del-23-09-09 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, Je serai directeur d'un école de 3 classes à la rentrée. Je prévois de rencontrer le directeur pour faire le lien. Mais je ne vois pas trop ce qu'il faut que je lui demande ? Certains pourraient-il m'éclairer ? Merci
souli Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, Je serai directeur d'un école de 3 classes à la rentrée. Je prévois de rencontrer le directeur pour faire le lien. Mais je ne vois pas trop ce qu'il faut que je lui demande ? Certains pourraient-il m'éclairer ? Merci Voici quelques questions que tu peux poser: -Répartitions prévues? -Programmations d'école? de cycle? -Projet d'école? DDEN? -Relations mairie? -Qui gère la coop? -Quel budget alloué à l'école? -Elèves ou familles à besoins particuliers -Où se trouve le registre de sécurité? Le PPMS? La pharmacie + cahier de soins? -Y a-t-il un stockage des mots types (sur un ordi, dans un fichier...) -APE: présente, dynamique... -EVS? AVS? Intervenants? (peut être encore temps de faire des demandes) -Manifestations prévues: spectacles, projets (hors projet d'école), marché de Noël, tombola... .... Si autre chose me vient, je complèterai... Bon courage!
del-23-09-09 Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, Je serai directeur d'un école de 3 classes à la rentrée. Je prévois de rencontrer le directeur pour faire le lien. Mais je ne vois pas trop ce qu'il faut que je lui demande ? Certains pourraient-il m'éclairer ? Merci Voici quelques questions que tu peux poser: -Répartitions prévues? -Programmations d'école? de cycle? -Projet d'école? DDEN? -Relations mairie? -Qui gère la coop? -Quel budget alloué à l'école? -Elèves ou familles à besoins particuliers -Où se trouve le registre de sécurité? Le PPMS? La pharmacie + cahier de soins? -Y a-t-il un stockage des mots types (sur un ordi, dans un fichier...) -APE: présente, dynamique... -EVS? AVS? Intervenants? (peut être encore temps de faire des demandes) -Manifestations prévues: spectacles, projets (hors projet d'école), marché de Noël, tombola... .... Si autre chose me vient, je complèterai... Bon courage! Bonsoir, Je te remercie pour ta réponse. peux-tu m'éclairer sur certains points ? Qu'est-ce que le DDEN ? La coopérative ? (S'agit-il du budegt de la mairie ?), le PPMS ?
souli Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 -Le DDEN est le Délégué Départemental de l'Education Nationale, c'est un intermédiaire neutre (entre mairie, EN...)qui est membre de droit du Conseil d'Ecole. Selon les départements, il a un rôle plus ou moins important. C'est souvent un instit retraité. -Deux budgets différents existent à l'école: La coopérative scolaire est un budget géré par l'école sous statut associatif (OCCE, USEP...). Elle sert à financer des projets, des supports péda.. Le budget mairie est un budget de fonctionnement pour les fournitures, les manuels...C'est la mairie via le Trésor Public qui gère ce budget et s'acquitte des factures. Tu surveilles seulement le suivi des achats en fonction des sommes allouées. Tu peux souvent retrouver des postes d'achats similaires dans les 2 budgets. -Le PPMS est le Plan Particulier de Mise en Sûreté. Tout comme l'exercice incendie prévoit l'évacuation des élèves, le PPMS consigne l'organisation de l'école en cas de confinement (suite à alerte chimique...) Le directeur est tenu de mettre en place un exercice de confinement par an normalement.
NathalieD37 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour, Je serai directeur d'un école de 3 classes à la rentrée. Je prévois de rencontrer le directeur pour faire le lien. Mais je ne vois pas trop ce qu'il faut que je lui demande ? Certains pourraient-il m'éclairer ? Merci Bonsoir, je me permets de compléter : fonctionnement de base élève (s'il y a) le déroulement des élections des parents d'élèves la préparation de la réunion de pré-rentrée les partenaires de l'école les éventuelles inscriptions Je te conseille d'aller te présenter aux personnes de la municipalité qui gèrent la vie scolaire car tu auras souvent à faire avec elles. Présente-toi également à l'Inspection de ta circonscription, les conseillers pédagogiques pourront t'aiguiller et ils apprécieront (ainsi que l'inspecteur). Bon courage.
Lolita Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Je te conseille de te procurer rapidement le livre de bord de la direction d'école. 543 pages que j'ai lues de A à Z aux vacances de noël (drôle d'idée non ?) mais j'ai appris une multitude de choses... après plus de 20 ans d'ancienneté ! Il y a qques petites erreurs mais dans l'ensemble, il est vraiment très bien et te permettra de ne rien oublier. J'essaie de mettre le lien. http://www.amazon.fr/Direction-d%C3%A9cole...r/dp/2011709857
hamster Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Le livre sur la direction du CRDP est très bien fait. Je l'ai consulté après mes stages, et je le trouvais très clair et concret. (couverture marron, format A4)
Breizhonig Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je te conseille de te procurer rapidement le livre de bord de la direction d'école. 543 pages que j'ai lues de A à Z aux vacances de noël (drôle d'idée non ?) mais j'ai appris une multitude de choses... après plus de 20 ans d'ancienneté ! Il y a qques petites erreurs mais dans l'ensemble, il est vraiment très bien et te permettra de ne rien oublier. J'essaie de mettre le lien. http://www.amazon.fr/Direction-d%C3%A9cole...r/dp/2011709857 Je viens de l'emprunter au CRDP mais je ne sais pas si je le lirais de A à Z! Je suis moi aussi nouvellement nommée sur une direction de 7 classes donc je prends tous les conseils qui pourraient être utiles
Messages recommandés