Aller au contenu

Mon exposé


tititeas

Messages recommandés

Voilà mon exposé sur l'album Charivari chez les p'tites poules!!Ca serait sympa si vous pouviez me donner votre avis!!Car je sais très bien qu'il y a des choses à modifier...il y en a toujours de toute manière!!

Bon je l'ai recopié vite fait donc il y a sûrement quelques fautes d'orthographe désolé!!

Merci beaucoup.

lj_poules1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon exposé sur l'album Charivari chez les p'tites poules!!Ca serait sympa si vous pouviez me donner votre avis!!Car je sais très bien qu'il y a des choses à modifier...il y en a toujours de toute manière!!

Bon je l'ai recopié vite fait donc il y a sûrement quelques fautes d'orthographe désolé!!

Merci beaucoup.

j'arrive pas à le lire, si tu pouvais l'enregistrer sous un autre format, ça nous aiderait! genre rtf ou word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses: Tu résumes deux fois ton album:

"Cet album raconte l’histoire d’un chat noir qui arrive au poulailler et du rejet de celui-ci par la majorité des poules du fait de superstition."

Puis juste après tu précises l'histoire "Ensuite, il est sauvé par les p’tites poules de la noyade, elles lui offrent un toit et leur amitié. De plus, Carmen lui prédit un avenir radieux.

Elles lui apprennent comment être un bon chasseur de souris afin de trouver sa place dans le poulailler pour finalement le laisser partir découvrir le monde." etc.

Un peu redondant à mon avis...

Si tu veux axer sur les étapes de son développement, change la forme, ex: 1°Le personnage rejeté (citation du texte)

2°Le personnage accepté (idem)

3°Le personnage-héro (idem)

Deuxième point, tu écris "on" or je trouve que c'est assez maladroit, le jury veux savoir comment TU étudierais ce livre en classe, utilise le "je", tu dois te considérer comme PE durant l'entretient!!!

Enfin juste une précision, as-tu préparé les séances auxquelles tu fais référence?

Ex: tu dis "on peux faire un travail sur les superstitions", question attendue=> que proposeriez vous comme travail?

Autre question du jury possible : "On peut faire un travail sur les effets comiques, on les relève les différents clins d’œil, les références." Quel travail? pour travailler quoi?

Voilà pour l'analyse critique de ton exposé, il a l'air correct (je ne peux pas en dire plus, je ne connais pas l'oeuvre), mais pense à bien préparer les questions car tu as tendu beaucoup de perches, alors si le jury en saisit une il faut qu'elle soit préparée: séances préparée (cf ci-desus), tu dis qu'il est riche, dans quel sens? etc.

Voilà, j'ai essayé d'etre critique au maximum pour te preparer au mieux!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est très sympa!!je vais réfléchir à tout ce que tu m'as dit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire quelques recherches concernant les séquences que tu as bien fait de me suggérer...car c'est vrai que je n'avais pas vraiment réfléchi à que leur faire travailler à propos des superstitions!!

Donc là c'est vrai, je leur proposerais un débat avec les élèves sur pourquoi le chat est rejeté et ensuite explication des superstitions, qu'est qu'une superstition?qu'ils les relèvent dans le livre, puis en connaissent-ils d'autres.

Où peut mener la superstition?et pour cela lecture de Jojo pas de bol de Bruno Heitz sur ce sujet là justement!!

Bon par contre sur le sujet des effets comiques et clins d'oeil je trouve ça plus délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire quelques recherches concernant les séquences que tu as bien fait de me suggérer...car c'est vrai que je n'avais pas vraiment réfléchi à que leur faire travailler à propos des superstitions!!

Donc là c'est vrai, je leur proposerais un débat avec les élèves sur pourquoi le chat est rejeté et ensuite explication des superstitions, qu'est qu'une superstition?qu'ils les relèvent dans le livre, puis en connaissent-ils d'autres.

Où peut mener la superstition?et pour cela lecture de Jojo pas de bol de Bruno Heitz sur ce sujet là justement!!

Bon par contre sur le sujet des effets comiques et clins d'oeil je trouve ça plus délicat...

Tu destines cette oeuvre à des CE1, donc je pense qu'ils ne verront pas les references cinématographiques (t'as de beaux yeux tu sais), alors plutot leur demander de relever les mots qui font penser à la poule (travail sur le champs lexical dans un premier temps) dans les expressions que tu as relevées dans ton analyse litteraire.

Puis tu peux partir sur la phrase "t'as de beaux yeux tu sais" et demander aux eleves de remplacer le mot "yeux" pas un mot qui se termine pareil (travail sur les rimes?) et qui a un rapport avec les poules.

Travail à l'oral : Les eleves pourront s'auto evaluer, par exemple proposition d'un élève: "bec", tu demande à la classe si bec a un rapport avec les poules (ouiiiii), puis s'il rime avec yeux (Non? Alors une autre proposition)...

