Aller au contenu

Le ce1 sans fichier !


nadja

Messages recommandés

Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ?

Ce serait très gentil.

Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poucinette36

    6

  • Julieee

    4

  • crevette06

    2

  • gali

    2

Fonctionner sans fichier ne signifie pas forcément sans livre du maître. Je le ferai cette année en CP.

Je compte donc utiliser le livre du maître du fichier que j'avais tout en complétant sur certains domaines que je trouvais légers, comme la géométrie.

Je ferai mes propres fiches. Comme c'est la première fois que je le fais, je préfère assurer en ayant quand même un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ème année en CE1 l'année prochaine et je me lance dans l'aventure sans fichier, mais en utilisant le livre du maitre de Cap Maths + les fiches de maths du site Coccinelle. Dès que j'ai une idée de ma progression, je la mettrai sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sera votre support pour les exercices de maths ?

L'année où j'ai fait sans fichier, j'avais un classeur souple avec intercalaires pour y ranger les fiches de maths : un vrai calvaire !!! et qui en plus a fini par être trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné sans fichier cette année :

une grande liberté pour avancer dans l'année, ralentir à certains moment s ou accélérer à d'autres.

pour ma progression j'ai suivi celle d'un fichier que j'aimais bien euromaths puis j'ai bifurqué sur maths tout terrain et enfin j'ai fini entièrement. à ma sauce.

J'ai retapé de nombreux exos de fichier pour avoir ma mise ne page mais j'ai aussi trouvé bcp de choses sur le net.

Ils avaient un grand cahier 24x32 dans lequel on collait les feuilles ou ils écrivaient, leçons et exos à la suite.

Cette année , je repars avec un fichier car j'ai fait pas mal de photocopies et j'avoue que je n'aime pas trop cela, donc j'ai choisi maths tout terrain et pour les exos supplementaires ce sera ds le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ?

Ce serait très gentil.

Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits.

Merci à tous !

Comme l'année prochiane, j'aurai Ce1 pour la première fois, j'ai pris le même fchier qe mes collègues "Pour comprendre les maths". Mais si je ne suis pas satisfaite et que l'année suivante je reprends un CE1 alors je pense suivre la méthode ERMEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'inverse, personnellement j'ai toujours fonctionné sans fichier, car j'ai eu principalement des niveaux cycle 3, j'ai eu des CE1 en géométrie et je n'utilisais pas de fichier.

Cette année j'ai un Cp en décharge de direction et le titulaire utilise un fichier, et je me rends compte que je ne sais absolument pas fonctionner avec ce type d'outil.. Je m'expliquer : comment construire des séquences avec un fichier, par exemple les mesures de longueur sont étudiées de la période 2 à la période 4 à raison d'une fiche à chaque période..

Dans mes habitudes de travail je construisais une séquence que je réalisais au sein d'une même période...

Mes questions sont peut être un peu bêtes, mais comment construire des séquences avec ce type d'outil.. Idem pour la géométrie plane, une séance par période sur 2 ou 3 périodes, ce qui me donne une impression de quelque chose de décousu sans continuité..

Donc comment utiliser un fichier? suis je obligé de suivre exactement la progression? ou est ce que je peux choisir les activités en fonction d'une progression propre? est ce que ça ne va pas porter préjudice à la progression propre du fichier?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année de CE1 sans fichier.

Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets.

Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!!

Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année de CE1 sans fichier.

Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets.

Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!!

Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer.

coucou !!!

Quel Ermel utilises-tu ???

Moi j'ai les vieux 1993 "apprentissages mathématiques en CE", tome1 et 2. eh oui je suis restée 13 ans sans enseigner.....a lépoque j'utilisais Ermel et diagonale ce1

Puis-je encore les utiliser ou dois-je les remplacer ??? je n'ai pas de fichier correspondant, est-ce que ça existe ??? si oui, même dans les vieilles éditions ???

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année de CE1 sans fichier.

Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets.

Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!!

Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer.

coucou !!!

Quel Ermel utilises-tu ???

Moi j'ai les vieux 1993 "apprentissages mathématiques en CE", tome1 et 2. eh oui je suis restée 13 ans sans enseigner.....a lépoque j'utilisais Ermel et diagonale ce1

Puis-je encore les utiliser ou dois-je les remplacer ??? je n'ai pas de fichier correspondant, est-ce que ça existe ??? si oui, même dans les vieilles éditions ???

merci pour vos réponses.

J'utilise le ermel "apprentissage numérique et résolution de problèmes CE1". Je ne me sers pas de tout... loin de là, mais j'utilise : les cartes recto-verso, le jeu des mariages, les gommettes, la boite jaune, le nombre pensé, le jeu du caissier, les lotos, la bande numérique, le rouleau des nombres, le tableau des nombres, le labynombre, ... (j'en oublie peut-etre...)

Ca fait souvent une bonne amorce aux séquences ou des jeux très sympas pour le travail autonome.

Je n'utilise pas les fichiers correspondants. J'ai fait quelques trucs à ma sauce et le reste, je l'ai trouvé sur le net.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ?

Ce serait très gentil.

Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits.

Merci à tous !

L'année prochaine, ce sera ma troisième année sans fichier au CE1... Mais avec manuel. Celui-ci...

Le manuel que tu utilises, tu l'utilises comme base de travail pour toi, ou tu reprends les exercices pour les élèves.

Si tu l'utilises depuis trois ans, j'imagine que tu pourrais le recommander.

Je ne connais pas du tout, et j'avoue que la mise en page n'est pas très attractive. Tu peux nous en dire un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...