Aller au contenu

Concrètement: évaluations et livret en cycle 1


Messages recommandés

Bonjour,

Malgré 10 ans en maternelle, chaque année je me repose la question: évaluer? oui, mais comment.

Livret ? oui, mais comment.

J'ai une programmation-progression pour chaque section, pour chaque période. Jusqu'à présent, je donnais un livret scolaire aux parents, 2 fois par an, que je fabriquais moi-même en fonction de mes progressions.

Evidemment, ça ne me convient que moyennement.

Je me disais: en fonction de mes progressions, donner aus parents à chaque fin de période une petite fiche bilan pour voir si ce qui a été travaillé a été acquis ou pas. Et donner un livret en fin d'année, reprenant les compétences des programmes.

QU'en pensez-vous ?

Et vous ? Que faites-vous ?

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ? Que faites-vous ?

Pour les petits: nous venons de refaire un livret, avec des images ou des exemples pour illustrer les compétences.

On les donne en janvier pour l'adaptation à l'école, en avril pour tout ce qui concerne la socialisation et en juin pour tout ce qui est apprentissage. On ne note que ce qui est acquis ou en cours, on ne mets rien si pas acquis.

Réunion avec tous les parents le soir où on les rend, afin de leur expliquer comment nous avons évaluer,et surtout relativiser :wink:

Pour les moyens, évaluations rendues cette semaine, avec rdv possible avec la maîtresse, idem pour les grands. Pour les grands, en janvier, les maîtresses rendent en plus une feuille d'autoévaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi Moustache, je l'ai vu (et en tant que modo, je dois donner l'exemple :bleh: ).

Mais je voulais savoir comment faisaient ceux qui avaient une classe multi-niveaux, comme la mienne.

J'ai sûrement pas été claire dans l'énoncé de mon sujet, je corrige ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi Moustache, je l'ai vu (et en tant que modo, je dois donner l'exemple :bleh: ).

Mais je voulais savoir comment faisaient ceux qui avaient une classe multi-niveaux, comme la mienne.

J'ai sûrement pas été claire dans l'énoncé de mon sujet, je corrige ;)

Bon alors, désoléee pour ma réponse, je n'ai pas de classe multi niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui me gêne dans les livrets, c'est que la même compétence est écrite, et est valable de la ps à la gs.

Exemple: "Reconnaître différents supports d’écrits". Il y a un grand écart entre la PS et la GS.

C'est pourquoi je pense qu'un livret par section est préférable.

Bref, je cogite je cogite... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui me gêne dans les livrets, c'est que la même compétence est écrite, et est valable de la ps à la gs.

Exemple: "Reconnaître différents supports d’écrits". Il y a un grand écart entre la PS et la GS.

C'est pourquoi je pense qu'un livret par section est préférable.

Bref, je cogite je cogite... :angel_not:

C'est pour cela que nous faisons une réunion, pour expliquer aux parents comment nous procédons et la "complexification" de la compétence en section de moyens et de grands :wink:

Mais lorsque j'étais en classe unique :wink: , comme toi, mon livret était différent d'une année à l'autre. Si c'était à refaire, je ferai un livretq u'ils garderaient jusqu'à la grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...