Aller au contenu

situation problème et tutorat


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

je me pose des questions sur ces deux termes et j'ai du mal à en voir les limites ! Faire travailler les élèves en situation problème c'est leur proposer un travail en petit groupe qui va les amener à se poser des questions et à trouver ensemble la solution en confrontant leurs idées/démarches etc. A l'inverse, peut on dire que dans le tutorat, l'élève "tuteur" possède la solution et va essayer de l'expliquer à un autre élève ?

Une deuxième question ! Avez-vous des exemples de situation problème en maîtrise de la langue ? Je ne vois pas du tout comment mettre en place ces situations en français !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une situation problème en français partirait peut-être du principe de ORL des prog 2002 mais en essayant de l'adapter au prog 2008

par ex, pour étudier les accords dans le GN

les enfants ont un texte et tu leur demande d'observer certains groupes de mots que tu auras préalablement souligné (déterminant/noms/adjectifs)

par ex il y aura dans ce texte des mots identiques mais au singulier et au pluriel

qu'est-ce qui change ? observer l'ortho, expliquer pourquoi certain mots ont une lettre en +...

je ne sais pas, peut-être que la dictée négociée ou le fait de donenr un texte avec des erreurs perme aux élèves par groupes de réfléchir à l'aide d'outils de classe et les amène à corriger cette copie en expliquant pkoi aux un et aux autres

je ne sais pas vraiment s'il s'agit de réel situation problème...

quant au tutorat il s'agit en effet de faire des binôme hétérogène, au sein d'une même classe mais aussi entre des classes différentes

il s'agit d'enfants de niveau inégal dans un domaine, les enfants s'entraidant mutuellement car celui qui sait faire ne doit pas faire à la place de, mais lui expliquer ce qui va ou non, ce qui permet à cet enfant d'évaluer son niveau de connaissance (car s'il sait bien expliquer ça signifie qu'il a bien compris) et pour l'autre enfant, ça lui permet de comprendre, peut-être mieux que s'il c'était avec le maître

par ex, un CM2 va faire lire un CP => le CP s'entraîne au décodage et le CM se resposabilise (s'assure que ce qu'il dit correspond à son texte, le fait reprendre si ce n'est pas le cas, l'aid eà prononcé un mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET le tutorat inversé? quelqu'un pour me renseigner? Je pense qu'il s'agit d'un plus faible qui devient tuteur d'un élève qui a plus de compétences acquises, mais si ma définition est bonne, je ne vois pas les effets positifs (ou négatifs), et je n'ai pas d'exemples ou de situations concrètes à proposer.

Quelqu'un pour me renseigner???

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...