Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'apprête à changer de méthode de lecture dans ma classe de CP.La méthode " Un monde à lire" me semble très bien faite. mais je souhaiterais avoir quelques conseils de la part de ceux qui pratiquent déjà cette méthode au point de vue organisation, les différents supports à choisir ( cahiers en plus des fichiers?), les pièges à éviter éventuellement quand on utilise pour la première fois cette méthode. Merci à l'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Cela m'intéresse aussi. Quelqu'un pourrait-il répondre ?

Posté(e)

J'avais des cp-ce1 cette année. J'ai utilisé Un monde à lire cp et j'ai adoré. wub.gif Mes élèves ont un très bon niveau en cette fin d'année. Je suis t1 et c'est une vraie méthode clé en main(j'ai suivi le guide du maitre mot pour mot concernant lecture-découverte des sons (par contre pas ddm-arts visuels-musique car je préférais faire à ma sauce)).

Ensuite c'est vrai que c'est un budget car cahier-livre (2!) et pas de manuel donc à renouveler chaque année. Par contre pas besoin d'un album par élève car tous les textes sont dans le cahier livre (j'ai acheté 2 albums de chaque et à la fin de leur étude c'est dans la bibliothèque et ça peut être emprunté).

Tu as le site trucs et astuces un monde à lire (a taper dans google) qui est une mine d'or !!!

Niveau cahier supplémentaire: j'avais un cahier de sons et cahier du jour bien sûr (écritures et exercices supplémentaires au besoin).

Si tu as d'autres questions plus précises sur la méthode n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour moi aussi CP-CE1 l'année prochaine!

Et je pars avec Un monde à lire! bien décidée,

que mets-tu dans ton cahier de sons? as-tu un exemple de fiche collée dans ce cabier?

Merci

Posté(e)
Merci pour moi aussi CP-CE1 l'année prochaine!

Et je pars avec Un monde à lire! bien décidée,

que mets-tu dans ton cahier de sons? as-tu un exemple de fiche collée dans ce cabier?

Merci

Je mets une fiche comme celle -ci pour chaque son. On n'utilise quasiment pas ce cahier en classe (on lit la fiche après avoir étudié le son , on la colle et c'est tout).

C'est plutôt un outil pour la maison. Les parents sont frustrés de ne pas pouvoir s'investir autant qu'ils le souhaiteraient en cp alors c'était pour qu'ils aient les mêmes mots repères que moi. Si leurs enfants leurs demandent c'est le "en" de quel mot dans "banque" ils peuvent s'appuyer sur le cahier pour dire que c'est le "an" de danse.

Mais on peut se passer de ce cahier... A priori les cp aimaient bien le feuilleter et avaient plaisir à voir les fiches sons se cumuler !

C'est un fichier word et il est trop gros, je ne sais pas comment le réduire. :sad: mais bon je me suis appuyée de ce qui se trouve sur le site truc et astuces un monde à lire (fiches sons élève)

Posté(e)

Cette année, j'avais des GS/CP en mi-temps annualisé et j'utilisais la méthode Un monde à lire. J'avais un cahier de sons et un cahier de lectures du soir car je ne souhaitais pas que les enfants rentrent à la maison avec le fichier. J'avais acheté un album par enfant car cela permet de les faire lire sur un autre support que le fichier. Seul bémol, c'est que tout cela coute cher.

J'ai adoré travailler avec cette méthode car les albums plaisent aux enfants, les exercices du fichier sont bien pensés, le guide pédagogique est détaillé et en plus, tu as la découverte du monde.

Je repars cette année encore avec Kimamila.

Posté(e)
Cette année, j'avais des GS/CP en mi-temps annualisé et j'utilisais la méthode Un monde à lire. J'avais un cahier de sons et un cahier de lectures du soir car je ne souhaitais pas que les enfants rentrent à la maison avec le fichier. J'avais acheté un album par enfant car cela permet de les faire lire sur un autre support que le fichier. Seul bémol, c'est que tout cela coute cher.

J'ai adoré travailler avec cette méthode car les albums plaisent aux enfants, les exercices du fichier sont bien pensés, le guide pédagogique est détaillé et en plus, tu as la découverte du monde.

Je repars cette année encore avec Kimamila.

Pour les lectures du soir (qui sont dans le guide de l'enseignant), ça m'embêtait de coller des feuilles sur des feuilles alors je photocopiais toutes celles qui correspondaient à l'album que l'on allait étudier, et je les agrafais pour former un petit livre.

Posté(e)
Cette année, j'avais des GS/CP en mi-temps annualisé et j'utilisais la méthode Un monde à lire. J'avais un cahier de sons et un cahier de lectures du soir car je ne souhaitais pas que les enfants rentrent à la maison avec le fichier. J'avais acheté un album par enfant car cela permet de les faire lire sur un autre support que le fichier. Seul bémol, c'est que tout cela coute cher.

