Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

définition merveilleux et conte

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, quand j'ai passé mon oral blanc la prof m'a dit que je mélangeais les deux. Qui peut m'aider a donner une définition exacte de ces deux termes? merci!!!

Posté(e)

Le conte est une forme ou un genre littéraire qui obéit à des règles précises : époque et lieux souvent indéterminés, héros archétype, épreuves à traverser, retour à la stabilité à la fin, "morale "ou "leçon" à en tirer... le merveilleux est l'intégration dans un texte d'éléments surnaturels comme s'ils allaient de soi: fées, sorcières, magie, dragons... Tu peux donc avoir des contes sans éléments merveilleux et des éléments merveilleux dans d'autres textes que des contes.

J'espère que c'est plus clair pour toi :wink:

Posté(e)
  • Auteur
Le conte est une forme ou un genre littéraire qui obéit à des règles précises : époque et lieux souvent indéterminés, héros archétype, épreuves à traverser, retour à la stabilité à la fin, "morale "ou "leçon" à en tirer... le merveilleux est l'intégration dans un texte d'éléments surnaturels comme s'ils allaient de soi: fées, sorcières, magie, dragons... Tu peux donc avoir des contes sans éléments merveilleux et des éléments merveilleux dans d'autres textes que des contes.

J'espère que c'est plus clair pour toi :wink:

oui merci

du coup, j'avais fait une petite recherche:

conte: récit initiatique pouvant comporter certains éléments représentatifs du genre: formule " il était une fois", personnage surnaturel, schéma quinaire...

merveilleux: éléments surnaturels intégrés tout à fait "normalement" dans l'histoire, qui ne paraissent pas étranges ( contrairement au fantastique)

D'ailleurs un conte n'est pas forcément merveilleux!