Aller au contenu

différence fantastique et merveilleux?


Nabnallee

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à faire la différence entre le merveilleux et le fantastique. D'après ce que j'ai compris, le merveilleux réside dans l'apparition d'événements étranges mais qui ne viennent en rien perturber le héros, les choses apparaissent comme naturelles ; alors que le fantastique c'est l'intervention d'événements surnaturels créant un sentiment de peur et d'épouvante dans le monde réel.

Est ce que c'est bien ça?

Du coup pour classer les oeuvres de Roald Dahl comme charlie et la chocolaterie par exemple. Moi j'aurai tendance à le mettre plutôt dans le merveilleux car les événements arrivent de façon naturelle mais je vois sur le net qu'il est souvent classé dans fantastique, mais pour moi il n'y a rien qui fait peur. Du coup, je suis un peu perdue...

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est toujours un sacré débat la différence entre les deux.

Je dirai qu'il faut avant tout justifier ton choix.

Je classerais Charlie et la chocolaterie dans le fantastique.

J'ai fait mon exposé sur Alice au pays des merveilles, et je l'ai classé de même dans le fantastique.

En effet, il s'agit au départ de l'oeuvre d'un univers réaliste. Et on va basculer dans l'irréel à cause d'un événement précis, et à un moment précis (dans Alice, le passage dans le jardin du lapin qui est habillé et parle). Autres exemples, Le rêveur, Le tunnel, Jumanji...

Les personnages ont un côté effrayant aussi. Mais c'est vraiment le basculement soudain (et que tu peux identifier) dans l'irréel qui caractérise le fantastique.

Dans le merveilleux, on comprend tout de suite que l'histoire est irréel.

Comme je disais, il faut justifier ton choix et montrer que tu es consciente que tu as dû faire un choix.

(j'en ai longuement parlé avec mes prof d'iufm, et à l'oral on m'a posé la question aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Cam62! ça m'éclaire davantage...

Et du coup dans le fantastique, est-ce qu'il y a un terme pour désigner le fantastique type Charlie et la chocolaterie, où il y a un moment une bascule soudaine dans l'irréel mais les personnages restent réels, et les romans fantastiques où il y a également la bascule soudaine mais en plus les personnages surnaturels : vampires, loup-garous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...