julavy Posted June 20, 2009 Posted June 20, 2009 Bonjour, j'ai besoin de votre aide, de vos expériences. L'année prochaine, j'aurai un CE1/ CE2. J'accueillerai dans ma classe 3 enfants non lecteurs dont 1 qui a redoublé son CP et qui ne connaît toujours pas les lettres de l'alphabet( et très turbulent aussi....) ! Evidemment j'envisage très sérieusement de faire du triple niveaux! Que me connseillez- vous pour l'apprentissage de la lecture? Un manuel? Ces enfants ne sont pas autonomes (consignes aïe aïe!) alors comment gérer quand il faut que je travaille par exemple avec les CE2? Merci d'avance pour vos idées, vos témoignages.
pseudoval Posted June 20, 2009 Posted June 20, 2009 Bonjour, j'ai besoin de votre aide, de vos expériences. L'année prochaine, j'aurai un CE1/ CE2. J'accueillerai dans ma classe 3 enfants non lecteurs dont 1 qui a redoublé son CP et qui ne connaît toujours pas les lettres de l'alphabet( et très turbulent aussi....) ! Evidemment j'envisage très sérieusement de faire du triple niveaux! Que me connseillez- vous pour l'apprentissage de la lecture? Un manuel? Ces enfants ne sont pas autonomes (consignes aïe aïe!) alors comment gérer quand il faut que je travaille par exemple avec les CE2? Merci d'avance pour vos idées, vos témoignages. Quelque chose a-t-il été mis en place (prise en charge rased,psy sco..?) S'il n'a pas réussi à apprendre en deux ans la moindre lettre,il y a sûrement un problème sérieux et je ne suis pas persuadée que le choix du manuel de lecture change grand-chose
julavy Posted June 21, 2009 Author Posted June 21, 2009 Bonjour, j'ai besoin de votre aide, de vos expériences. L'année prochaine, j'aurai un CE1/ CE2. J'accueillerai dans ma classe 3 enfants non lecteurs dont 1 qui a redoublé son CP et qui ne connaît toujours pas les lettres de l'alphabet( et très turbulent aussi....) ! Evidemment j'envisage très sérieusement de faire du triple niveaux! Que me connseillez- vous pour l'apprentissage de la lecture? Un manuel? Ces enfants ne sont pas autonomes (consignes aïe aïe!) alors comment gérer quand il faut que je travaille par exemple avec les CE2? Merci d'avance pour vos idées, vos témoignages. Quelque chose a-t-il été mis en place (prise en charge rased,psy sco..?) S'il n'a pas réussi à apprendre en deux ans la moindre lettre,il y a sûrement un problème sérieux et je ne suis pas persuadée que le choix du manuel de lecture change grand-chose Cet élève était suivi cette année par un maître e. Ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine, puisqu'il n'y a plus de poste de maitre e sur mon secteur l'année prochaine!!! Je compte faire une réunion d'équipe éducative assez rapidement à la rentrée. Cet enfant est aussi assez agité: se lève en classe, parle à voix haute, fait des bruitages... Bref pas très scolaire. Je pensais faire une demande de maître G. Et ça aussi apparemment c'est pas gagné. La personne qui occupe ce poste est débordée!... A l'extérieur, il est suivi par le cmpp: suivi orthophoniste.
pseudoval Posted June 22, 2009 Posted June 22, 2009 Cet élève était suivi cette année par un maître e. Ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine, puisqu'il n'y a plus de poste de maitre e sur mon secteur l'année prochaine!!! Je compte faire une réunion d'équipe éducative assez rapidement à la rentrée. Cet enfant est aussi assez agité: se lève en classe, parle à voix haute, fait des bruitages... Bref pas très scolaire. Je pensais faire une demande de maître G. Et ça aussi apparemment c'est pas gagné. La personne qui occupe ce poste est débordée!... A l'extérieur, il est suivi par le cmpp: suivi orthophoniste. A-t-il été envisagé un éventuel TDAH ? lire ici...
julavy Posted June 22, 2009 Author Posted June 22, 2009 Cet élève était suivi cette année par un maître e. Ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine, puisqu'il n'y a plus de poste de maitre e sur mon secteur l'année prochaine!!! Je compte faire une réunion d'équipe éducative assez rapidement à la rentrée. Cet enfant est aussi assez agité: se lève en classe, parle à voix haute, fait des bruitages... Bref pas très scolaire. Je pensais faire une demande de maître G. Et ça aussi apparemment c'est pas gagné. La personne qui occupe ce poste est débordée!... A l'extérieur, il est suivi par le cmpp: suivi orthophoniste. A-t-il été envisagé un éventuel TDAH ? lire ici... A ma connaissance, ça n'a pas été pris en compte et diagnostiqué. Qui doit le faire? Le médecin scolaire? Le psy sco? Merci pour la doc!
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