Posté(e) 14 juin 200917 a Bonjour, Petite question sur ce fameux débat réglé de 0h30 par semaine... Je l'ai vu appliqué en stage cette année mais en relisant les nouveaux programmes je vois qu'il a disparu. Il n'apparait même pas dans l'instruction civique. Alors qu'en est-il en pratique? Est-ce que le débat continue à se faire en classe? Que doit-on répondre le jour de l'EOE sur ce sujet? Merci pour votre aide!
Posté(e) 14 juin 200917 a Il n'est pas donné en tant que tel dans les programmes mais je pense qu'il est sous-entendu quand on dit que les élèves doivent échanger, argumenter, donner un point de vue. Auriez-vous des exemples de débat réglé?
Posté(e) 14 juin 200917 a On parle de débat réglé mais un débat à l'école peut-il vraiment être autre chose que "réglé" ?
Posté(e) 15 juin 200917 a On parle de débat réglé mais un débat à l'école peut-il vraiment être autre chose que "réglé" ? oui le debat interprétatif par exemple, discuter pour l'interprétation d'un texte d'une phrase d'une histoire ou d'une situation , des thèmes qui peuvent se degager etc...
Posté(e) 15 juin 200917 a On parle de débat réglé mais un débat à l'école peut-il vraiment être autre chose que "réglé" ? oui le debat interprétatif par exemple, discuter pour l'interprétation d'un texte d'une phrase d'une histoire ou d'une situation , des thèmes qui peuvent se degager etc... Oui mais tous ces débats sont des débats réglés ! ! !
Posté(e) 15 juin 200917 a de toute facon je pense qu'un debat au sein d'une classe necessite vraiment d'etre reglé , c'est le role de l'enseignant! tu as essayé de faire des rechercches la dessus? il existe le debat "tout court" et le debat reglé ! au sein du débat reglé il peut s'agir d'un debat concernant l'interprétation ou sur un thème en particulier!
Posté(e) 15 juin 200917 a de toute facon je pense qu'un debat au sein d'une classe necessite vraiment d'etre reglé , c'est le role de l'enseignant! tu as essayé de faire des rechercches la dessus? il existe le debat "tout court" et le debat reglé ! au sein du débat reglé il peut s'agir d'un debat concernant l'interprétation ou sur un thème en particulier! Oui, ce que je veux dire c'est qu'à l'école, il ne peut y avoir que des débats réglés puisque tous les débats répondent à des règles imposées ! Enfin, c'est comme ça que je le vois ! !
Posté(e) 15 juin 200917 a Des infos là sur le sujet du débat (avant dernière question) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=197241