Aller au contenu

Oral de musique


caroisa

Messages recommandés

Coucou!

j'ai choisi l'option musique cette année,et je voudrais bien savoir quelles sont les attentes du jury!

Si vous passez par ici, venez raconter quel morceau vous avez eu à l'écoute, et quelles ont été les questions du jury!

:smile: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne ne veut raconter son oral?? :blink: ou y a t il si peu de candidats qui ont pris l'option musique?

Comment était votre jury? Que vous a t il demandé? comment s'est passée votre prestation??.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance ... Je suis passé aujourd'hui alors c'est tout frais. J'avais choisi de chanter une chanson, accompagné par ma guitare, dont la musique est basé sur un thème de musique classique (dans l'antre du roi de la montagne de GRIEG si quelqu'un connait ...) Globalement bonne impression, le jury était ouvert et j'avais laissé quelques pistes péda en suspend dans l'espoir qu'ils creusent et BINGO !! Ils ont essentiellement cherché à voir comment je pourrais mettre en oeuvre une séquence avec des petits. Pour l'extrait ils ont choisi une oeuvre avec laquelle je pouvais faire un lien avec mon exposé à savoir un extrait de Casse Noisette de Tchaikovski dont une partie du thème était basé sur un Cadet Rousselle réorchestré. Puis quelques questions sur l'interet du morceau et un lien avec l'expression corporelle (casse noisette est un ballet quand même..) J'ai eu du bol car j'avais bossé cette idée (l'utilisation dans la musique classique d'un thème populaire) mais je n'avais pas eu la possibilité de le mettre dedans par faute de temps (10min c'est un peu court) VOILA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour

en effet on ne doit pas être très nombreux à avoir pris musique......

merci pour les infos!!!

et en écoute tu as eu l'extrait de casse noisette??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est super bien passé alors.

L'extrait ils le choisissent sur le moment ou ils le tirent au sort ?

apparemment ils le choisissent en fonction de ton interprétation...

Bon, moi ce soir j'en suis à un point où je regrette d'avoir pris musique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai vu choisir pendant que je répondais à la première question. Mais je peux pas garantir que l'extrait soit toujours en lien avec l'exposé. D'après les échos de certaines de mes connaissances certains on eu un extrait uniquement parcequ'ils avaient cité l'auteur et d'autres semblaient avoir eu un extrait qui était l'inverse de ce qu'ils avaient présenté (genre tu fais un exposé sur la musique classique avec un morceau de flute traversière, ils te collent un extrait de chants polyphoniques africains ! :wacko: ) Alors bon comme d'hab ca depend du jury ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!! :wub: a qui le tour?? :wink: je dois encore patienter jusqu'au 25 pour savoir à quelle sauce je vais être mangée!!!

L'an dernier, j'ai chanté une chanson pour enfants, cycle 2, puis j'ai eu un extrait de bach, je ne sais plus lequel... n'ayant pas beaucoup préparé l'oral, c'était dur dur!!

Donc, on peut tout avoir comme écoute, selon leur ("bonne") volonté......

Courage Motivee, j'étais comme toi l'an dernier: maman de 2 zouzous et une zézette, candidate libre, et je suis pas passée loin! C'est faisable!!!

allez, hop! au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne ne veut raconter son oral?? :blink: ou y a t il si peu de candidats qui ont pris l'option musique?

Comment était votre jury? Que vous a t il demandé? comment s'est passée votre prestation??.....

Alors moi j ai chanté deux couplets de la Marseillaise et deux fois le refrain et pendant mon exposé les 2 membres du jury se sont regardés et ont eu un sourire entre eux après s'être montré une feuille. Après mon exposé ils m'ont annoncé qu'ils allaient me faire écouter un morceau du XVIème siècle (d'un compositeur dont j ai déja oublié le nom), le titre du morceau s'intitulant La Guerre.

Ils m'ont dit qu'ils avaient choisi ce morceau par rapport à la Marseillaise que j'avais choisi pour mon exposé.

Sur ce morceau on entendait des voix masculine qui sortaient des sons en musique.

Après l'écoute ils m'ont demandé à quoi pouvait faire référence ce morceau. Après qu'ils m'aient donné quelques repères spatio-temporaires ils ont réussi à me faire ammener à la date 1515 et donc à la bataille de Marignan. Ils m'ont demandé qui été le roi de France à cette époque (François Ier) et ils attendaient que je leur dise que ce choeur a 4 voix masculine était sensé représenté le bruit des épées au cours de la bataille ( ce fut assez laborieux pour en arriver là)

ensuite ils m'ont demandé comment on pouvait faire travailler la voix des élèves en classe sur le modèle de ce type de prestation.

Je leur ai proposé de faire la même chose sauf que les enfants devraient imiter une bataille avec les armes d'aujourd'hui (canons bombes mitraillettes...sabre laser de star wars )

Enfin deux trois question sur les différents timbre de voix masculine (basse baryton ...=

En esperant t'avoir aiguiller

P.S J ai passé le concours dans l'académie de Rouen (dans cette académie il n'y a que 2 membres dans le jury) et enn musique les deux membres du jurys sont 2 professeurs de musique ce qui signifie pas d' IEN (ben oui la musique est une discipline vraiment a part alors que la littérature de jeunesse tout le monde est capable d'en parler). Et pas d'IEN dans le jury signifie pas de question piège sur l'école ou la psychologie de l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour!!

Pas facile en effet même sans ien! ce n'est pas un sujet qui m'aurait plu, mais l'idée de travailler sur des bruitages actuels est sympa (stars wars plait beaucoup!) j'espère pour toi que se sera payant!

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi !

J'ai chanté Mistral gagnant, et le morceau écouté a été choisi dès le moment ou j'ai annoncé le titre !

C'étais un chant traditionel Bolivien, donc j'ai eu droit à 2 écoutes, et j'ai eu 1 minute pour mettre mes idées en ordre, j'ai dis ce que j'avais à dire, dont le travail sur les musiques du monde, et mes questions ont été basée la dessus, comment faire la différence entre les différentes musiques, comment faire reconnaître les instruments aux élèves ...

Franchement sa c'est bien passé, ils étaient sympa et l'inspectrice était toute contente d'entendre une chanson de son enfance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...