Aller au contenu

Didactique en Maths


DA-

Messages recommandés

Il y a trois manières d'aborder les décimaux à l'école élémentaire :

- On introduit les décimaux du fait de l'insuffisance des entiers. Il existe de nouveaux nombres

- On introduit les nombres décimaux à partir des fractions décimales de type x/100 que l'on veut écrire sous forme d'écritures à virgule ... on débute avec l'écriture fractionnaire. On travaille alors le sens, la siginification des chiffres de l'écriture à virgule (approche de la numération décimale)

- On introduits les nombres décimaux comme moyen d'exprimer des mesures composées faisant intervenir plusieurs unités sous forme d'une écriture unique (avec une virgule pour indiquer l'unité choisie) : transformation de mesures composées en mesures exprimées sous la forme d'un nombre décimal. Ceci ne met pas en évidence l'insuffisance des naturels ! Cette approche ne permet pas aux élèves de concevoir les décimaux comme de nouveaux nombres ni même d'appréhender leurs propriétés spécifiques. Elle peut donc induire chez les enfants la représentation d'un nombre décimal comme composé par deux entiers séparés par une virgule et être ainsi la source de nombreuses erreurs.

MAIS

Il est intéressant de faire tout d'abord travailler sur les fractions : elles interviennent comme des outils pour mesurer des grandeurs puis ensuite sur les écritures à virgules. On doit INSISTER sur le fait que les décimaux sont des nouveaux nombres qui pallient l'insuffisance des nombres entiers !!!

L'apprentissage des nombres décimaux se déroule au cycle 3, cycle des approfondissements, dès le cours moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise au point. Rien a redire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...