carbure Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonsoir! Nouvelle sur le site et peut-être nouvelle inscrite au CAFIPEMF ...mais c'est pas gagné ! Voici mon ancien sujet (celui rejeté) comment l'écoute travaillée régulièrent en classe peut-elle devenir un outil pédagogique favorisant une meilleure réussite dans les apprentissages? Dans le descriptif, j'ai expliqué que je travaille particulièrement l'écoute active en Anglais et en Musique. Par ce biais, la qualité de l'écoute est améliorée. L'exercice d'écoute, élargi à d'autres domaines, permet aussi d'aborder différemment les apprentissages et d'en favoriser la réussite. Dites moi ce que vous en pensez... On me reproche que ce soit trop général; et que le descriptif manque de précisions. (On n'a que 6 lignes!) Merci de votre aide
montagny Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Je proposerais plutôt une formulation : comment l'écoute (travaillée régulièrement) en classe permet d'améliorer..... ou de favoriser.... en pérsisant un domaine bien précis voire des compétences précises. Pour ma part je ne trouve pas le terme "travaillée régulièrement" très joyeux et approprié car on se doute que tu le fait régulièrement vu que c'est ton sujet.... Bon courage
Cédric45 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je vais jouer aux membres de la commission de validation des sujets... Je ne vois pas vraiment ce que tu veux démontrer... Qu'en travaillant l'écoute les élèves sont plus attentifs? Je partirai sur l'inverse : Comment favoriser la réussite des apprentissages par le travail d'écoute? Le comment t'amène le côté péda et les outils, l'écoute reste ton sujet, et tu vas devoirs mettre en place des évaluations montrant la plus-value apportée par l'écoute (pas si évident que cela...) Comment vas-tu t'y prendre?
Pl0p Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Bonjour, Je trouve ton sujet intéressant, mais à mon sens il faut peut être préciser quelques points ... En effet, qu'entends-tu par "écoute" ? Cela voudrait dire qu'il suffit pour les élèves d'écouter pour améliorer leurs performances ? Que fais-tu des élèves qui ont un déficit d'attention ? Les échecs sont-ils la résultante d'une mauvais écoute ? Je pense qu'il faut creuser dans l'écoute pour en sortir quelques points que tu pourras transformer en objectifs et s'appuyer sur ceux-ci. (il faut bien pouvoir évaluer quelque chose) T'appuieras-tu sur une discipline en particulier ou travailleras-tu sur le côté transdisciplinaire ? Voilà quelques questions pour faire avancer la réflexion ...
carbure Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Bonsoir! Merci pour vos réponses. C'est vrai que mon sujet sur l'écoute est un peu alambiqué...Mais n'avez-vous pas remarqué que les élèves de C3 sont peu stimulés auditivement, comparé aux C 1 et 2? Une fois qu'ils savent lire et écrire, c'est un sens trop souvent délaissé.Et on se retrouve avec des enfants qui ne savent plus écouter! Avec l'époque où l'image est reine...Je suis sûre qu'il y a à faire dans le domaine...en classe et dans un dossier Cafipemf! J'attends ma réponse pour demain. J'ai finalement recadrer mon sujet en définissant l'écoute active, en donnant des exemples d'activités en Anglais et en Musique, et en choisissant une discipline pour le transfert de compétences: le calcul mental...l'activité quotidienne qui fait directement appel à l'écoute. On verra bien! Même si mon sujet n'est pas validé, les recherches qe j'ai pu faire m'ont donnée plein d'idées pour la pratique en classe. Bon été à vous si je ne me reconnecte pas.
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Et on se retrouve avec des enfants qui ne savent plus écouter!Avec l'époque où l'image est reine... De toutes manières, dans ce domaine aussi, ils regardent mais ne voient pas.
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