vraiment bosser sur le genre en lui-même ? Moi je dirais oui, ils apprennent à distinguer les genres, mais je ne trouve rien dans les IO qui puissent me confirmer, encore moins me dire en quel classe on commence ça ! Parce-que le livre que j'ai choisi est un recueil de textes courts, mais ce ne sont pas des nouvelles !!!!
Posté(e) 12 juin 200917 a On commence à voir les différents types d'écrits en maternelle (mais cela ne concerne pas les genres littéraires). Ce peut être intéressant à préciser. Sinon, pour les genres eux-mêmes, si je ne me trompe pas (vérifie dans les programmes) c'est au C3 car l'élève doit acquérir un "répertoire de référence qui participe à l'acquisition d'une culture littéraire commune" (quelque chose comme ça) et il est précisé que les élèves doivent lire des ouvrages de divers genres, du coup ils apprennent forcément à classer/reconnaître les différents genres présents en LDJ.