Aller au contenu

conseil pour organiser la classe


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques avis pour organiser mes groupes.

tps : 8

ps : 15

ms : 9

Si je fais 2 groupes de tps / 3 groupes de ps et 2 groupes de ms ... cela fait 7 groupes à gérer.... cela me paraît bcp.

C'est seulement ma 2ème rentrée en maternelle donc... beaucoup de questions.

Merci d'avance pour vos avis;

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de l'espace et du mobilier dont tu disposes : des tables à 4, 6, 8 places ?

Je pense que dans ton cas, je ferais :

- 1 groupe de 8TPS

- 1 groupe de 8PS et un autre de 7PS

- 1 groupe de 9MS, répartis sur deux tables

Soit 4 groupes, ce qui permet de tourner des ateliers sur 4 jours de la semaine.

Sachant que pour beaucoup d'activités, je dédoublerais les groupes, car avec 8 élèves dans un groupe de TPS ou PS, on ne peut pas faire grand chose en effet...

Je vois que tu as une classe très chargée ; vous étiez loin de l'ouverture de classe ?

Je te souhaite bon courage pour ton année, car pour avoir déjà eu une classe chargée comme la tienne, je sais que c'est fatigant. Ca peut tourner, mais au prix de beaucoup d'organisation.

Bon, et puis, les élèves apprennent une chose principalement : devenir autonome !

L'IEN m'avait inspecté cette année là, elle m'avait conseillé de prendre des groupes de 6 grand maximum en langage, quitte à ne prendre chaque groupe d'élèves que tous les 36 du mois.

Par contre, pour les activités de découpage, collage... là tu peux mettre tes 8 élèves d'une même table à la même activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques avis pour organiser mes groupes.

tps : 8

ps : 15

ms : 9

Si je fais 2 groupes de tps / 3 groupes de ps et 2 groupes de ms ... cela fait 7 groupes à gérer.... cela me paraît bcp.

C'est seulement ma 2ème rentrée en maternelle donc... beaucoup de questions.

Merci d'avance pour vos avis;

Elise

Je privilégie les tous petits groupes dans lesquels je suis beaucoup plus à l'aise.

J'avais 14 PS et 12 MS cette année répartis ainsi :

MATIN

4 groupes de PS (1 avec l'atsem, 1 avec moi, 2 en jeux)

3 groupes de MS (3 ateliers tounants sur la matinée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je privilégie les tous petits groupes dans lesquels je suis beaucoup plus à l'aise.

J'avais 14 PS et 12 MS cette année répartis ainsi :

MATIN

4 groupes de PS (1 avec l'atsem, 1 avec moi, 2 en jeux)

3 groupes de MS (3 ateliers tounants sur la matinée)

Cela me conforte dans l'idée de faire pour l'année prochaine, 5 groupes :

- 4 groupes de PS (19 élèves)

- 1 groupe de TPS (6)

Après, je ne sais pas trop comment faire tourner ce truc... Mais je continue à cogiter.

Pour répondre à Elise : un groupe de 6, c'est déjà beaucoup en TPS/PS. Plus que 6, c'est impossible, à mon avis. D'ailleurs, mes tables ne le permettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je pense donc ne pas avoir trop le choix ( il y aura encore des entrées à la Toussaint et en janvier )

Donc :

TPS : 2 groupes 4 + 4

Ps : 3 groupes 5+5+5

MS : 2 groupes 5+4

Et vous les nommeriez comment ces groupes ? 7 animaux ? 7 couleurs ? Ou on combine ? TPS : les souris et les chats / PS : Bleu, rouge, jaune / Ms : vert et orange.

A votre clavier pour vos avis !!!

Explication sur l'effectif : c'est une grosse école et il y a eu une fermeture. Les effectifs en élémentaire sont plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été inspectée cette année.... L'inspectrice m'a recommandé de faire des "plus grands" groupes..... et même elle ne trouvait pas gênant que les enfants se partagent entre 2 activités !!!!!!

Ceci dit, quand on mulitplie les groupes, on multplie aussi les consignes, les temps d'attente.....

j'ai fonctionné cette année avec 4 groupes au début, puis j'ai réduit à 3 groupes.. Mes 8 petits + 2 groupes de moyens... et bien cela tournait plutôt bien.... Mes groupes de mloyens ne sont pas fixes.... par contre j'ai la table "ronde", la table "carré", la table " du fond", la table orange......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous les nommeriez comment ces groupes ? 7 animaux ? 7 couleurs ? Ou on combine ? TPS : les souris et les chats / PS : Bleu, rouge, jaune / Ms : vert et orange.

A votre clavier pour vos avis !!!

Explication sur l'effectif : c'est une grosse école et il y a eu une fermeture. Les effectifs en élémentaire sont plus faibles.

Pour mes TPS/PS, il n'y a pas de nom. Rien.

Je répartis les élèves nominativement dans les ateliers, ce qui permet aussi de faire varier les groupes (équilibrer des groupes selon les absences, séparer ponctuellement 2 enfants...)

Tu pourrais peut être juste instaurer quelque chose pour les MS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même classe l'année prochaine: je privilégie les groupes de 8 chez les TPS. Ils sont en groupe et moins impressionné. Ils regardent les autres ca les entrainent.

J'aurais un grope de 6 moyens, 2 groupes de 12 PS et 2 groupes de 11 TPS en rentrée echelonnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...