Posté(e) 26 juin 200917 a Bonjour, j'ai commencé mes révisions pour l'année prochaine et j'ai un problème concernant les phones et les phonèmes Pour moi un phone est un son tel qu'on le prononce : les différents A, les différents é... et relèvent de la phonétique et que l'on note entre crochet [] les phonèmes sont les sons mis en relation avec les graphèmes et relèvent de la phonologie... et que l'on note entre // je pense que jusqu'ici j'ai compris... mais ce qui me pose problème c'est qu'on parle de phonème dans l'API qui est l'alphabet phonétique... et qu'on note entre []... ne faudrait-il pas parler d'alphabet phonologique et noter entre // ??? je sais, je me prends très probablement la tête mais je voudrais sincèrement comprendre... si quelqu'un pouvait m'éclairer !!! Merci
Posté(e) 26 juin 200917 a on parle de phonème dans l'API qui est l'alphabet phonétique... et qu'on note entre []... Perso, j'en étais resté là.
Posté(e) 27 juin 200917 a Auteur J'aurai ^dû éviter de me poser des questions je crois... mais franchement j'aimerai bien savoir... ma réflexion paraît-elle absurde ?
Posté(e) 28 juin 200917 a personnellement, c'est la 1ère fois que je lis un truc sur le "phone" (pour moi, c'est "téléphone" en anglais )
Posté(e) 28 juin 200917 a personnellement, c'est la 1ère fois que je lis un truc sur le "phone" (pour moi, c'est "téléphone" en anglais ) Idem. Mon prof de français n'a jamais parlé de phone. On a parlé de phonèmes, de graphèmes, de morphèmes, de morphogrammes, de pleins de choses terribles, mais pas de phones... Bon courage !
Posté(e) 2 juillet 200917 a J'ai fait une licence Sciences du langage donc j'en ai mangé de la phonétique ! Mais par contre... phone... Kézako ? Où est-ce que tu as entendu ça ? J'en ai jamais entendu parlé ! Ce que je peux te dire : Il faut que tu fasses bien la différence entre sons et phonèmes ! Les sons sont entre [] et les phonèmes entre // ! La phonétique concernent les sons donc => [] La phonologie concerne les phonèmes donc => // Pour te donner une différence entre phonétique et phonologie : prenons le mot riz. La phonétique va dire qu'il est possible de prononcer le début du mot de trois façons différentes (par exemple r roulé) et ces trois façons peuvent être transcrites différemment en phonétique => on s'intéresse donc bien au son. La phonologie quant à elle s'arrête uniquement à la distinction de /r/ => on s'intéresse au phonème. Voilou, j'espère que ça t'a aidé
Posté(e) 3 juillet 200917 a Bonjour, pour compléter la réponse précédente, je dirais que phone=son (si mes souvenirs sont bons).
Posté(e) 3 juillet 200917 a Auteur Merci de vos réponses qui rejoignent donc ce que j'ai écrit plus haut... le son = phone que l'on note entre []... et qui relève de la phonétique... et donc en phonétique on ne parle pas de phonèmes mais de sons et pourtant si vous prenez l'API on y parle de phonèmes qu'on écrit entre []... c'est quand même perturbant. d'autant que dans l'API on ne discrémine pas les différents r si je reprend ton exemple, très clair d'ailleurs, marineuh...
Posté(e) 3 juillet 200917 a Il me semble bien que dans l'API on distingue les différents sons ! Le r roulé, le r non roulé, le h aspiré, muet... Mais peut-être as-tu un API "français" ? Un exemple ici d'API "complet". J'émets une hypothèse sur le fait que l'on parle de phonème dans l'API : tout phonème étant composé d'un ou plusieurs phone(s), alors tout phone est potentiellement un phonème (la réciproque n'est pas vraie : tout phonème n'est pas nécessairement un phone puisqu'un phonème peut-être composé de plusieurs phones). C'est une hypothèse perso, construite là, maintenant, tout de suite, donc je peux me tromper ! Mais je suis d'accord avec toi : il y a quelque chose de pas logique là-dedans, ou alors quelque chose qui nous échappe
Posté(e) 3 juillet 200917 a En fait l'API est utilisé à la fois pour les sons et à la fois pour les phonèmes... C'est pour ça je pense que vous avez tendance à vous embrouiller mais si je fais un résumé : Phonétique => sons => [] => API Phonologie => phonèmes => // => API Ce qui différencie phonétique de phonologie et sons de phonèmes (ou phone de phonèmes) c'est uniquement l'étude : La phonétique étudie l'aspect physiologique (différentes prononciations et différentes transcriptions par exemple pour les é è ai etc...) La phonologie c'est une autre étude, généralement on dit que c'est l'étude de l'organisation d'une langue. Chose très différente de la phonétique qui elle étudie les sons en eux-même. Par contre l'API répertorie à la fois les sons et les phonèmes et il faut faire attention. Beaucoup de sites et manuels confondent sons et phonèmes ce qui fait qu'on se perd vite ! Mais là je vous ai donné les infos que j'avais dans mes cours... Je sais pas si c'est plus clair pour vous ?