nadja Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles. Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ? Ce serait très gentil. Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits. Merci à tous !
Eklektika Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Fonctionner sans fichier ne signifie pas forcément sans livre du maître. Je le ferai cette année en CP. Je compte donc utiliser le livre du maître du fichier que j'avais tout en complétant sur certains domaines que je trouvais légers, comme la géométrie. Je ferai mes propres fiches. Comme c'est la première fois que je le fais, je préfère assurer en ayant quand même un support.
gali Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 5ème année en CE1 l'année prochaine et je me lance dans l'aventure sans fichier, mais en utilisant le livre du maitre de Cap Maths + les fiches de maths du site Coccinelle. Dès que j'ai une idée de ma progression, je la mettrai sur ce post.
gali Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Quel sera votre support pour les exercices de maths ? L'année où j'ai fait sans fichier, j'avais un classeur souple avec intercalaires pour y ranger les fiches de maths : un vrai calvaire !!! et qui en plus a fini par être trop petit.
davtata Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ? Ce serait très gentil. Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits. Merci à tous ! Comme l'année prochiane, j'aurai Ce1 pour la première fois, j'ai pris le même fchier qe mes collègues "Pour comprendre les maths". Mais si je ne suis pas satisfaite et que l'année suivante je reprends un CE1 alors je pense suivre la méthode ERMEL
missy3 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour, A l'inverse, personnellement j'ai toujours fonctionné sans fichier, car j'ai eu principalement des niveaux cycle 3, j'ai eu des CE1 en géométrie et je n'utilisais pas de fichier. Cette année j'ai un Cp en décharge de direction et le titulaire utilise un fichier, et je me rends compte que je ne sais absolument pas fonctionner avec ce type d'outil.. Je m'expliquer : comment construire des séquences avec un fichier, par exemple les mesures de longueur sont étudiées de la période 2 à la période 4 à raison d'une fiche à chaque période.. Dans mes habitudes de travail je construisais une séquence que je réalisais au sein d'une même période... Mes questions sont peut être un peu bêtes, mais comment construire des séquences avec ce type d'outil.. Idem pour la géométrie plane, une séance par période sur 2 ou 3 périodes, ce qui me donne une impression de quelque chose de décousu sans continuité.. Donc comment utiliser un fichier? suis je obligé de suivre exactement la progression? ou est ce que je peux choisir les activités en fonction d'une progression propre? est ce que ça ne va pas porter préjudice à la progression propre du fichier? Merci pour vos réponses
crevette06 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Deuxième année de CE1 sans fichier. Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets. Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!! Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer.
valou33 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Deuxième année de CE1 sans fichier.Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets. Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!! Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer. coucou !!! Quel Ermel utilises-tu ??? Moi j'ai les vieux 1993 "apprentissages mathématiques en CE", tome1 et 2. eh oui je suis restée 13 ans sans enseigner.....a lépoque j'utilisais Ermel et diagonale ce1 Puis-je encore les utiliser ou dois-je les remplacer ??? je n'ai pas de fichier correspondant, est-ce que ça existe ??? si oui, même dans les vieilles éditions ??? merci pour vos réponses.
crevette06 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Deuxième année de CE1 sans fichier.Dès que j'ai fini de remanier ma progression, je vous la mets. Je fonctionne avec Ermel, prends quelques fiches dans Cap Maths, Maths tout terrain et la clé des maths. Le tout à ma sauce!!! Ca me permet d'aller doucement au début, de ne pas les brusquer. En troisième période, ils ont donc des bases solides qui me permettent d'accélérer. coucou !!! Quel Ermel utilises-tu ??? Moi j'ai les vieux 1993 "apprentissages mathématiques en CE", tome1 et 2. eh oui je suis restée 13 ans sans enseigner.....a lépoque j'utilisais Ermel et diagonale ce1 Puis-je encore les utiliser ou dois-je les remplacer ??? je n'ai pas de fichier correspondant, est-ce que ça existe ??? si oui, même dans les vieilles éditions ??? merci pour vos réponses. J'utilise le ermel "apprentissage numérique et résolution de problèmes CE1". Je ne me sers pas de tout... loin de là, mais j'utilise : les cartes recto-verso, le jeu des mariages, les gommettes, la boite jaune, le nombre pensé, le jeu du caissier, les lotos, la bande numérique, le rouleau des nombres, le tableau des nombres, le labynombre, ... (j'en oublie peut-etre...) Ca fait souvent une bonne amorce aux séquences ou des jeux très sympas pour le travail autonome. Je n'utilise pas les fichiers correspondants. J'ai fait quelques trucs à ma sauce et le reste, je l'ai trouvé sur le net. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
poucinette36 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ? Ce serait très gentil. Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits. Merci à tous ! L'année prochaine, ce sera ma troisième année sans fichier au CE1... Mais avec manuel. Celui-ci... Le manuel que tu utilises, tu l'utilises comme base de travail pour toi, ou tu reprends les exercices pour les élèves. Si tu l'utilises depuis trois ans, j'imagine que tu pourrais le recommander. Je ne connais pas du tout, et j'avoue que la mise en page n'est pas très attractive. Tu peux nous en dire un peu plus?
