Aller au contenu

Présentation module de course


nonore70

Messages recommandés

Je suis en train d'essayer d'apprendre mon exposé pour le concours, mais j'ai vraiment de gros doute sur la présentation de mon module et j'aurais besoin de vos avis :cry:

J'ai voulu présenter un module sur la course en C1, et j'ai donc décris rapidement les 6 premières séances (avec des jeux pour découvrir la différence marche/course, le relais, les démanageurs...etc).

Mes 2 dernières séances sont les suivantes :

7ème séance : courir longtemps. Trouver le parcours que l’on est capable de réaliser dans un temps limité.

Consigne : « il faut courir lentement et sans marcher pour réussir à faire le plus grand tour possible avant que le sablier ne s’écoule entièrement ».

Les élèves commencent donc par essayer le parcours jaune, et s’ils ont fini avant la fin du sablier ils peuvent tester les parcours des autres couleurs.

Enfin l’évaluation pourra consister à mettre en relation la vitesse avec l’endurance en proposant un travail par binôme. Un élève sera chargé de courir dans un parcours délimité, pendant qu’un autre observera le nombre de tour réalisé (en associant un objet à chaque tour pour faciliter le comptage, par exemple des anneaux à enfiler sur un support). Un autre enfant sera chargé de surveiller le sablier pour mettre fin à l’épreuve lorsque le temps est écoulé. Le but étant de faire le plus grand nombre de tours durant le temps d’un sablier, avec 3 essais dans le but d’adapter son allure suivant ses possibilités.

J'ai l'impression que ce n'est pas assez précis, et qu'il est très difficile d'imaginer ce que je veux mettre en place.

De plus, je ne sais pas si c'est judicieux de proposer une évaluation avec 3 essais car les perf des élèves risquent d'être faussées à cause de la fatigue non ?

J'ai vraiment envie de me servir des codes couleurs pour les parcours et du fait d''être en binôme avec les anneaux à enfiler correspondant au nombre de tours, mais je ne suis pas sûr qu'il faille proceder comme ça. En plus ce sont mes 2 séances principales donc si elles sont bancales ça risque de compromettre tout mon exposé.

Merci d'avance pour vos précieux conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais ta séance me parait bien, par contre je dirais qu'il manque des informations concrètes. A quelle vitesse vont courir tes élèves (min, max, moyenne), pendant combien de temps, quelle récupération, quelle distance pour tes parcours, où se situe la séance dans l'école, sur un stade ?

Si tu ne l'évoques pas dans l'exposé, je pense qu'il vaut mieux que tu prépares une réponse pour chacune de ces questions, car c'est comme cela que le jury va vérifier tes connaissances et aptitudes à mettre en place une séance...

Concernant les 3 essais, il semblerait que les élèves ont une grande capacité de récupération donc si tu leur accordes des temps de récup' suffisant pourquoi pas, mais bien sur cela va dépendre de la distance parcourue à chaque essai...

Voilà, j'ai essayé de répondre au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! Ca me rassure quand même de me dire que je n'ai pas à tout changer. :rolleyes:

Par contre, je me pose des questions sur le temps de course longue en C1. Dans les programmes (même de 2002), ils ne donnent qu'une temps pour la course de vitesse (5 secondes). Donc je pense qu'il faut faire un peu au feeling avec les petits :idontno: .

Pour mon éval le but est de faire un maximum de tours dans un temps donné.

A votre avis est ce que plusieurs essais sont nécessaires ?

Et combien de temps vous mettriez (je pensais à 2mn de course pour 5 mn de repos s'il y a plusieurs essais, ou à 5mn de course si une seule pratique). Et à votre avis est ce qu'il faut préciser la distance du parcours ? Si oui il faut que ce soit quand même petit pour qu'ils puissent faire plusieurs tours ?

Après pour la vitesse de course je n'ai aucune idée.... :blink:

Merci d'avance, car je rame un peu... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups personne n'a encore répondu... :cry:

J'ai retravaillé sur mes 2 dernières séances, et voici ce que ça donne :

5ème séance : courir longtemps. Trouver le parcours que l’on est capable de réaliser en courant lentement et sans s’arrêter.

On met en place 3 chemins : un rouge de 50m, un bleu de 75m, et un vert de 100m. Les élèves doivent parcourir 3 fois le chemin rouge pour passer au chemin bleu, et ils devront parcourir 3 fois le chemin bleu pour passer au chemin vert (avec une pause de 3mn entre les parcours des différentes couleurs). Cette épreuve peut être réalisée en binôme pour éviter à l’élève qui court de compter ses tours en même temps.

Enfin l’évaluation pourra consister à mettre en relation la vitesse avec l’endurance en proposant un travail par binôme. Un élève sera chargé de courir dans un parcours de 25m délimité par des plots, pendant qu’un autre observera le nombre de tour réalisé (en associant un objet à chaque tour pour faciliter le comptage, par exemple des anneaux à enfiler sur un support). Un autre enfant (ou l’enseignant si nombre pair) sera chargé de surveiller le sablier pour mettre fin à l’épreuve lorsque le temps est écoulé. Le but étant de faire le plus grand nombre de tours (1 tour = 25m) en courant pendant tout le temps d’un sablier (3mn), avec 3 essais (séparés par des pauses de 5minutes) dans le but d’adapter son allure suivant ses possibilités. L’objectif étant alors de tester si l’élève a été capable d’adapter l’allure de sa course afin de ne pas s’arrêter avant 3mn. Et aussi de voir s’il a été capable d’augmenter le nombre de tours réalisés grâce aux différents essais.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous trouvez que c'est plus clair ?

Merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Oups personne n'a encore répondu... :cry:

J'ai retravaillé sur mes 2 dernières séances, et voici ce que ça donne :

5ème séance : courir longtemps. Trouver le parcours que l’on est capable de réaliser en courant lentement et sans s’arrêter.

On met en place 3 chemins : un rouge de 50m, un bleu de 75m, et un vert de 100m. Les élèves doivent parcourir 3 fois le chemin rouge pour passer au chemin bleu, et ils devront parcourir 3 fois le chemin bleu pour passer au chemin vert (avec une pause de 3mn entre les parcours des différentes couleurs). Cette épreuve peut être réalisée en binôme pour éviter à l’élève qui court de compter ses tours en même temps.

Enfin l’évaluation pourra consister à mettre en relation la vitesse avec l’endurance en proposant un travail par binôme. Un élève sera chargé de courir dans un parcours de 25m délimité par des plots, pendant qu’un autre observera le nombre de tour réalisé (en associant un objet à chaque tour pour faciliter le comptage, par exemple des anneaux à enfiler sur un support). Un autre enfant (ou l’enseignant si nombre pair) sera chargé de surveiller le sablier pour mettre fin à l’épreuve lorsque le temps est écoulé. Le but étant de faire le plus grand nombre de tours (1 tour = 25m) en courant pendant tout le temps d’un sablier (3mn), avec 3 essais (séparés par des pauses de 5minutes) dans le but d’adapter son allure suivant ses possibilités. L’objectif étant alors de tester si l’élève a été capable d’adapter l’allure de sa course afin de ne pas s’arrêter avant 3mn. Et aussi de voir s’il a été capable d’augmenter le nombre de tours réalisés grâce aux différents essais.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous trouvez que c'est plus clair ?

Merci beaucoup :wub:

3 minutes en course longue sont déja pas mal pour un élève de cycle 1. Mais sur quoi as-tu axé ta problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...