De meme, leur demander si "prete moi ta plume mon ami pedro" ne leur rappelle rien (chantonner si aucune réaction).

But: leur faire découvrir le comique qu'ils n avaent peut etre pas remarqué, et plus la chanson, les eleves seront contents d'avoir reconnu "prete moi ta plume mon ami pierrot" donc interet, curiosité éveillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais présenté "Jean qui dort et Jean qui lit", et j'apprécie particulièrement cette série.

Je n'ai pas grand'chose à rajouter à ce que dit Valy83, sinon qu'il faudrait sans doute faire référence aux programmes (du genre, je propose telle piste pédagogique, car cela me permettra de travailler tel aspect de la compétence 1 (ou autre)). Dans mon académie, le jury apprécie que l'on relie une proposition à un aspect du programme.

Tu parles de l'évolution du chat : j'essayerai de voir si on ne peut pas le présenter sou forme d'une quête initiatique.

En ce qui concerne la piste "arts visuels", as-tu regardé dans les anciens documents d'accompagnement si le tableau de Bruegel était cité dans ce document (C'était le cas pour une illustration de "Jean qui dort ..." que j'avais cité, et je me souviens que l'IEN de mon jury s'était précipité sur ce document, et avait fini par le refermer quand j'avais dit qu'il y figurait), à moins que tu ne veuilles qu'on te pose des questions là dessus.

Par rapport à ton réseau, expliques pourquoi ces livres sont intéressants, ou au moins, prévoies la réponse.

Effectivement la tournure "ON" n'est pas heureuse, (surtout quand tu dis : on peut), préférer "Je", ou "le maitre", ...

J'ai peut-être lu trop vite, mais il ne me semble pas avoir vu d'annonce de plan.

As-tu chronométré, il me semble que c'est long, j'ai peur que cela ne dépasse les 10 mn avec la lecture.

L'humour est effectivement difficile à percevoir dans ce livre (et bien d'autres) pour des élèves de CE1, qui n'ont pas nos références culturelles. Je pense qu'il faudrait prévoir la réponse à une question du type : Comment faites-vous pour travailler cet aspect avec les élèves ?

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu les autres commentaires pour ne pas être influencée et pouvoir dire "à chaud" ce que j'en pense

donc désolée s'il y a des redites

tu dis dans trois phrases à la suite : "cet album..." "cet album..." "cet album..."

je propose : cet ouvrage, cette oeuvre, ce texte, cette histoire, etc...

je trouve que tu passes trop de temps à raconter toute l'histoire (les étapes de son évolution comme tu dis)

au détriment de l'analyse réelle de l'ouvrage et de son intérêt littéraire

les procédés comiques je ne les mettrais pas comme ça mais en proposant en terme d'activité de faire un relevé des procédés humoristiques

ceci dit je ne suis pas sure que ces notes d'humour soient accessibles à des élèves de CE1 !

ne dit pas "on" mais "je leur ferais, je...." pour t'impliquer plus dans ce que tu proposes

en plus à chaque fois tu dis "on peut" je trouve que tu n'as pas l'air assez convaincue de ce que tu proposes

"j'envisage de faire travailler les élèves sur..."

"je leur proposerai de ..."

tu termines par

"De plus, par son côté comique, il intéresse les enfants, les fait rire. "

tu peux avoir un jury qui te dit : "et si ça ne les fait pas rire" ?

tu dis qu'il est riche mais pas en quoi

bon je ne voulais pas être aussi critique mais je pense que ce que tu as préparé c'est bon pour un "premier jet";

il faut que tu structures un peu plus

lis ton rapport de jury, c'est une bonne aide par rapport aux attentes de l'épreuve

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je souhaite présenter "Jean qui dort et Jean qui lit" cette année. Je viens de lire qu'une des illustrations reprend un tableau de Bruegel mais impossible de voir laquelle! pouvez-vous m'indiquer la page du livre et/ou le nom du tableau svp?

Quelles questions le jury a-t-il posé suite à votre exposé?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite présenter "Jean qui dort et Jean qui lit" cette année. Je viens de lire qu'une des illustrations reprend un tableau de Bruegel mais impossible de voir laquelle! pouvez-vous m'indiquer la page du livre et/ou le nom du tableau svp?

Quelles questions le jury a-t-il posé suite à votre exposé?

Merci d'avance pour vos réponses!!

En fait quand je parlais du tableau de Bruegel, je voulais dire que dans "Jean qui dort et jean qui lit", il y avait aussi une référence à une œuvre artistique (Monet).

A toutes fins utiles, j'avais déposé un fichier ICI qui indiquait quelques pistes.

Pour les questions, je ne m'en souviens pas vraiment, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...