J'ai adoré travailler avec cette méthode car les albums plaisent aux enfants, les exercices du fichier sont bien pensés, le guide pédagogique est détaillé et en plus, tu as la découverte du monde.

Je repars cette année encore avec Kimamila.

Pour les lectures du soir (qui sont dans le guide de l'enseignant), ça m'embêtait de coller des feuilles sur des feuilles alors je photocopiais toutes celles qui correspondaient à l'album que l'on allait étudier, et je les agrafais pour former un petit livre.

Bonsoir,

Je compte utiliser un Monde à lire l'année prochaine avec mes CP.

Je me pose la question : est ce que vous avez acheté les référents ou vous les avez crée vous même? Je suis en train de faire ma commande.

Merci

Emilie

Posté(e)

merci encore pour tous ces renseignements

J'avais bien dans l'idée de faire un cahier outils partie français avec les sons et partie maths.

Les sons je pensais mettre les graphies, le mot référent et liste de syllabes, de mots et de phrases à lire. Qu'en pensez-vous? Qui a un modèle? Merci

Posté(e)
Cette année, j'avais des GS/CP en mi-temps annualisé et j'utilisais la méthode Un monde à lire. J'avais un cahier de sons et un cahier de lectures du soir car je ne souhaitais pas que les enfants rentrent à la maison avec le fichier. J'avais acheté un album par enfant car cela permet de les faire lire sur un autre support que le fichier. Seul bémol, c'est que tout cela coute cher.

J'ai adoré travailler avec cette méthode car les albums plaisent aux enfants, les exercices du fichier sont bien pensés, le guide pédagogique est détaillé et en plus, tu as la découverte du monde.

Je repars cette année encore avec Kimamila.

Pour les lectures du soir (qui sont dans le guide de l'enseignant), ça m'embêtait de coller des feuilles sur des feuilles alors je photocopiais toutes celles qui correspondaient à l'album que l'on allait étudier, et je les agrafais pour former un petit livre.

Bonsoir,

Je compte utiliser un Monde à lire l'année prochaine avec mes CP.

Je me pose la question : est ce que vous avez acheté les référents ou vous les avez crée vous même? Je suis en train de faire ma commande.

Merci

Emilie

Je les ai faits moi même, tjs en m'inspirant du même site trucs et astuces.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

J'avais des cp-ce1 cette année. J'ai utilisé Un monde à lire cp et j'ai adoré. wub.gif Mes élèves ont un très bon niveau en cette fin d'année. Je suis t1 et c'est une vraie méthode clé en main(j'ai suivi le guide du maitre mot pour mot concernant lecture-découverte des sons (par contre pas ddm-arts visuels-musique car je préférais faire à ma sauce)).

Ensuite c'est vrai que c'est un budget car cahier-livre (2!) et pas de manuel donc à renouveler chaque année. Par contre pas besoin d'un album par élève car tous les textes sont dans le cahier livre (j'ai acheté 2 albums de chaque et à la fin de leur étude c'est dans la bibliothèque et ça peut être emprunté).

Tu as le site trucs et astuces un monde à lire (a taper dans google) qui est une mine d'or !!!

Niveau cahier supplémentaire: j'avais un cahier de sons et cahier du jour bien sûr (écritures et exercices supplémentaires au besoin).

Si tu as d'autres questions plus précises sur la méthode n'hésite pas.

quelqu'un peut m'éclairer sur les "lectures du soir"? je n'y comprends rien.quand doit on les donner?

Posté(e)

J'avais des cp-ce1 cette année. J'ai utilisé Un monde à lire cp et j'ai adoré. wub.gif Mes élèves ont un très bon niveau en cette fin d'année. Je suis t1 et c'est une vraie méthode clé en main(j'ai suivi le guide du maitre mot pour mot concernant lecture-découverte des sons (par contre pas ddm-arts visuels-musique car je préférais faire à ma sauce)).

Ensuite c'est vrai que c'est un budget car cahier-livre (2!) et pas de manuel donc à renouveler chaque année. Par contre pas besoin d'un album par élève car tous les textes sont dans le cahier livre (j'ai acheté 2 albums de chaque et à la fin de leur étude c'est dans la bibliothèque et ça peut être emprunté).

Tu as le site trucs et astuces un monde à lire (a taper dans google) qui est une mine d'or !!!

Niveau cahier supplémentaire: j'avais un cahier de sons et cahier du jour bien sûr (écritures et exercices supplémentaires au besoin).

Si tu as d'autres questions plus précises sur la méthode n'hésite pas.

quelqu'un peut m'éclairer sur les "lectures du soir"? je n'y comprends rien.quand doit on les donner?

Quand la lecture ou le son a été étudié en classe.

Il n'y a donc pas forcément une lecture différente chaque soir, tout dépend de l'avancée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...