disney5 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Quels sont les enjeux de la littérature de jeunesse à l'école?Pourquoi? Qu'est-ce que les élèves doivent en retirer? Comment travailler le point de vue,comment faire comprendre et acquérir cette notion aux élèves? Merci
annedavid Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Pour moi les 3 plus gros enjeux de la littérature de jeunesse à l'école sont: -leur donner envie de lire et donc d'apprendre à lire... -leur donner une culture littéraire sous forme de réseaux qui leur donnera envie de se plonger dans un album ou un thème selon leur état d'esprit -les faire rêver et organiser leur imaginaire Pour certains, l'arrivée à l'école leur offrira leurs premiers contacts avec les livres, alors il ne faut pas le rater, c'est un enjeu considérable... Ensuite, dès qu'il s'agit de parler des techniques de point de vue, je laisse la parole aux pro., j'ai un peu plus de mal.... Anne
yayaboom Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Comme toi pour les 2 premiers : culture littéraire et plaisir de lire. Mais j'ajouterais : compréhension et interprétation. En fait, les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école, c'est : compréhension et interprétation pour le plaisir de lire. Et les 3 enjeux littéraires à trouver dans une œuvre pour qu'elle soit intéressante à traiter en LJ : * compréhension * interprétation * culture littéraire Bonnes révisions, moi je pars pour mon oral pro justement !!!
Cecelinette Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 je pense à Une histoire à quatre voix et Verte de Marie Desplechin pour travailler sur le point de vue selon l'âge, après étude d'un de ces livres tu peux leur proposer à partir d'un autre album où plusieurs personnages interviennent de raconter l'histoire du point de vue de... untel là ce sont des points de vue différents dans le même bouquin, mais il y a aussi Geoffroy de Pennard qui a écrit Le loup est revenu, puis la même histoire du point de vue du loup : Je suis revenu
Messages recommandés