poucinette36 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Après de multiples hésitations, j'ai décidé de ne pas utiliser de fichiers pour mes ce1 l'année prochaine. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne et beaucoup de pages sont totalement inutiles.Est-ce que quelqu'un qui a déjà fonctionné sans fichier pourrait me donner un petite idée de sa progression ? Ce serait très gentil. Et pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure sans fichier, on pourrait peut-être au fil de l'année se faire passer les différents documents que l'on aura construits. Merci à tous ! L'année prochaine, ce sera ma troisième année sans fichier au CE1... Mais avec manuel. Celui-ci... Le manuel que tu utilises, tu l'utilises comme base de travail pour toi, ou tu reprends les exercices pour les élèves. Si tu l'utilises depuis trois ans, j'imagine que tu pourrais le recommander. Je ne connais pas du tout, et j'avoue que la mise en page n'est pas très attractive. Tu peux nous en dire un peu plus? Je l'utilise pour les élèves qui vont en avoir un chacun. Ce sera ma troisième année d'utilisation de la méthode et la première avec ce manuel puisqu'il vient juste d'être édité. J'ai eu la première année un bon groupe, très demandeur, qui accrochait très, très bien et, la seconde année, un groupe un peu moins "intéressant" qui, au départ, n'était pas vraiment très demandeur, si vous voyez ce que je veux dire ! La mise en page est en effet un peu minimaliste, sans doute parce que ce travail est le fruit des réflexions de quelques PE, pas très au courant des subtilités de l'édition et de la création de maquettes un peu plus attractives . Je n'ai pas remarqué que cela "gêne" les élèves. Ce serait même facilitateur pour des élèves dont l'attention se disperse vite. Voici à peu près comment se déroulait une "leçon" dans ma classe. La première année, les élèves avaient le livre sous les yeux et suivaient la partie leçon à la fois sur le livre et au tableau, la seconde année, les livres étaient rangés dans les bureaux, et le travail était reproduit intégralement au tableau, souvent au fur et à mesure de l'avancée du travail. 1) La leçon : La partie du livre est reproduite au tableau ou observée directement sur le livre. Elle a parfois été précédée de manipulations réelles (ex : pour la leçon page 2 : "Montrez-moi 3 crayons, 7 doigts, 2 stylos, 4 bûchettes, etc.") et suivies de questions portant sur la vie réelle ("Quand utilisons-nous des nombres dans la vie de la classe, à la maison ?" "Quels unités utilisez-vous couramment lorsque vous aidez vos mamans à dresser la table ?" etc.). Les mots à apprendre (unité, nombre) sont utilisés à plusieurs reprises par la maîtresse qui demande aux élèves de les reprendre. L'idéal est de faire formuler aux élèves, en les induisant au besoin, les phrases qui apparaissent dans le cadre bleu avant que l'on demande à deux ou trois élèves de la classe de les lire. 2) Nous trouvons ensemble. Comme ce titre l'indique, il s'agit d'exercices à faire en groupe classe, à un rythme soutenu, en sollicitant tous les élèves. Le travail peut être uniquement oral ou réalisé sur l'ardoise au fur et à mesure ou sur un cahier de brouillons. Avec les élèves de la première année, je me contentais le plus souvent d'un travail oral, les élèves lisant tous directement sur le livre, chacun une partie de l'exercice et donnant les réponses au fur et à mesure. Exemple (toujours sur la page 2) : n° 1 : Elève A : " Quelle est l'unité dans : 8 quilles ? ... l'unité est la quille." ; élève B : "3 boules ? ... l'unité est la boule." ; élève C : etc. Ceux de la deuxième année ayant tendance à se disperser, les données de l'exercice étaient reproduites au tableau, parfois complétées pour qu'une partie plus importante de l'effectif ait pu être questionnée et j'interrogeais les élèves dans un ordre aléatoire. Pour un exercice comme le n° 2 page 2 (Compléter avec des noms différents d'unités : 6 ... 