Aller au contenu

liens entre jazz, blues et boogie woogie


nath893

Messages recommandés

Bonjour,

je présente un morceau de boogie woogie au piano.

j'ai du mal à faire les liens entre ces 3 styles musicaux: jazz, blues, boogie woogie. quelle est la chronologie, dans quels ordres sont-ils apparus?

j'ai trouvé que le jazz est issu du croisement entre le raggtime, le blues et de la musique européenne.

le boogie woogie est une manière pianiste d'interpréter le blues.

Alors cela veut dire que c'est le blues qui est apparu en 1er et que le jazz et le boogie woogie en dérivent tous les 2?

mon problème, c'est que j'aimerai bien faire un lien entre jazz et boogie woogie dans mon exposé car le jazz est quand même le style musical le plus général et je pense qu'il est important que j'en parle.

merci de m'éclairer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur Wikipedia...

"Le boogie obtint un tel succès dans les années 1940 que tout bon pianiste de jazz se devait d'intégrer un ou deux boogies dans son répertoire. Ainsi Count Basie (Boogie Woogie), Earl Hines (Boogie Woogie On St. Louis Blues), Art Tatum (St. Louis Blues), Mary Lou Williams (Roll 'Em), Lionel Hampton et Milt Buckner (Hamp's Boogie Woogie), etc. Certains big bands s'y mirent à leur tour avec des arrangements percutants et bien étoffés, tels Count Basie, Tommy Dorsey, Lionel Hampton, etc. et en particulier le saxophoniste et chanteur Louis Jordan et son Tympany Five qui obtinrent un succès populaire colossal avec Choo Choo Ch'Boogie. Le boogie fut également adapté au chant (Ella Fitzgerald & The Ink Spots, Cow Cow Boogie) ou la guitare (T-Bone Walker, T-Bone Boogie)."

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...