3 ... 7 ... 5 ... 4 ... 8 ...), j'écris les nombres en colonnes au tableau et je fais participer toute la classe (des GS aux CE1, cela fait une vingtaine d'élèves qui proposent chacun au moins une unité différente). Cela donne une présentation comme ceci : 1 lapin - 1 poule - 1 boîte - 1 papa - 1 oiseau 2 pommes - 2 bonbons - 2 vélos 3 gâteaux - 3 éléphants - 3 morts-vivants (si, si, j'ai eu ça ! la présentation du manuel est un peu "ringarde", les gamins, non ) 3) Sur ton cahier Les exercices sont alors donnés à faire sur le cahier. En début d'année, la présentation est détaillée au tableau et la pratique est accompagnée (je passe entre les élèves et les aide au besoin), mais ils prennent assez vite des repères. Lorsque les leçons sont longues et qu'il y a beaucoup d'exercices sur le cahier, je reste deux jours sur la leçon, parfois en partageant en deux séries les exercices du "nous trouvons ensemble", et les exercices sur le cahier sont aussi faits en deux jours. Cela arrive surtout lorsque l'on arrive aux leçons qui comportent des problèmes. Je me débrouille alors pour faire faire chaque jour la moitié des exercices de la partie "sur ton cahier" et la moitié des problèmes de la partie "problèmes". 4) Problèmes La présentation des résolutions de problèmes doit être étudiée en collectif au tableau. Les premiers problèmes peuvent d'ailleurs être entièrement résolus en groupe-classe au tableau et recopiés au fur et à mesure par les élèves sur leur cahier. Petit à petit, on guide moins et l'on peut proposer aux élèves de les résoudre "à moitié seuls" sur le cahier de brouillons. Lorsque la classe est à l'aise, la résolution et la présentation peut se faire directement sur le cahier du jour ou le cahier réservé aux mathématiques. Ce livre ne propose que des problèmes qui peuvent être résolus "selon la manière experte", comme dit Brissiaud, il ne s'agit en aucun cas de situations-problèmes pour lesquelles l'enfant doit trouver lui-même une procédure empirique. On peut, en revanche, toujours autoriser les élèves à faire un schéma sur leur cahier de brouillon pour exposer la situation de départ. Certains problèmes, surtout en fin d'année, sont assez difficiles, une résolution collective au tableau (ou un début de résolution collectif), avec schéma explicatif, permet souvent de "débloquer" les élèves. 5) Calcul mental Comme pour la partie "Nous trouvons ensemble", j'ai utilisé deux techniques différentes lors des deux années d'utilisation. La première année, très souvent, les élèves ont travaillé seuls, sur leur cahier de brouillon, venant un à un me montrer leur travail fini. La seconde année, les élèves ont travaillé sur l'ardoise, résultat après résultat, livre rangé dans le bureau et questions données oralement par moi-même. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été très claire. Merci, tu as été très claire. Cette année, je suis a mi temps en CE1, je n'ai pas de fichier, je pense m'appuyer sur les différents manuels disponibles dans la classe, mais j'aimerais en avoir un spécialement pour me guider. Celui-ci me semble intéressant... Il n'y a pas de guide du maitre? C'est bien ca? Si j'achète, un livre d'élève, je peux utiliser les exercices oraux, en groupe et recréer les exercices du cahier du jour? Ca te semble possible, sans y passer mes nuits? La progression en semaine est-elle réalisable, ou est-ce comme le cap maths CE1, difficile à suivre? Et dernière question, tu dis que les élèves doivent utiliser la "méthode experte". Il n'y a jamais de situation problème? Les introductions de notions sont intéressantes, ou alors est-il quand même favorable de combiner avec ermel? Pfff... pas facile tous ces questionnements d'avant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant